• Le propre de l’homme

    Le propre de l’hommeLe propre de l’homme, c’est la saleté. Je crois que l’être humain est le seul organisme vivant qui produit des déchets, chaque habitant de la planète produirait aujourd’hui 0,74kg de déchets par jour. Les autres ne produisent que des excréments qui ne peuvent pas être considérés comme des déchets mais, au contraire, comme des fertilisants de la nature. Les déchets, produits de l’activité humaine, eux, ne fertilisent rien, ils salissent, ils polluent, ils s’accumulent. En jetant un coup d’œil par ma fenêtre, je constate en effet qu’ils s’accumulent salement dans ma rue. Les poubelles, bouches ouvertes, dégorgent des matières innommables sur des sacs satellites qui n’ont pas trouvé place dans leurs entrailles. Les rats jettent un œil des profondeurs de leur retraite et se pourlèchent les babines. Illustration : Urs Fischer

    « Les hommes disposent aussi des droits de la femme« Le wokisme n’existe pas » »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars 2023 à 11:28

    C'est tout à fait vrai, oui mais...comment faire autrement ???

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 11:43

        Je l'ignore, mais il existe peut-être des solutions au niveau individuel.

    2
    Jeudi 9 Mars 2023 à 11:43

    La solution (déjà appliquée depuis longtemps): déplacer les déchets. En Afrique, dans l'océan, dans les ravins, au bord des routes, dans des trous creusés à cet effet etc.

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 11:46

        Les mauvaises solutions existent toujours. Déplacer un problème n'est pas le résoudre, mais le pire est de dire qu'il n'existe pas.

    3
    Jeudi 9 Mars 2023 à 13:47

    Ben oui, d'accord, mais si l'homme n'était pas l'Homme il n'aurait pas évolué vers l'humanité, vous seriez resté un hominidé (moi aussi) et vous ne pourriez pas constater que l'être humain est le seul à laisser des saletés derrière lui...

    (C'est pas facile à expliquer, mais je me comprends, c'est le principal)

    (Voir aussi femme, fumanitéfeminidée, etc... mais jamais la Femme, qui est faite pour le ménage et la lessive, par exemple, n'aurait agi ainsi à tout saloper derrière elle... mais je m'éloigne du sujet : ç'aurait plus logique sur votre  article d'hier)

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 13:56

        Le fait que je puisse constater mes saletés n'excuse pas leur présence mais au contraire me condamne davantage.

    4
    Jeudi 9 Mars 2023 à 16:11

    Moi tout pareil (sans culpabiliser à l'extrême, tout est pas de ma faute)

    Par ailleurs et sans rapport avec ce qui précède mon principal regret, en tant que blogueur, c'est que j'aurais tant aimé savoir manier, utiliser un ton ou un style ironique voire malicieux dans mes écrits. Mais ça ne s'improvise ...pas cry

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 16:26

        L'individualisation est une façon de s'exprimer. Ni vous, ni moi  sommes coupables des dégâts provoqués par l'humanité depuis la nuit des temps, mais elle a aussi construit des cathédrales et d'autres édifices qui font pas mal dans le paysage.

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 21:02

        Par ailleurs et sans rapport avec ce qui précède mon principal regret, en tant que blogueur...    etc... intello !!!

         

         

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 21:07

        sarcastic C'est sûrement de l'ironie.

    5
    Jeudi 9 Mars 2023 à 17:58

    Profitons de l'occasion pour remercier les charognards (hyène, coyote, vautour...) , si injustement méprisés, qui nettoient la nature des cadavres susceptibles de propager des maladies contagieuses. 

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 18:11

        Les éboueurs de la nature. Je ne sais pas si les "sensitivity readers" laisseraient passer ça...

    6
    Souris donc
    Vendredi 10 Mars 2023 à 08:56

    Paris est sale depuis... toujours. Actuellement, dans les 4000 tonnes de déchets non ramassés, grève des éboueurs. Les gens ne sont pas soigneux, ils déposent leurs ordures sur le trottoir et les stations du métro sentent la pisse. Le même sans-gêne que dans les rapports sociaux entre inconnus, jamais de sourire, encore moins de salut, bousculades sans s'excuser. 

    Les rats prolifèrent. Madame Hidalgo les appelle "surmulots". Plus joli.

     

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 09:10

        En Europe, les Français avaient une certaine réputation et on voit qu'ils respectent les traditions.

      • Souris donc
        Vendredi 10 Mars 2023 à 10:57

        Ils ne se lavent pas. Depuis Versailles, le monde entier sait qu'ils masquent leurs odeurs corporelles par du parfum (de nos jours par du déodorant).

        Ce qui a fait la fortune de l'Oréal. Son positionnement marketing est la crasse du Français :

         Le patron charismatique de l'entreprise n'y va pas par quatre chemins : «Dites aux gens qu'ils sont dégoûtants, qu'ils ne sentent pas bon, et qu'ils ne sont pas beaux », conseille-t-il à ses commerciaux et publicitaires. Exagéré ? Un peu moins de vingt ans plus tard, une enquête du magazine Elle révélera que 37 % des Françaises ne font leur toilette « complète » qu'une fois par semaine, que 39 % ne se lavent les cheveux qu'une fois par mois et que près d'un quart ne se brossent jamais les dents...

         

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 11:46

        Amusants les conseils du patron de l'Oréal, par  contre je me demande comment ses commerciaux ont pu les appliquer sans être fichus à la porte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :