• Clowns

    ClownsLes clowns ne m'ont jamais fait rire. En fait, je n'ai jamais aimé l'ambiance du cirque avec ses acrobates dont on craint la chute et que certains espèrent. Des animaux et des hommes dont on ne sait lesquels tournent les autres en dérision. Sans être atteint de coulrophobie, le grotesque et les excès des clowns m'attristent. (Georges Seurat : "Le cirque")

     Il n'est pas étonnant que Bernard Buffet, le peintre dont l'oeuvre n'exprime que de la tristesse est celui qui - à ma connaissance -  fit du clown un de ses sujets favoris. Une tristesse qui finit par le conduire au suicide (en s'étouffant dans un sac) un an après avoir appris qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. Le nombre de ses représentations du clown est élevé. En voici quelques-unes (les moins grotesques) :

    Clowns

    Notez la joie du batteur et la suspicion de son acolyte

    Clowns

    Le plus connu

    Clowns

    Par ses couleurs et ce visage à la hache, j'aime assez celui-ci.

    Clowns

    Confondant de tristesse

    Clowns

    Mon préféré. Il a l'air de penser que le monde est absurde. N'a-t-il pas raison ?

    Picasso a peint de beaux Pierrot et d'étonnants arlequins cubiques, par  contre, je ne trouve pas très intéressants les clowns que je connais .

    Clowns

    Quant à Chagall, il peut difficilement se dispenser d'une bête et du violon.

    Clowns

    Dali exprime plus que le grotesque ou la tristesse.

    Clowns

    Clowns

     

    CIRQUE

     

    Je n’aime pas le cirque, je n’aime pas son odeur,

    Je n’aime pas son arène et ses gladiateurs.

     

    Je n’aime pas le grotesque des clowns peints

    Chutant sous les salves des rires enfantins.

     

    Je crains que le jongleur stupéfiant

    Ne commette une erreur en jonglant.

     

    Je crains que les acrobates aux corps invincibles

    Finissent par tomber dans des postures risibles.

     

    J’ai peur que la ballerine aérienne sur son cheval au galop

    Chute lourdement sur le sable et se rompt les os.

     

    J’ai peur que les trapézistes à l’aise en l’air

    S’envolent hors du filet pour mourir à terre.

     

    J’ai peur que le dompteur ne fouette une fois de trop

    Et que les bêtes dominées se servent de leurs crocs.

     

    Allons camarade ! Soit franc joueur,

    Ce que tu n’aimes pas dans le cirque : c’est ta peur.



    Paul Obraska

    « Le bruit et la fureurVengeance posthume des muses muselées »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Avril 2023 à 16:10

    Comme vous je n'ai jamais aimé le cirque, cela pue le fauve, et les clowneries sont tellement idiotes que l'on se demande comment  des gens peuvent en rire.

    Beaucoup de gens d'ailleurs ont peur des clowns, nous avions emmené les enfants au cirque une année, et mon fils a été terrifié par les clowns et blottit contre moi, n'attendait qu'une seule chose partir du cirque !

      • Lundi 24 Avril 2023 à 16:23

        Cela ne m'étonne pas, et la phobie existe également chez les adultes.

    2
    Lundi 24 Avril 2023 à 16:29

    Cette phobie ressemble un peu à de la déformation professionnelle, Doc.  Où que vous soyez, vous êtes soucieux de prévention des accidents.

    PS : Mais je crois que les accidents sont très rares dans ce milieu.

      • Lundi 24 Avril 2023 à 16:35

        Vous avez peut-être raison, un trait d'humour qui comporte une part de vérité. Comme votre ode à Mélenchon.

    3
    Lundi 24 Avril 2023 à 16:43

    Sur un précédent article, avant... j'avais publié sur mon blog le titre "Le clown se meurt" de et par Giani Esposito. Vous aviez commenté en écrivant "Ce n'est plus une chanson, c'est un chant."

    Je récidive ici en vous proposant une autre version (vidéo) qui devrait peut-être vous plaire aussi...

    Bonne écoute.

     

      • Lundi 24 Avril 2023 à 16:55

        Un chant aussi désespéré que les illustrations de Buffet.

    4
    Mardi 25 Avril 2023 à 09:57

    Je n'aime pas les cirques, je n'aime pas les clowns, j'ai honte pour tous ces gens qui s'humilient ou qui bidonnent, j'ai honte pour ceux qui tiennent des lions en cage et des éléphants à la chaîne, j'ai honte pour les les spectateurs.

    Il paraît que "les nouveaux cirques, ce n'est pas ça". J'en prends acte. Je ne change pas d'avis tant qu'ils ne changeront pas de nom.

      • Mardi 25 Avril 2023 à 10:45

        Je vois que je ne suis pas le seul.

    5
    Souris donc
    Mardi 25 Avril 2023 à 10:18

    Beaux tableaux, beau poème.

    Sans peur et sans reproche : les duos comiques.

    Guignol et Gnafron, Laurel et Hardy... 

      • Mardi 25 Avril 2023 à 10:46

        Je préfère très nettement les duos comiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :