-
Par Dr WO le 12 Octobre 2015 à 08:25
Recherche un(e) ministre de l'Education nationale qui ne ferait aucune réforme et laisserait les directeurs diriger et les enseignants enseigner. S'adresser à Bon Sens qui fera le nécessaire.
8 commentaires -
Par Dr WO le 18 Septembre 2015 à 18:50
Organisés depuis 1991 par le magazine scientifique et humoristique Les annales de la recherche improbable (Annals of Improbable research), les prix IgNobel récompensent des chercheurs qui « font rire puis réfléchir ».
La cuvée de l’année 2015 a été à la hauteur des cuvées précédentes et les prix ont été décernés à l'université de Harvard, au cours d’une cérémonie dont l’excentricité ne se dément jamais.
L'équipe organisatrice s'est vu remettre, comme chaque lauréat, un billet de dix mille milliards de dollars zimbabwéens, coupure dont la valeur est de quelques centimes d'euros dans un pays en proie à la plus forte inflation au monde.
Le représentant du groupe, affublé d'une lunette de toilette en guise de collier, a reçu sa récompense, comme les autres équipes, des mains d'un des cinq vrais prix Nobel présents, notamment le lauréat en économie en 2007, l'Américain Eric Maskin.Le prix de médecine a été décerné à un allergologue japonais de l’hôpital de Kyoto qui a découvert que les couples qui s’embrassent longtemps (plus de trente minutes !) sont moins sujets, immédiatement après, à des réactions allergiques de la peau à certains pollens car leur production d'IgE spécifique diminue.
Des chercheurs de l’université d’Oxford n’ont pas démérité car ils ont démontré en 2012 (article dans le BMJ) que la méthode la plus rapide et la moins coûteuse pour diagnostiquer une appendicite est de demander aux patients qui souffrent de douleurs abdominales de se rendre à l’hôpital en voiture, mais en empruntant des routes avec des dos d’âne.
Un doctorant en entomologie à l’université de Cornell a, lui, donné de sa personne car il a pu prouver sur lui-même que les endroits les plus douloureux en cas de piqure d’abeille sont les narines, les lèvres et le pénis (aïe !). Pour mener à bien cette expérience, ce chercheur a subi trois piqûres différentes sur 25 endroits de son corps avant d'établir son classement. Les parties les moins douloureuses sont le crâne, les orteils et l’avant-bras.
Le prix de biologie, a couronné un groupe de cinq scientifiques chiliens et américains, pour l'essentiel travaillant à l'université de Santiago, qui sont parvenus à la conclusion qu'un poulet équipé d'une queue artificielle adoptait une démarche similaire à celle d'un dinosaure.
Le prix de physique est revenu à trois scientifiques de l'université américaine Georgia Tech ayant établi que tous les mammifères mettaient environ 21 secondes pour uriner, plus ou moins 13 secondes.
Le prix de mathématique a été décerné à deux Autrichiens de l'université de Vienne qui ont cherché à déterminer à l'aide de calculs statistiques s'il était possible que Moulay Ismaïl, sultan du Maroc, ait effectivement été le père de 888 enfants, nés entre 1697 et 1727, comme le soutient la légende. Ils ont conclu qu'il était possible humainement et statistiquement que le sultan ait bien engendré cette descendance record, lui qui s'était entouré de 4 épouses et d'un harem d'environ 500 concubines.
Un prix exceptionnel a été décerné par les organisateurs des Anti-Nobel à la police de Bangkok (Thaïlande). Après son arrivée au pouvoir en mai 2014, à la faveur d'un coup d'Etat, la junte militaire a promis de s'attaquer au fléau de la corruption, particulièrement répandu dans la police. A cette fin, il a été instauré, fin 2014, une prime attribuée aux policiers refusant un pot-de-vin.
Toute la liste des travaux primés aux IgNobel 2015 sur le site officiel du Comité
2 commentaires -
Par Dr WO le 30 Juillet 2015 à 17:58
Ce petit article est tiré du Point du 30/07/15.
Pour ma part, lorsque je vais en Italie je ne mange pas de spaghettis aux palourdes.
D’abord, parce que je n’apprécie pas les palourdes, qu’elles viennent du delta du Po ou des Philippines.
Ensuite, parce que j’ai quelques difficultés à manger proprement et avec une élégance silencieuse ces pâtes minces, interminables et rebelles, le plus souvent enduites d’une sauce rouge dont les éclats ne sont pas du meilleure effet lorsqu’ils s’avisent de consteller le plastron de ma chemise. Les spaghettis auraient été inventés par les Chinois qui s'y connaissent en supplices.
Reste qu’il faut admirer la précision des préoccupations des technocrates de l’UE. C’est à ce genre de décision réfléchie que l’on reconnait la grandeur d’une gouvernance et que l’on trouve l’origine de sa popularité.
4 commentaires -
Par Dr WO le 29 Juillet 2015 à 17:18
441 abonné(e)s
- 19 h ·
« pour que cette histoire cesse enfin je vien a vous car je suis a bout de voir autant de haine et de mechanté contre moi car la j'arrive a un stade ou je n'arrive plus a suporter tous sa merci une foix de plus »
(Message publié sur Facebook et rapporté par Huffingtonpost.fr le 28/07/15)
----------------------------------------------------------------------------------------
"Nesrine Mook" serait l’une des cinq jeunes femmes ayant participé à l’échauffourée avec une sixième se bronzant en maillot de bain dans un parc de Reims, et qu’elles engageaient à se rhabiller. Ce qui de leur part partait d’un bon sentiment puisqu’elles croyaient qu’à la fin juillet nous n’étions pas en été.
Nesrine Mook semble à présent se considérer comme une victime. En un sens, elle n’a pas tort, car elle-même ou une de ses amies souffre de désorientation temporelle.
En fait, elle est surtout victime de l’Education nationale, car commettre 13 fautes d’orthographe en deux lignes dans son message sur sa page Facebook est plus triste que drôle s’agissant d’une adulte.
Comme elle est censée avoir 441 abonnés à sa page, on doit probablement assister à un partage navrant, sauf s’il ne s’agit que de photos.
16 commentaires -
-
Par Dr WO le 22 Juillet 2015 à 17:41
C’est au mois de mars dernier, qu’une étude avait été menée pour le compte du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) et qui affirmait que 100 % des femmes auraient déjà été harcelées dans les transports en commun au cours de leur vie.
J’avais été intrigué par ce 100%, chiffre plutôt rare dans les études statistiques, surtout en matière sociologique car il impliquait qu’aucune femme n’aurait échappé au harcèlement, même pas les femmes laides ou difformes.
J’avais cherché à prendre connaissance de la méthodologie de cette étude sur internet. Je n’ai rien trouvé sur les premières pages et j’ai rapidement cessé cette recherche. Dans la presse je n’avais rien trouvé de précis, les journaux se bornant à répéter ce 100%, sans ciller. Un journal parlait de 600 femmes interrogées et faisait remarquer que toutes habitaient la Seine-Saint-Denis ou l’Essonne.
Or j’ai appris hier que je n’étais pas le seul à avoir été intrigué par ce 100%, ce fut le cas en particulier de Benoît Rittaud, professeur de mathématiques à la Sorbonne et auteur sur le site Contrepoints. Lui, n’a pas hésité à aller plus loin. Je lui laisse donc la parole :
« La source mentionnée dans le rapport pour ce résultat est un laconique « Résultats des consultations menées par le HCEfh, mars 2015 ». J’ai donc fait ce que tout citoyen un peu préoccupé de la qualité des rapports officiels devrait faire plus souvent : j’ai écrit au HCEfh pour leur demander des détails sur leur méthodologie
Réponse : ce chiffre est issu d’une consultation d’une soixantaine de questionnaires collectés à l’issue de rencontres organisées sur le thème « genre et espace public ». En gros, c’est un peu comme faire un sondage dans une file d’attente à un distributeur bancaire grec pour demander à ceux qui font la queue s’ils souffrent du manque de liquidités
Mon interlocutrice du HCEfh m’a explicitement dit qu’il s’agissait, via cette courte enquête, d’obtenir « un chiffre d’appel ». C’est vrai que 100% en est un, mais il est tout de même éthiquement fort contestable de l’utiliser sans la moindre prudence et à des fins de communication. Lorsqu’un organisme public s’autorise une telle manipulation des chiffres, il obtient peut-être l’effet médiatique recherché, mais à un prix qu’il ne mesure sans doute pas : la perte d’une part de sa crédibilité. Une noble cause n’a pas besoin de « chiffres d’appels » pour être défendue. »
Faire une étude sur un groupe déjà sélectionné dans le sens voulu par l’enquête est ce que l’on appelle un biais de recrutement. Ensuite se contenter de l’avis de 60 personnes non représentatives de l’ensemble de la population féminine utilisant les transports en commun est évidemment une escroquerie intellectuelle.
« La statistique est la forme la plus élaborée du mensonge » disaient les frères Goncourt mais lorsqu’elle est manipulée par les pouvoirs publics, cela devient de la propagande.
Dessin de Geluck
4 commentaires -
Par Dr WO le 18 Juillet 2015 à 17:25
Déclaration le 15/07/15 du sénateur Jean-François Mayet (LR) : "Les femmes sont quand même là pour faire des enfants" (Le Huffington post).
Du même tonneau que la déclaration d'un responsable musulman il y a quelques années parlant de la femme comme "d'une fabrique de musulmans". D'ailleurs les intégristes de l'islam veulent imposer le mariage des enfants dès la puberté afin d'éviter le "péché" hors mariage et mettre la fabrique en marche dès que possible.
C'est ainsi qu'en Australie, un père avait accordé le sexe de sa fille de 12 ans, devant un cheikh local, à un étudiant libanais de 26 ans qui s'était porté candidat. La fillette est tombée rapidement enceinte car il lui avait été conseillé de n'utiliser aucun moyen de contraception. Elle a fait une fausse couche. La fabrique n'était pas encore rodée. La justice australienne a condamné le pédophile qui continuera ses études en prison pendant sept ans 1/2. Le père devrait être également condamné pour lui avoir procuré un enfant, en l'occurrence le sien. Il lui suffisait d'attendre deux ans pour ouvrir la fabrique en toute légalité.
Munch "La puberté"
6 commentaires -
-
Par Dr WO le 23 Juin 2015 à 16:24
« L'année dernière [en 2014], 624.700 candidats ont décroché le bac, pour un taux de réussite global de 87,9% (90,9% dans les séries générales, 90,6% dans les séries technologiques, 81,9% pour le baccalauréat professionnel). »
Que de travail, que d'émotions, que d'angoisse, que de dépenses, que de commentaires pour éliminer – transitoirement -1 candidat sur 10.
Est-ce bien raisonnable ?
Pourquoi cette épreuve non sélective, mais néanmoins stressante, est-elle nécessaire pour entrer dans la carrière de chômeur 1 fois sur 4 ?
14 commentaires -
Par Dr WO le 19 Mai 2015 à 14:34
« Dans le sillage de l’association américaine « Stop Surrogacy Now », qui a lancé une pétition internationale contre la gestation pour autrui (GPA) (relayée en France par l’association Corp*), 160 personnalités se sont engagées dans une tribune publiée dans Libération en faveur de « l'arrêt immédiat de la gestation pour autrui ». Parmi ce que l’on aurait autrefois appelé les « intellectuels de gauche » on retrouve les philosophes Sylviane Agacinski, Michel Onfray mais aussi l'écologiste José Bové, l'écrivain Eliette Abécassis, ou encore l'ex-ministre des Droits des femmes Yvette Roudy…
Désir d’enfant n’est pas droit à l’enfant
Dans ce texte, les auteurs expliquent leur opposition « antilibérale » : « tous, nous reconnaissons la force du désir de parentalité. Toutefois, comme s’agissant de la plupart des désirs, des limites doivent être posées. (…) Nous pensons que la GPA doit être interdite en ce qu’elle constitue une violation des droits humains des femmes et des enfants. La GPA repose souvent sur l’exploitation des femmes les plus démunies. (...) Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de différence entre la pratique commerciale de la GPA et la vente et l’achat d’enfants. ».
Dans leur appel, les signataires rappellent aussi les conséquences médicales parfois graves d’une telle pratique : « le processus médical de la GPA entraîne des risques pour la mère de substitution » et « pour les jeunes femmes qui vendent leurs ovocytes ». « Personne n’a droit à un enfant, pas plus les hétérosexuels que les homosexuels ou les individus ayant fait le choix de rester célibataire », concluent les signataires. »
Je suis de cet avis (mais dans l'indifférence générale) comme je l’avais exprimé dans un article de 2010 : « 86. Le corps des autres » et en 2012 : "Avoir un enfant est-il un droit ?"
* collectif pour le respect de la personne
PS. J'ajoute ici ma réponse à un commentaire concernant le statut des enfants nés par GPA à l'étranger.
La question de la transcription à l'état civil français des enfants nés à l'étranger par GPA est évidemment délicate d'autant plus que la Cour européenne des droits de l'homme veut l'imposer à la France. L'un des donneurs de gamètes au moins est Français, ce qui implique une filiation à 50% environ (la transmission mitochondriale est liée à l'ovocyte féminin). Mais ce sont des personnes qui contournent la loi française et louent un ventre de femme à l'étranger pour satisfaire leur désir et se servent ensuite de l'enfant comme argument de chantage pour obtenir gain de cause. Dans ce cas une amende élevée pourrait peut-être les faire réfléchir avant d'utiliser le corps des autres pour leurs envies personnelles.
Klimt : "Espérance"
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique