• Poutine recrute

    Poutine recrute

     "L'apothéose de la guerre"(1871) du peintre russe Vassili Verechtchaguine

    « Août 2024, c'est donc Poutine qui entre en souriant dans une mosquée dans le Caucase, et embrasse le Coran alors que le portefaix de Kadyrov récite un verset précis, le 17e de la sourate Anfal : « Vous ne les avez certes pas tués, mais Allah les a tués ; et lorsque tu as jeté [une poignée de terre], [ce n'est pas toi qui] l'as jeté, mais [c'est] Allah [Qui] l'a jetée. ». Le même verset qu'on « utilisait » contre les tanks russes il y a quarante ans. » /en Afghanistan/. (Kamel Daoud).

    Le défenseur autoproclamé de la chrétienté pense que l’Ukraine vaut bien un prière mahométane et suit le principe qui veut que les ennemis de ses ennemis pourraient devenir des amis. Poutine recherche des alliés « jusqu’à dans les chiottes » (où il voulait poursuivre les terroristes tchétchènes). L’hostilité entre Poutine et les islamistes qui s’est illustrée par des massacres réciproques, attentats en Russie, invasion de l'Afghanistan, bombardements en Tchétchénie et en Syrie, semble s’effacer devant la haine de Poutine envers les démocraties occidentales.

    Et pourtant, depuis Pierre le Grand, la culture russe fait partie de la culture européenne et donc occidentale, outre l’imprégnation chrétienne, il suffit de regarder sa production artistique et littéraire, ainsi que les moeurs de sa population. Et nous ne sommes plus dans l'opposition idéologique communisme/libéralisme mais dans une opposition autocratie/démocratie qui ne tient qu'à la personnalité des chefs d'Etat.

    « Vacance494. Jeux de mots »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Août à 18:33
    Pangloss

    Vous avez raison: la culture russe est une partie importante de la culture occidentale. L'Occident a manqué le coche à la chute de l'URSS et malgré les appels du pied de la Russie. Il faut dire que les USA voulaient garder leur ennemi. Et après, ça n'a fait que s'envenimer.

      • Vendredi 23 Août à 19:18

        Je suis d'accord avec vous. Les Américains ont fait manquer aux Européens un RV historique avec la Russie dont nous souffrons aujourd'hui. La seule réserve que je fais cependant est qu'il n'est pas certain que la Russie aurait renoncé à ses ambitions impérialistes. Beaucoup de Russes ont un point de vue messianique sur leur rôle en Europe. Les déclarations de Dostoïeveski dans la dernière partie de sa vie allaient dans ce sens.

    2
    Vendredi 23 Août à 20:08

    Les russes ont des bases de cultures occidentale comme nous, mais comme vous dites la haine fait Poutine, aller fouiller dans les poubelles et racles les chiottes !

    On peut donc trembler nous qui possédons tant de mahométans chez nous !

      • Vendredi 23 Août à 22:52

        La Fédération de Russie en a davantage.

    3
    Souris donc
    Dimanche 25 Août à 10:19

    Poutine est un psychorigide, issu du KGB (leur école, l'institut Andropov, n'en garde pas le souvenir d'un élève brillant), qui ne sait pas se montrer sous un jour particulièrement avenant. Même s'il s'exhibe volontiers en sportif.

    J'ai connu Moscou du temps de Boris Eltsine, on y buvait des litres de vodka, la datcha vous recevait comme un prince, les Russes vous invitaient volontiers à leur table.

    Poutine, l'austère, possède, en bon oligarque, un super yacht, le Schéhérazade, ancré en Italie.

     

      • Dimanche 25 Août à 11:01

        Pendant mes vacances j'ai lu "Le mage du Kremlin" de Giuliano da Empoli sur l'histoire romancée de l'installation au pouvoir de Poutine. Intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :