• 432. Reliques

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • 431. La liberté d’expression du 4ème typeAprès la liberté d’expression encadrée par la loi pour éviter les messages mortifères, celle amputée par un régime dictatorial, et celle limitée par des groupes de pression plus ou moins violents dont j’ai parlées dans le billet précédent, voici la liberté d’expression du 4ème type : la liberté de dire n’importe quoi.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Non, il ne s’agit pas de l’accord à la COP 27 entre les 196 participants réunis en Egypte pour causer de la catastrophe climatique prévue dans le futur, et que la Terre aurait déjà connu il y a 41 millions d’années, au début de l’éocène, où un réchauffement de + 5° aurait été, d’après les savants, très mal toléré. Ce passé caniculaire comporte cependant un élément d’optimisme : la Terre s’est par la suite refroidi, l’essentiel est donc de résister au coup de chaleur.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • 429. Déshabiller Paul pour habiller jeanDes élus Gauche démocrate et républicaine (GDR) de Seine-Maritime ont déposé une nouvelle proposition de loi le 2 novembre dernier. Elle concerne notamment la réquisition des médecins libéraux lors d’afflux de patients à l’hôpital “pour une santé accessible à tous et contre la désertification médicale”. Donc les médecins devraient fermer leur cabinet, ne plus faire face aux rendez-vous pris, pour se précipiter à l’hôpital. D’une part, on ne s’improvise pas urgentiste, d’autre part que deviendront les patients qui voulaient être pris en charge rapidement par leur médecin habituel pour ne pas aller à l’hôpital ? Viendront-ils augmenter l’afflux aux urgences pour consulter leur médecin ? La réquisition des médecins de ville pour renforcer le personnel hospitalier est justifié en cas de catastrophe, mais dégarnir le réseau médical libéral déjà troué pour assurer les besoins habituels de l’hôpital dont les urgences sont déjà débordées, c’est déshabiller Paul pour habiller Jean. Nous n’avons ni pétrole, ni idée, et de moins en moins de personnel soignant par imprévision, mais nous avons des projets de lois. Imprévision ? Non, il avait été plutôt prévu qu'en diminuant l'offre, on diminuerait la demande, c'est à dire qu'en diminuant le nombre de médecins et le nombre de lits, on diminuerait le nombre de malades.


    10 commentaires
  • 428. Femmes volées

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Depuis ces dernières décennies des sociologues tendent à vouloir minorer l’importance de la biologie dans l’interprétation du comportement de l’être humain. La sociologie est cependant une science molle basée sur des hypothèses et des statistiques, alors que la biologie sans être une science dure comme les mathématiques, la physique ou la chimie est tout de même basée sur des certitudes démontrées, ce qui n’empêche pas des sociologues de les contester.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • 426. La poche ou la vie

    Lire la suite...


    18 commentaires
  • 425. Esculape qui pleure

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • 424. Esculape qui rit

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • 423. Attention, fragile !

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique