• 476. Honte

    476. HonteJ’ai été stupéfait d’entendre Gabriel Attal dans son discours de politique générale projeter d’envoyer un "émissaire" dans les pays étrangers pour débaucher des médecins ! On ne sait pas quels pays étrangers vont être prospectés, mais les candidats pour s’expatrier viendront probablement de pays où les conditions d’exercice sont moins favorables qu’en France et il y a fort à parier qu’il s’agira plutôt de pays africains ou du Moyen Orient. Ce projet a quelque chose de honteux. D’abord la France s'est montré ainsi incapable de former ses propres médecins en nombre suffisant, alors que pendant un demi-siècle elle a tout fait pour en avoir moins en dressant des obstacles afin de rejeter les étudiants en médecine pendant les premières années d’étude. (numerus clausus instauré dans les années 1970) Au point que nombre d’entre eux ont été obligés de s’expatrier dans un autre pays européen, en particulier en Belgique et en Roumanie, pour devenir médecin. De nombreuses vocations ont été ainsi découragées, et aujourd’hui nous avons des déserts médicaux et des hôpitaux qui fonctionnent avec des étudiants et des médecins étrangers. Cette situation est l’aboutissement d’un aveuglement politique pendant des décennies. A la honte de ce constat d'imprévoyance, s’ajoute la honte de déclarer sans ambages que la France projette de priver de leurs médecins des pays qui en ont peut-être plus besoin que nous. J'ignore comment "l'émissaire" français procèdera en terre étrangère, mais je me demande s'il sera le bienvenu, et s’il n’a pas intérêt à venir masqué pour exécuter sa mission de débauchage. Une initiative-choc, choquante, dont on ignore si elle va être possible et efficace en attendant les effets de la levée récente du numerus clausus qui ne se feront sentir que dans quelques années.

    « 475. Prostate et politiqueDémocratie bidon »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février à 11:28

    Ils ont tout cassé l'éducation national, la justice et Macron et sa bande finissent le travail en cassant la médecine, ils sont en train de détruire la France !

      • Samedi 3 Février à 11:48

        L'état de l'éducation nationale et celui de la médecine se sont détériorés depuis des décennies. On peut reprocher à Macron et son équipe de ne pas avoir redressé la barre, mais pas d'être à l'origine du naufrage.

      • Samedi 3 Février à 15:51

        C'est exactement ce que j'ai dit que Macron et sa bande finissaient le travail commencé en amont !

      • Samedi 3 Février à 15:56

        Il faut toujours finir le travail commencé.

    2
    Samedi 3 Février à 15:35

    La légion étrangère recrute des soldats. Il semble qu'il y aura une légion étrangère de médecins. A part des avantages matériels (salaire et autres conditions de travail et de vie), je ne vois pas quels arguments pourront faire valoir ces émissaires-sergents recruteurs. Car je ne pense pas que quiconque puisse obéir à la vocation de soigner des Français plutôt que ses propres compatriotes.

    J'avais commenté sur l'article précédent mais ...

      • Samedi 3 Février à 15:54

        Je ne vois pas trop comment cela se présentera en pratique. Ramener les médecins français qui exercent à l'étranger me parait illusoire : ils sont partis pour de bonnes raisons. Il faudrait s'adresser à des francophones : je ne vois pas les Belges et les Suisses venir en France, les Roumains viennent déjà. Le vivier se trouve surtout au Maghreb ou au Moyen Orient et peut-être au Vietnam. Mais je me demande ce que penseront les gouvernements de ces pays si on leur pique leurs médecins. Le débauchage est en principe interdit.

    3
    Samedi 3 Février à 17:21

    Certains continuent à voir des impérities ou des aveuglements là où d'autres croient discerner une ébauche générale (et sûrement inévitable) de changement de la société et de nos critères habituels vers davantage de privatisation.

    Dans un premier temps on a eu les transports puis les moyens de communication et de télécommunications.

    Plus récemment c'était l'industrie et les sources d'énergie.

    Aujourd’hui, on parle de la justice (gestion des prisons) et de la police (polices municipales et "sociétés de gardiennage" pour ne pas dire milices privées) ...

    C'est bientôt le tour de l'agriculture et de l'élevage au profit des multinationales de l'agroalimentaire malgré les déclarations d'intention impossibles à tenir face à l'UE

     

    Pourquoi pas la médecine...? (récemment les pompiers sont intervenus chez une personne proche, victime d'un malaise à son domicile ils ont donc appelé le SAMU, et nous avons vu débouler une ambulance privée presque mieux équipée en matériel et en personnel que les véhicules du 15. Les pompiers n’étaient pas du tout étonnés)

    Je précise pour vos futurs commentateurs que je ne vois là aucun complot destiné à faire ou à laisser mourir les français mais une (r)évolution de la société décidée par des décideurs bien décidés ! Je reprendrai la fameuse conclusion de la déclaration du Président à Vendôme en 2023 : "Nous sommes en train de réinventer un modèle...C'est plus difficile de le réinventer quand tout n'a pas été détruit", à propos justement du système de santé en France.

     

      • Samedi 3 Février à 18:02

        Vous développez dans votre commentaire une position avec laquelle je suis d'accord. Les gouvernements semblent de plus en plus dépassés par des groupes privés devenus bien plus puissants que les états. Un capitalisme mondialisé qui touche pratiquement tous les pays. On assiste à une confrontation sporadique entre l'Etat lorsqu'il est dictatorial et ses capitalistes : mafia organisée en Russie où l'on élimine les oligarques lorsqu'ils prennent trop d'importance, disparition des grands patrons en Chine etc... Le profit a toujours dominé le monde mais pas sur une telle échelle...Je vais de ce pas m'inscrire chez les altermondialistes...Pour ce qui concerne la médecine, les groupes privés voient dans la santé un créneau juteux. Les centres d'ophtalmo, par exemple, sont manifestement des pompes à fric, les maisons de retraite également pour nombre d'entre elles et tout cela va de pair avec la détérioration des services publics et le déficit de l'Assurance maladie.

      • Samedi 3 Février à 18:42

        Sauf que je ne suis pas d'accord avec votre opinion "les gouvernements semblent de plus en plus dépassés par des groupes privés...", il semble bien que tout ce joli monde se satisfasse très bien de cette situation, il n'est que de voir le nombre incroyable de ministres et de députés (de tous bords, je vous le concède) "soupçonnés" de conflits d'intérêt : quelques uns qui sont jetés comme un os à ronger pour calmer quelques chiens de chasse trop avides de scoop par rapport à la réalité et au nombre des faits existants (simple question formelle, ça va de soi)

        Sinon, en dehors de la Chine et de la Russie, permettez moi de faire allusion aux Etats-Unis d'Amérique où même plusieurs membres de la Cour Suprême est... "soupçonnée"  de graves conflits d'intérêt  (que de mauvais esprits confondent avec des preuves d'amitié)

         

        PS : les pompes à fric des centres d'ophtalmo viennent peut-être de me sauver un œil  en décelant  un trou maculaire déjà avancé que mon praticien habituel n'avait pas décelé (manque de temps avant le client suivant ou manque de matériel récent... je ne sais pas, mais le résultat est là)

      • Samedi 3 Février à 19:14

        Les gouvernements sont dépassés, cela n'exclue en aucune façon que leurs membres profitent des groupes privés, au moins avant et après leurs fonction. Pour les USA cela va de soi. j'ai parlé de la Chine et de la Russie car la puissance de l'Etat tente de dominer le privé, mais les dirigeants en profitent largement.

        Pour les centres OPH, ils sont des pompes à fric dans la mesure où ils font pour chaque patient une batterie d'examens complémentaires onéreux en faisant fonctionner toutes leurs machines sans nécessité pour la plupart (tout étant remboursé par l'A. maladie), mais ce faisant, la batterie d'examens systématiques dépistent forcément des pathologies. Ce qui fut votre cas. Mais je ne conteste pas que cette façon de faire sera sans doute inscrite dans l'avenir à la seule condition - et elle est de taille - que la société et les individus en aient les moyens.

    4
    Samedi 3 Février à 19:31

    Ce "brain train" (exode des cerveaux au détriment des pays pauvres et au bénéfice des pays riches) qu'on dénonçait déjà comme une grave injustice dans les années 80 devient donc une politique tout à fait respectable et revendiquée ! C'est très cynique. 

    Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est devenu Le droit des peuples à disposer des autres.

     

      • Samedi 3 Février à 19:55

        Une double honte : avoir fait fondre le corps médical (avant Macron) et vouloir piquer des médecins ailleurs et probablement dans les pays qui en ont besoin (pendant Macron).

    5
    Souris donc
    Dimanche 4 Février à 09:29

    A chaque fois que j'ai eu affaire à un Roumain, ça s'est mal passé. 

    Exemple : après ma question, un dentiste roumain m'a répondu sèchement : "Dehors !".

    Je ne sais pas ce qu'il a compris. Je m'étais permis de demander combien de temps durait la cicatrisation entre extraction et implant.

    Dans la région, les médecins partant à la retraite ne trouvent pas de remplaçant.

    Soit ils restent jusqu'à 101 ans, soit le cabinet ferme, augmentant les déserts, soit, c'est un Roumain.

      • Dimanche 4 Février à 09:52

        Il est normal que vous ayez une dent contre un tel malappris. La solution proposée par Attal est choquante et peut-être illusoire, mais si elle pouvait remplir les déserts, pourquoi pas.

      • Souris donc
        Dimanche 4 Février à 10:46

        Un Dracula des Carpates. 

      • Dimanche 4 Février à 11:48

        Avec de belles canines.

      • Dimanche 4 Février à 13:30

        C'est vrai, "pourquoi pas ?"

        et déclandestiniser les migrants et déclarer l'agriculture "métier en tension" pour aider les cultivateurs et les éleveurs et repeupler les villages et les hameaux des territoires profonds comme le prévoit le gouvernement français...

        et laisser les épiceries 7/7-24/24 et les boucheries mondiales remplacer les petits commerçants écrasés par les charges, les taxes et les réglementations.. (ou les "Intermarché" pillés et saccagés remplacés par des supermarchés 100% halal et 0% alcool -voir à Evreux il y a quelques mois)

        et ne pas trouver surprenant que les salons de coiffure hommes et dames laissent la place à des "barbiers ethniques"...

        et...

        Le progressisme est à ce prix.

         

    6
    Dimanche 4 Février à 15:21

    Mon "pourquoi pas" ne concerne que les médecins étrangers - qui exercent déjà dans l'hexagone, notamment dans les hôpitaux - On peut d'ailleurs ne pas être soigné du tout si on préfère ne pas être touché par un étranger. Ce qui est scandaleux est que les gouvernements successifs depuis Giscard n'ont pas pris la peine de regarder l'évolution des courbes de l'accroissement et du vieillissement de la population et parallèlement de la diminution et du vieillissement progressifs du corps médical, tout en restreignant l'entrée dans les études médicales. Ce qui aboutit à cet "émissaire" recruteur scandaleux. Pour le reste, l'intégration a manifestement échoué, elle marchait très bien  pour une immigration européenne et elle ne marche que partiellement pour les immigrés de culture très différente, si bien que le multiculturalisme à l'anglo-saxonne s'impose sans être voulu par la société française.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :