-
Vengeance posthume des muses muselées
Picasso, macho tombé de son piédestal : « C’est le mâle alpha blanc dominant qui a tout pour exaspérer » La célébration du 50e anniversaire de la disparition du géant de la peinture, en avril 1973, avec des expositions dans le monde entier, nourrit des polémiques sur son rapport aux femmes, de plus en plus vilipendé. (Le Parisien). "Le mâle alpha blanc dominant" ! Ce qui sous-entend que le mâle noir, lui, ne domine jamais ! Et alors, ça ne nous regarde pas, ce sont des affaires privées qui peuvent éventuellement nous intéresser sur le plan historique mais qui n'entachent aucunement son oeuvre. S'il était dominant, c'est que les autres se laissaient dominer ou manipuler, personne n'obligeait les femmes à le fréquenter, et elles y mettaient du leur pour être dans son entourage. Que la postérité se contente de regarder sa peinture, pas à juger l'homme selon les critères moraux qui ont cours aujourd'hui et qui changeront peut-être demain. L'homme et ses défauts (et ses qualités) ont disparu, reste son oeuvre. En quoi Picasso est-il tombé de son piédestal ? Il n'a pas été hissé dessus pour ses qualités morales mais par son génie créateur. On aime ou n'aime pas son oeuvre, mais elle est là, et Picasso, son comportement et ses rapports sexuels sont enterrés. Les obsessions féministes (et accessoirement "anti-blanc") finissent par nous lasser. Il y a le créateur et son oeuvre, et il faut les séparer. Le créateur peut être une ordure comme Céline qui se réjouissait du massacre d'un groupe humain ou un séducteur faisant peu de cas des femmes comme Picasso, cela ne doit en aucun cas empêcher d'admirer leurs créations, et peut-être, après tout, que les turpitudes du créateur ont-elles nourri les créations que nous admirons. Picasso : "Femme qui pleure"
-
Commentaires
2Souris doncMercredi 26 Avril 2023 à 08:47Je ne sais ce que les néoféministes trouveraient à sa peinture, lui, l'archétype du mâle blanc, hétéro, colonisateur et saccageur de planète.
Elles sont allées saccager à la Tate Modern de Londres un portrait de Dora Maar. Naturellement, aucun égard pour les dons faits par sa fille Maya. Aux musées, aux pays, aux fondations...
Picasso : Maya à la poupée.
-
Mercredi 26 Avril 2023 à 08:59
-
Mercredi 26 Avril 2023 à 13:39
-
Mercredi 26 Avril 2023 à 13:50
-
Et le plus scandaleux, c'est que cette monopolisation de l'art par les machos et cette invisibilisation de la femme ne datent pas d'hier. Nous avons bien vérifié : sur les scènes de chasse de l'art rupestre, PAS une seule femme !
PS : Mais ils ne perdent rien pour attendre : nous avons prévu de visiter bientôt la grotte de Lascaux (la réplique et la vraie) !
-
Mercredi 26 Avril 2023 à 14:37
-
Ajouter un commentaire
Logique... injuste, mais logique...
Un homme "blanc"...
...riche de plusieurs millions d'euros (l'héritage du siècle !!!!)
..."grand" (?) séducteur...
...ayant peint des scènes religieuses (même "revisitées")
Qu'attendre d'autre ?
Un peu d'intelligence, mais sans illusion.
C'est une culture (sic) qui efface l'intelligence. Un éveil qui provoque un cauchemar.