• Pourquoi certains dirigeants africains n’ont-ils pas honte ?

    Pourquoi certains dirigeants africains n’ont-ils pas honte ?Le Maroc a rompu les digues migratoires en demandant à sa police de regarder ailleurs et 8000 Marocains ont fui leur pays en 24 heures, en risquant de se noyer, pour rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta, une porte ouverte sur le continent européen. Et les dirigeants marocains rigolent sous cape car ce lâchage d’êtres humains, leurs compatriotes, leurs coreligionnaires, est une bonne farce pour punir l’Espagne d’avoir accueilli pour le soigner le leader du Front Polisario opposé à Rabah sur la souveraineté du Sahara Occidental.

    Le fait que des Marocains désirent fuir à tout prix leur propre pays semble laisser les dirigeants marocains indifférents. Il est vrai que ceux-ci, le roi en tête, ne crient pas misère et à un certain degré de richesse, la honte n’existe plus. Ils n’ont aucunement honte de se révéler incapables d’améliorer le sort de la population dont ils sont responsables mais n’hésitent pas à améliorer largement le leur. Ces dirigeants ont-ils pris plaisir à voir cette marée de migrants nager pour envahir l’enclave espagnole ? J’ai entendu un ministre marocain déclarer que son gouvernement n’a pas à garder les frontières de son pays. Fort bien. Mais à aucun moment je ne l’ai entendu regretter que tant d’habitants du royaume chérifien cherchent à fuir leur pays, il me semble même qu’il les encourageait. Toute honte bue. Mais il est coutumier de faire passer un échec pour une victoire.

    Et c’est vrai pour nombre de pays africains dont les dirigeants se révèlent incapables de retenir leur population, suffisamment malheureuse pour risquer leur vie pour aller ailleurs. Au contraire, ils accusent les autres de ne pas assez les aider, une aide trop souvent à fonds perdus, mais pas pour tout le monde.

    « Témoins de quoi ?Le président s’amuse »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Lundi 24 Mai 2021 à 09:44

    J'ai un problème avec Eklablog : il suffit que j'aille chercher une référence sur un autre site ou Google ou Bing, et mon commentaire disparait.

      • Lundi 24 Mai 2021 à 09:55

        Je ne pensais pas qu'Eklablog avait cet esprit totalitaire. Je crois qu'auparavant vous pouviez le faire aisément. Je suis malheureusement d'aucun secours. J'espère qu'il s'agit d'un vice transitoire.

    2
    Lundi 24 Mai 2021 à 14:00

    Vous analysez la situation en "occidental", façonné par une longue éducation individuelle et collective, "citoyenne", morale et civique et en tant qu'"héritier", involontaire et inconscient, de plusieurs millénaires de civilisations, de cultures, successivement païennes, grecques, latines, judéo-chrétiennes et catholiques, revisitées entre-autres par la "philosophie des Lumières" et ses avatars, et modelées continuellement par des évolutions (parfois douteuses) intellectuelles, spirituelles et techniques...

    Il serait intéressant de se demander s'il y a un point commun -même inavoué-, une sorte de rancœur commune, un désir commun de "meurtre du père" entre ces "dirigeants africains" "indifférents" et/ou "incapables", les anti-racistes/décolonialistes bien de chez nous, les "black lives matter", et autres "wokistes".

    J'y réfléchirai...

     

      • Lundi 24 Mai 2021 à 14:40

        En tout cas, les "indigénistes" ou les "décoloniaux" accusent l'Occident de ne pas laisser les portes ouvertes à l'immigration africaine (plus on est, mieux c'est) mais ne font aucune critique concernant la corruption et/ou l'incapacité de la plupart des dirigeants africains à la tête de pays indépendants depuis plus d'un demi-siècle. Pour eux l'Occident reste toujours coupable, c'est plus commode.

    3
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:57

    Les dirigeants Turcs,  Libyens,  Marocains ne cachent pas leur jeu: ils présentent l'envoi de leurs hordes de compatriotes migrants pour ce que c'est réellement : un acte hostile, des représailles, un moyen de pression. 

    Les imbéciles qui devraient avoir honte sont nos politiciens démagogues qui  présentent cela soit comme un apport démographique nécessaire (Bayrou) soit comme un enrichissement génétique (culte du métissage) 

      • Lundi 24 Mai 2021 à 17:59

        Face au cynisme, l'inconscience mièvre et une vision à courte vue.

    4
    Lundi 24 Mai 2021 à 16:28

    C'est qu'ils ne veulent pas retenir leurs "frères", une fois chez nous ils pourront manoeuvrer nos politiques !

      • Lundi 24 Mai 2021 à 16:51

        Les dirigeants africains ont tout intérêt à favoriser les départs vers l'Europe : écoulement de l'excès de natalité, moins de chômeurs, argent revenant dans le pays, des alliés en Europe et le plus souvent une extension de l'islam...pourquoi se gêner.

    5
    Lundi 24 Mai 2021 à 19:52

    Les dirigeants des pays d'où l'on s'échappe peuvent toujours accuser le colonialisme de l'état dans lequel se trouve leur pays. Du temps de l'URSS l'Occident était diabolisé mais quand le mur est tombé, bien peu d'occidentaux sont allés se réfugier à l'est. De même, bien peu de dirigeants suisses placent leur argent dans les banques congolaises.

      • Lundi 24 Mai 2021 à 21:07

        Les pays africains en voie de développement ? Quand on les comparent aux pays asiatiques (qui, pour beaucoup, ont subi le colonialisme), on peut se poser la question.

    6
    Souris donc
    Mardi 25 Mai 2021 à 08:25

    Dès qu'il y a un opposant, les états pas trop démocratiques s'activent.

    Ce Brahim Ghali soigné par les Espagnols ? On leur envoie quelques migrants à Ceuta, sûr que les gazettes européennes vont s'en emparer.

    Mais on a les mêmes ailleurs : l'avion détourné en Biélorussie. Et lire "L'ami arménien" de Andreï Makine,  Grasset, 2021. Le sort des Arméniens que "l'amitié entre les peuples", le beau slogan communiste, a envoyé en Sibérie.

      • Mardi 25 Mai 2021 à 08:34

        En fait les dictateurs sont des paranoïaques qui pètent de trouille. Car pirater un avion de ligne pou arrêter un jeune blogueur et se mettre une bonne partie du monde à dos avec le risque de ne plus toucher les taxes de survol du territoire est particulièrement stupide.

      • Souris donc
        Mardi 25 Mai 2021 à 09:21

        Le paranoïaque Erdogan veut un régime sans Gülen.

      • Mardi 25 Mai 2021 à 09:37

        Il n'arrive pas à le digérer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :