• Promenade sur la butte

    Promenade sur la butte

    Pendant que les manifestants envahissaient la plaine, je suis monté sur la butte pour prendre de la hauteur. Je me suis mêlé aux touristes, dont des Italiens qui en attendant de partir à la retraite à 67 ans profitaient de l'air de Paris tant qu'il reste respirable.

    Lors de ma ballade de retraité montré du doigt par les actifs, j'ai relevé trois images : 

    D'abord la juxtaposition de cette pancarte et de l'arrière de la basilique du Sacré-Coeur. La rue à la mémoire d'une victime de l'intolérance religieuse ceinturant un édifice religieux comme un reproche mort. Le chevalier de La Barre fut le dernier torturé et exécuté pour blasphème alors que ce châtiment avait été supprimé un siècle plus tôt, et que ce jeune homme de 20 ans n'était probablement pas coupable de la plupart des faits ayant conduit à son exécution. J'ai relevé dans Wikipedia ce que Voltaire avait écrit dans l'article "Torture" du Dictionnaire philosophique :« Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main20, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vu passer, le chapeau sur la tête. ».

    Et c'est de cette façon monstrueuse et stupide qu'un débauché est passé à la postérité, que des rues portent son nom, et qu'il a sa statue devant la basilique du Sacré-Coeur.

    Rester couvert au passage d'une procession religieuse ressemble bigrement aux mèches de cheveux dépassant du voile d'une Iranienne. Mais le christianisme a tout de même plusieurs siècles d'avance sur les intégristes de l'islam pour ce qui concerne l'abolition de la bêtise criminelle.

    Je n'avais pas l'habitude jusqu'à présent d'emprunter la rue Gabrielle pour descendre de la butte. Cette fois je l'ai empruntée après avoir descendu des escaliers latéraux au Sacré-Coeur et j'ai été surpris par la découverte de cette oeuvre murale :

    Etonnant.

    En descendant la rue Ravignan qui va de la place Emile Goudeau, où se situait le fameux Bateau- Lavoir, à la rue des Abbesses, j'ai remarqué pour la première fois une boutique de cadeaux situé au 9 de la rue :

    Pour que cela porte bonheur, il faut mettre le pied gauche dans la boutique, ce que je n'ai pas fait. Mais peut-être sommes-nous entièrement dedans à voir ce qui se passe dans la plaine.

     

    « Nique les Parques !435. Le cabinet anthropomorphique »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2023 à 12:47

    Pour me souvenir du chevalier de la Barre, je me suis acheté un tricorne.

    CHAPEAU TRICORNE

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 12:55

        Chapeau !

    2
    Souris donc
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 07:59

    Merde in France, cacaboum, cacaboum, a chanté Dutronc. Musique et paroles (en yaourt imitant l'anglais) de Gainsbourg. 

    (Charlot en faisait de même dans les Temps Modernes, en yaourt "franco-italien").

    Le cacaboum est une onomatopée jazzistique (wakadoo) qu'on retrouve dans la gadoue, la gadoue de Petula Clark.

    Hugues Auffray en a chanté.

      • Souris donc
        Dimanche 22 Janvier 2023 à 08:13

        Donc, rien de scatologique. Entrez dans la boutique !

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 09:41

        Joli répertoire. C'est une matière à déclinaisons.

    3
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:35

    Ce petit village perché a l'air bien sympathique 

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 11:46

        C'est un village, mais très prisé par les touristes comme tous les beaux  villages.

        NB. Bravo pour le texte savoureux sur la sociologie des manifs lycéennes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :