• Passations d’impuissanceL’exercice convenu des passations de pouvoir entre ministres passés et ministres futurs est évidemment inutile et parfaitement ennuyeux. La seule justification est la courtoisie qui doit présider à la transmission du pouvoir dans une démocratie, s’opposant ainsi à une prise de pouvoir parfois violente dans les régimes autocratiques. L’exercice consiste pour le ministre partant à vanter son bilan et pour le faire avaler à remercier son équipe, et pour le ministre arrivant à rendre éventuellement un petit hommage à son prédécesseur mais aussi dire qu’il va faire ce que l’autre fut incapable d’accomplir. Les deux peuvent saisir cette occasion pour parler d'eux-mêmes et en fait, ils se détestent courtoisement puisque l’un prend la place de l’autre : le remplacé ne voit pas pourquoi il a été remplacé par le remplaçant à qui il fait parfois la leçon avant de partir, et le remplaçant considère qu’il est temps que le remplacé le soit. Donc je n’ai regardé que partiellement et très peu de passations de pouvoir, mais je suis tombé sur le début du discours (je n’ai pas écouté la suite) de Bruno Retailleau qui a détaillé son programme en trois points : point 1 : rétablir l’ordre ! Point 2 : rétablir l’ordre ! Point 3 : rétablir l’ordre ! On voit de suite la finesse du bonhomme, cette déclaration triplement énergique étant trompeté devant Gérald Darmanin, son prédécesseur au ministère de l’Intérieur, sous-entendant ainsi que ce dernier avait été incapable de maintenir l’ordre et que lui, Retailleau le rétablira. Le nouveau ministre de l’Intérieur me semble déjà mériter un bouquet d’éphémères, plus pour le temps qu’il lui est imparti pour accomplir sa vantardise que pour la renaissance qu’elles symbolisent.


    12 commentaires
  • Un gouvernement placebo est en voie de constitutionAprès tractations, caprices et chantage au départ, Barnier est en passe de constituer un gouvernement qui boite sérieusement de la jambe gauche, celle-ci s’étant dérobée. Néanmoins que la France ait un gouvernement nous soulage. Un soulagement qui s’apparente à un effet placebo basé sur l’espérance d’être guéri. Une espérance qui conduit le cerveau à la production de molécules favorisant un sentiment de bien-être, comme des endorphines ou de la dopamine, ce qui a été constaté par les expériences d’imagerie cérébrale. Mais il est à craindre que le prochain gouvernement n'ait, tel le placebo, aucune action réelle sur les maux dont souffre le pays et que son effet ne soit que transitoire.

    Illustration : Bosch « L'extraction de la pierre de folie »


    34 commentaires
  • Mme Ursula von der Leyen accuséeLa Présidente de la Commission européenne est accusée d'abus de faiblesse à l'égard de l'handicapé Macron à moitié dissous et rendu incapable de soutenir un Breton têtu dans ses démêlés avec l'accusée. En raison de sa faiblesse, Macron a accepté d'envoyer à la dame une personne de son entourage qui ne fera que séjourner à Bruxelles sans lui faire de l'ombre.

    Et pour aggraver l'abus de faiblesse : "Pour prendre en charge les portefeuilles stratégiques de l’Énergie et de la Transition écologique à la Commission européenne, Ursula von der Leyen a choisi deux antinucléaires notoires. Un camouflet pour la France"


    15 commentaires
  • Quand montrer son sexe sert de diplômeBreton a démissionné de son poste de commissaire européen. « Les relations entre von der Leyen et Breton étaient épouvantables. Mais la présidente de la Commission joue aussi sur la faiblesse d’Emmanuel Macron pour exiger une femme commissaire ». Depuis quand la compétence se situe-t-elle dans le slip ? On pourrait me rétorquer qu’il faut respecter la parité. Mais si pour un sujet donné il y a plus de femmes compétentes que d’hommes, alors il faut attribuer les postes à plus de femmes. Sélectionner une femme plutôt qu’un homme pour des raisons arithmétiques, ou un Blanc plutôt qu’un Noir, ou inversement, c’est lier la compétence à un caractère physique et l’activité cérébrale à l’apparence, même sous la ceinture. Recruter les gens uniquement sur le mérite est devenu manifestement rétrograde. Notons cependant qu'il fut un temps, qui ne s'est pas encore achevé, où montrer son sexe servait de diplôme pour faire avancer sa carrière.

    Illustration : Picasso « Homme et femme » (dans un triste état)


    10 commentaires
  • Proposition très chrétienne

    Le pape François vient de déclarer que le Vatican était au courant (avant son arrivée) des « incartades » de l’abbé Pierre, incapable de maitriser les pulsions qui remuaient sous sa soutane et de résister aux idées salaces qui siégeaient sous son béret. Des révélations qui stupéfient le monde qui l’avait hissé au rang de saint. La chute post-mortem de cette idole est la cerise un peu pourrie qui vient couronner le gâteau des multiples scandales qui, ses dernières années, ont touché l’Eglise et restés longtemps étouffés dans le silence feutré qui sied à la prière.

    Ces multiples écarts à la chasteté commis par les ecclésiastiques sont liés au fait que la fonction sexuelle et procréatrice est une fonction physiologique que le Créateur dans sa grande sagesse a pris soin d’associer au plaisir. Que des dogmes créés par les hommes se soient permis d’en priver ses serviteurs parait quasi blasphématoire.

    J’ai donc une proposition pour faire cesser ces scandales libidineux à répétition provoqués par une chasteté et le célibat imposés dans la religion catholique, mais sans heurter les dogmes établis où le religieux ne doit pas trop se mêler au profane : la permission du mariage, mais pas n’importe quel mariage, exclusivement celui entre un prêtre et une nonne. Certes, le mariage entre un père et une sœur fait un peu incestueux mais serait moins réprouvé par les fidèles qu’un mariage entre deux prêtres ou de deux religieuses, des configurations qui me paraissent prématurées.

    J’aime rendre service.


    14 commentaires
  • Barnier dans le barnum

    L’avis de recherche du billet précédent a-t-il porté ses fruits ? Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Peut-être aura-t-il l’envergure d’un homme d’Etat si l’on se réfère à son parcours et à son expérience…A condition que les petits cochons de députés ne le mangent pas avant qu’il ait fait ses preuves. Sa nomination est considérée par les Mélenchoniens comme « une insulte au peuple français » car les rouges bruns de LFI, les pastèques écologistes (vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur) et les incolores Fauriens se considèrent comme les représentants du peuple réduit au 1/3 de la population et composé de bien moins d’ouvriers et d’employés que les électeurs du RN. Mélenchon représente le peuple comme Maduro représente le sien ou comme Castro l’avait représenté. Quant aux écologistes ils représentent davantage les bobos des beaux quartiers que le peuple et les Fauriens ne représentent qu’eux-mêmes.


    30 commentaires
  •  Quand le parieur est toujours perdant

    En entendant les commentateurs gloser sur les personnalités à qui Emmanuel Macron pourrait proposer le poste kamikaze de Premier ministre, je me suis demandé si un bookmaker n’aurait pas intérêt à organiser des paris sur celui ou celle qui décrochera la timbale avant qu’elle ne lui tombe sur la tête. On a vraiment l’impression d’une discussion de turfistes examinant les antécédents de la bête, sa tenue dans les différents parcours où elle a été engagée, les obstacles franchis, sa résistance, son attitude envers les autres, si elle tire à gauche ou à droite et en définitive les courses gagnées et perdues. L’ennui est que l’arbitre est imprévisible comme le sont les gradins. Bookmaker ou pas, même si la bête choisie est la bonne, le parieur a toutes les chances d’être ici le perdant.

    Illustration : Géricault "le derby d'Epsom"


    20 commentaires
  • Deux « Jeanne d’Arc » d’occasionDeux femmes se manifestent pour sauver la France.

    D’abord, Lucie Castets surgie de nulle part, elle se sent investie par une mission quasi divine, désignée parmi tous par l’auguste doigt mélenchonien à travers les nuages d’un ensemble gazeux. Lucie se sacrifie pour la cause en abandonnant ses fonctions à la mairie de Paris. Quand on est ainsi désignée par le destin et des forces supérieures, on comprend son obstination et sa rage impatiente à faire enfin de la France un Venezuela européen.

    Ségolène Royal est notre seconde « Jeanne d’Arc », depuis un certain temps, toujours prête à se sacrifier sur l’autel du pouvoir après lequel elle coure avec une constance pathétique, toujours disponible même pour affronter les glaciers polaires qui depuis son bref passage fondent davantage. Elle propose à nouveau sa personne pour assumer de hautes fonctions et sauver une France qui l’attend depuis si longtemps.

    Illustration : Jules Eugène Lenepveu « Jeanne d’Arc au bûcher »


    8 commentaires
  • Poutine recrute

     "L'apothéose de la guerre"(1871) du peintre russe Vassili Verechtchaguine

    « Août 2024, c'est donc Poutine qui entre en souriant dans une mosquée dans le Caucase, et embrasse le Coran alors que le portefaix de Kadyrov récite un verset précis, le 17e de la sourate Anfal : « Vous ne les avez certes pas tués, mais Allah les a tués ; et lorsque tu as jeté [une poignée de terre], [ce n'est pas toi qui] l'as jeté, mais [c'est] Allah [Qui] l'a jetée. ». Le même verset qu'on « utilisait » contre les tanks russes il y a quarante ans. » /en Afghanistan/. (Kamel Daoud).

    Le défenseur autoproclamé de la chrétienté pense que l’Ukraine vaut bien un prière mahométane et suit le principe qui veut que les ennemis de ses ennemis pourraient devenir des amis. Poutine recherche des alliés « jusqu’à dans les chiottes » (où il voulait poursuivre les terroristes tchétchènes). L’hostilité entre Poutine et les islamistes qui s’est illustrée par des massacres réciproques, attentats en Russie, invasion de l'Afghanistan, bombardements en Tchétchénie et en Syrie, semble s’effacer devant la haine de Poutine envers les démocraties occidentales.

    Et pourtant, depuis Pierre le Grand, la culture russe fait partie de la culture européenne et donc occidentale, outre l’imprégnation chrétienne, il suffit de regarder sa production artistique et littéraire, ainsi que les moeurs de sa population. Et nous ne sommes plus dans l'opposition idéologique communisme/libéralisme mais dans une opposition autocratie/démocratie qui ne tient qu'à la personnalité des chefs d'Etat.


    6 commentaires
  • Dans une discussion avec l’un de mes proches, je m’étonnais que les socialistes et les écologistes continuent à s’acoquiner avec les mélenchoniens. Je m’étonnais qu’ils continuent à avaler sans avoir la nausée des couleuvres aussi grosses que l’antisémitisme avec la peau de l’antisionisme, le soutien aux islamistes bien que ceux-ci considèrent plus ou moins les femmes comme du bétail leur appartenant et les minorités sexuelles comme du gibier de potence, qu’ils admettent les entorses à la laïcité, et l’organisation du chaos comme perspective pour la nation. A cette diatribe, mon interlocuteur eut un sourire de commisération en me répliquant, qu’au contraire, Faure et ses partisans avaient été habiles en obtenant ainsi des circonscriptions et des députés qu’ils n’auraient pas obtenus autrement. C’est là où ma naïveté apparait aussi grande que mon âge alors que les deux devraient être inversement proportionnels. Mais si on ne respecte pas un minimum d’éthique dans ses convictions pourquoi faire de la politique ? Il y a des professions moins risquées et plus rentables, certes, me direz-vous, encore faut-il être capables de les exercer. Agir par intérêt et sans scrupules, ne serait-ce pas les caractéristiques de la mafia ? Mais non, la mafia tue. C’est vrai, les politiques ne tuent pas, jamais directement, ils se bornent parfois à mettre des cibles dans le dos de ceux qu’ils condamnent quand ils font des discours haineux à leur égard, des discours qui encouragent d’autres à passer à l’acte.

    Et ce qui est désespérant est que la haine rapporte comme le montre cet extrait du Point du 15 août 2024 (tableau ajouté au billet le 20/08/24) :

    Mafia soft


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique