• Organisés depuis 1991 par le magazine scientifique et humoristique Les annales de la recherche improbable (Annals of Improbable research), les prix IgNobel récompensent des chercheurs qui font rire puis réfléchir.

    Les "Anti-Nobel" ont été remis cette année aux gagnants par cinq vrais prix Nobel : Martin Chalfie (chimie, 2008), Carol Greider (physiologie ou médecine, 2009) Dudley Herschbach (chimie, 1986), Eric Maskin (économie, 2007), Rich Roberts (physiologie ou médecine, 1993), et Frank Wilczek (physique, 2004).Voici le palmarès:

    L'IgNobel de médecine

    Remis à une équipe indienne et nord-américaine, pour avoir découvert un moyen de traiter les saignements de nez incontrolables (chez les personnes souffrant de thrombasthénie de Glanzmann) en emballant le nez des patients avec des tranches de bacon. (Nasal Packing With Strips of Cured Pork as Treatment for Uncontrollable Epistaxis in a Patient with Glanzmann Thrombasthenia, I. Humphreys et coll. Annals of Otology, Rhinology and Laryngology, nov 2001)

     L'IgNobel de neurosciences

    Décerné à une équipe sino-canadienne ayant cherché à comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus sur leur pain grillé. (Seeing Jesus in Toast: Neural and Behavioral Correlates of Face Pareidolia, J. Liu et coll. Cortex, avr. 2014)

     L'IgNobel de santé publique 

    Attribué au chercheur tchèque Jaroslav Flegr pour plusieurs articles évaluant les risques, pour la santé mentale lorsque l'on possède un chat (Changes in personality profile of young women with latent toxoplasmosis, Jaroslav Flegr et coll. Folia Parasitologica, 1999 - Decreased level of psychobiological factor novelty seeking and lower intelligence in men latently infected with the protozoan parasite Toxoplasma gondii Dopamine, a missing link between schizophrenia and toxoplasmosis ?, Jaroslav Flegr et coll. Biological Psycholgy, 2003 -Describing the Relationship between Cat Bites and Human Depression Using Data from an Electronic Health Record, David Hanauer et coll. Plos ONE, août 2013.)

     L'IgNobel  de nutrition

    Décerné à des chercheurs espagnols pour leurs travaux portant sur la possibilité d'utiliser les bactéries issues des selles des nouveaux-nés pour fabriquer des saucisses. (Characterization of Lactic Acid Bacteria Isolated from Infant Faeces as Potential Probiotic Starter Cultures for Fermented Sausages, R. Rubio et coll. Food Microbiology, 2014.)

     L'IgNobel  de psychologie 

    Pour trois chercheurs américain, britannique et australien, ayant recueilli des données selon lesquelles les couche-tard ont une probabilité accrue d'être narcissiques, manipulateurs et psychopathes comparés aux lève-tôt. (Creatures of the Night: Chronotypes and the Dark Triad Traits, P.K. Jonason et coll. Personality and Individual Differences, sept 2013.)

     L'IgNobel de biologie 

    Décerné à une équipe d'Allemagne, Zambie et République tchèque, ayant mené des travaux semblant démontrer que les chiens ont une forte tendance à faire leurs besoins en positionnant leur corps selon un axe nord-sud. (Dogs are sensitive to small variations of the Earth's magnetic field, V. Hart et coll, Frontiers in Zoology, 27 déc. 2013.)

    L'IgNobel de physique

    Pour une équipe japonaise ayant étudié la friction entre une peau de banane, une chaussure et le sol, quand quelqu'un marche sur la pelure. (Frictional Coefficient under Banana Skin, Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima and Rina Sakai,Tribology, 2012.)

    L'IgNobel de science arctique

    Attribué à des chercheurs allemand et norvégien pour avoir testé la réaction de rennes lorsqu'ils voient des êtres humains déguisés en ours polaires. (Response Behaviors of Svalbard Reindeer towards Humans and Humans Disguised as Polar Bears on Edgeøya, E. Reimers et coll. Arctic, Antarctic, and Alpine Research, 2012.)

    L'IgNobel des arts 

    Décerné à Marina de Tommaso, de l'université de Bari, Michele Sardaro et Paolo Livrea, qui ont mesuré la douleur ressentie par des personnes regardant une vilaine peinture, par rapport à ceux admirant une belle toile, quand on leur tire dans la main avec un rayon laser. (Aesthetic value of paintings affects pain thresholds, Marina de Tommaso, Michele Sardaro, and Paolo Livrea,Consciousness and Cognition, 2008.)


    15 commentaires
  •  

    Vol au-dessus des mers

    En arrivant au pouvoir en mai 2012, Hollande imposa une réduction des salaires des membres du gouvernement de 30% (A noter que Sarkozy s'était empressé d'augmenter largement le sien). Aujourd'hui le salaire mensuel brut (soumis aux divers impôts) serait pour le Président de la République et le Premier ministre d'environ 15000 € et celui des ministres d'environ 10000 €.

    L'entrefilet ci-dessus est tiré du magazine "le Point" du 21 août 2014. Vous avez bien lu, cette ex-ministre du gouvernement Raffarin touchait depuis un an un salaire plus élevé que celui des plus hautes autorités de la République pour effectuer un travail spécial dont on peut se demander la nature et l'utilité. Je pense que les îles du Pacifique ne verront que du bénéfice à se dispenser de ses services hors de prix.  


    10 commentaires
  •  

    Nouvelles de l'espace

     

    Le lancement de la Vierge le 15 août fut un succès, et sa mise sur orbite autour de la Divine Station Spatiale,  une réussite. Nous reproduisons ici la première photo diffusée par l'ADV (Agence Du Vatican), et que l'on doit à Francesco Albani, de la sortie des cosmonautes de la Station pour effectuer la dernière phase de l'opération : l'introduction de la Vierge dans le sas de la SOC (Station Orbitale Céleste). On voit nettement que quatre d'entre eux l'entourent, nantis de leur équipement dorsal,  pour la faire pénétrer.


    6 commentaires
  • L’égalité entre hommes et femmes a fait beaucoup de progrès dans les pays occidentaux ces dernières années. Même en matière professionnelle, si l’égalité salariale laisse à désirer, nombre de professions qui étaient réservées aux hommes s’ouvrent petit à petit aux femmes. C’est le cas pour l’armée, même dans l’habitacle exigu des sous-marins où la promiscuité est maximum, j’ai vu récemment une éboueuse dans les rues de Paris et Clermont-Ferrand vient d’embaucher une entraîneuse (pas de confusion linguistique, je vous prie) pour son club de football.

    En dehors de l’inégalité fondamentale de la procréation réservée aux femmes et que les hommes auraient du mal à acquérir même s’ils la désiraient, reste une inégalité intolérable : les hommes font pipi debout alors que les femmes doivent s’asseoir, ce qui dans les toilettes publiques peut manquer d’hygiène. J’ignore ce qu’il en est de la proposition faite il y a quelque temps en Suède de demander aux hommes de faire pipi assis, ce qui serait un nivellement par la base et une perspective sans fondement.

    Aussi le mieux serait que les femmes puissent faire pipi debout, et là on s’approcherait de l’idéal égalitaire. Et il semble bien que le problème de la verticalité pour nos compagnes est en passe d’être résolu, en assurant ainsi l’ultime conquête du féminisme.

    L’ultime conquêteUne entreprise de San Francisco (Stand Up Life) vient d’inventer le « Stand up » (invention que l’on doit à une diplômée de Stanford mais qui a eu un précurseur – le Pee-Buddy - en Inde où l’hygiène des toilettes laisse vraiment à désirer). C’est un triangle de couleur magenta aisément transportable dans un sac à main ou dans la poche et qui déployé en forme d’entonnoir permet de diriger le jet urinaire dans les toilettes, il ne reste plus ensuite qu’à le jeter sans souci car il est biodégradable. Le pack de 6 vaut 6 dollars sur internet.

     

    L’ultime conquête

     


    14 commentaires
  • Nous avions lancé une "alerte disparition" en constatant que le ministère de la Santé avait avait été perdu et ne figurait pas sur la liste des ministères du gouvernement Valls. Nous sommes heureux de constater que lors de l'annonce des secrétaires d'Etat, la Santé a été retrouvée dans l'intitulé du ministère de Mme Touraine. Rendons ici hommage à la vigilance du petit personnel qui a permis de réparer la distraction de nos têtes pensantes dont l'une avait laissé choir la Santé dans la cour de l'Elysée.





    2 commentaires
  • Cela fait plus de 48 heures que le ministère de la Santé a disparu. Les recherches dans les fourrés du nouveau gouvernement sont restées vaines. Aucune piste n’est exclue et on ne peut se livrer qu’à des hypothèses.

    La Santé a-t-elle été oubliée dans le supermarché des portefeuilles ?

    Considère-t-on que la santé des Français est si florissante qu’il parait inutile de consacrer à cette question tout un ministère ?

    Considère-t-on au contraire que « tout homme qui se croit en bonne santé est un malade qui s’ignore » et envisage-t-on dans un deuxième temps de créer un « ministère des Malades » en montrant ainsi le nouvel esprit de réalisme qui prétend vouloir régner au sein du gouvernement Valls ?

    Cependant, l’hypothèse qui semble malheureusement prévaloir est celle de la disparition du ministère de la Santé dans le trou de Sécurité Sociale. Sa profondeur laisse peu d'espoir à la Santé d'en sortir indemne.


    2 commentaires
  • Grâce à nos contacts avec les milieux autorisés qui ne sont habituellement pas autorisés à divulguer la moindre information sans autorisation mais qui s’autorisent parfois à le faire pour des raisons que nous ne sommes pas autorisés à divulguer, nous sommes en mesure, dès aujourd’hui, de révéler le nom de deux personnalités pressenties pour faire partie du futur gouvernement de Mr Valls. Il s’agit de deux personnalités issues de la société civile :

    Mr Johnny Hallyday qui serait chargé du ministère de la Culture et de la Communication. Populaire depuis des décennies, il est incontestable qu’il connait la chanson et qu’il saura porter haut et fort la voix de l’exception culturelle française dans le concert des nations.

    Mr Depardieu qui serait chargé du ministère des Affaires étrangères. Ce sera sûrement le poids lourd du futur gouvernement. Ce choix est largement justifié par les contacts permanents qu’il entretient avec des pays étrangers (dont il possède déjà les passeports) comme la Belgique et surtout la Russie où ses excellentes relations avec Poutine permettront – nous l’espérons - d’aplanir dans la bonne humeur les tensions provoquées par la question ukrainienne.

    On ne peut que saluer l’ouverture d’esprit inattendue dont ferait preuve Mr Valls si ces informations se révèlent exacts, ce dont nous ne doutons pas.


    6 commentaires
  • Une fois n’est pas coutume, je retranscris ici l’intégralité d’un article rédigé par Laurent Sagalovitsch sur son blog de Slate.fr (« You will never hate alone ») et intitulé : « Dimanche soir, à 20 heures, ce sera génuflexion électorale pour tous ». Je ne saurais mieux dire.

    "Ce sera le défilé des mines graves et contrites.

    Sur les plateaux des grandes chaînes de télévision, les cadors et les petits marquis des partis politiques viendront dire leur profonde préoccupation face à cette abstention qui, élection après élection, ne cesse d’augmenter, et à la montée spectaculaire du score du Front National qui “doit nous interpeller et à laquelle en tant que démocrates, nous ne pouvons rester sans réponse.”

    Tous, de droite comme de gauche, énonceront, la voix blafarde, les yeux cernés, le cœur en berne que ” ce soir, c’est d’abord et avant tout une grande défaite pour la démocratie et en même temps un signal d’alarme que nous envoient les français qu’il nous faut entendre et qui doit nous amener à revoir de fond en comble notre façon d’appréhender la politique, exigeant de nous interroger, au delà des clivages partisans, sur le divorce de plus en plus grandissant qui s’opère entre les français et ses représentants, entre le peuple et ses élites, entre la France du bas et celle à l’œuvre dans la capitale.”

    Personne n’aura le cœur à rire.

    L’heure sera à la remise en cause.

    A la génuflexion électorale.

    Chacun répétera en boucle qu’il faut entendre cette France qui souffre, cette France de la misère et du chômage, cette France des déclassés, des précaires, à qui il faut parler et parler encore afin de lui dire qu’elle se trompe en se fiançant avec les extrêmes qui leur promettent des solutions toutes faites et totalement irréalistes.

    Les partis majoritaires conviendront que le moment n’est pas venu de se lancer dans des chicaneries électoralistes, et leurs porte-paroles s’accorderont à penser que ce soir ils sont avant tout tristes pour leur pays, tristes et inquiets, tout en restant convaincus que leurs chers compatriotes ne sont ni racistes ni xénophobes juste malheureux et déboussolés.

    Qu’il ne faut pas les juger mais les comprendre.

    Le premier secrétaire du parti socialiste montera sur l’estrade de la Rue de Solferino pour affirmer que “ce soir, malgré le bon score enregistré par notre parti, qu’il faudra encore confirmer voire amplifier dimanche prochain, il nous faut avant tout nous interroger sur la montée des extrémismes alliée à celle de l’abstention qui mettent gravement en danger le pacte républicain.”

    Son collègue de l’UMP se félicitera certes “du véritable camouflet que le pouvoir socialiste vient d’enregistrer mais, qu’au vu du chiffre de l’abstention et de la progression indéniable du Front National, l’heure est avant tout à la mobilisation de toutes les énergies afin de tendre la main à cette France qui se sent délaissée et méprisée depuis trop longtemps.”

    Comme depuis près de trente ans, les commentateurs de tout poil parleront de séisme électoral, chacun conviendra que désormais plus rien ne sera comme avant, que le pays est entré dans les profondeurs d’une crise, crise de confiance, crise de la démocratie, crise de la représentation dont personne ne peut encore prédire les réelles conséquences.

    Les politologues, chiffres à l’appui, diront que ce qu’ont voulu dire ce soir les français, c’est leur lassitude et leur inquiétude, leur lassitude de n’être pas assez écoutés et leur inquiétude d’être déclassés, de se sentir désarçonnés par les dangers d’une mondialisation qu’ils perçoivent avant tout comme une menace pour leur acquis sociaux et leurs emplois.

    L’expression d’un ras-le-bol généralisé.

    L’impression d’être abandonnés en rase campagne, trahis, incompris, et qu’après avoir essayé la droite puis la gauche, ils se disent qu’ils ne risquent rien à tenter l’expérience de l’extrême droite.

    Et dans le même temps, l’égérie du mouvement national s’en ira plastronner un peu partout que l’heure du réveil à sonné, que désormais le mouvement de la reconquête nationale est sur les rails et que plus rien ne pourra entraver sa marche en avant.

    Des jeunes, attendrissants de naïveté, créeront des pages Facebook en proclamant que le fascisme ne passera pas par eux.

    Vers minuit, tout le monde ira se coucher, l’air concerné en se disant que le pays est mal barré, que ça sent mauvais mais que les politiques récoltent ce qu’ils ont semé.

    Qu’ils sont tous nuls.

    Et moi je partirai d’un grand rire fatigué parce que le comique de répétition à la longue…"

    Nous verrons ce soir si ces prévisions se révèleront exactes, mais je n'en doute guère.


    12 commentaires
  • On annonce dans les journaux que Mandela - qui résiste sur son lit l’hôpital avec une opiniâtreté semblable à celle dont il a fait preuve dans sa lutte contre l’apartheid - « fête » aujourd’hui ses 95 ans, anniversaire probablement arrosé par une perfusion.

    Ce matin sur France Inter, une chanteuse sud-africaine lui a chanté « happy birthday to you ». Il y a des expressions toutes faites qui ne manquent pas d’humour noir.


    3 commentaires
  • Levi-Montalcini-Rita.jpgA la fin 2012, une grande dame italienne s’est éteinte à l’âge de 103 ans après une vie bien remplie malgré les obstacles. Elle s’appelait Rita Levi-Montalcini. Née à une époque où le destin programmé d’une jeune fille était de se marier et de faire des enfants, c’est contre la volonté de son père qu’elle fit des études de médecine à la faculté de Turin. En 1938, les lois raciales édictées par Mussolini interdisant aux juifs l’accès à de nombreuses professions dont celle de médecin l’empêchèrent de se spécialiser en neurologie et psychiatrie. C’est dans la clandestinité, dans une chambre de son appartement de Turin, qu’elle poursuivit ses recherches, mais elle fut par la suite obligée de se cacher dans des caves à Florence, ce qui ne l’empêcha pas de soigner de nombreux enfants atteints du typhus ou du choléra.

    En 1946, devant les résultats de ses expériences, pourtant réalisées dans des conditions difficiles, elle fut invitée par l’Université Washington à Saint Louis dans le Missouri. Elle y resta trente ans et obtint en 1986 avec son collaborateur Stanley Cohen le prix Nobel de médecine pour avoir isolé les facteurs de croissance des neurones.

    De retour en Italie, elle n’a pas cessé d’être active dans son laboratoire et en se consacrant aux autres dans divers organismes. A 93 ans elle participa encore à la création à Rome d’un centre de recherche interdisciplinaire européen pour l’étude du cerveau. Nommée sénatrice à vie, ses prises de position politique (en faveur de Romano Prodi) lui ont valu d’être insultée en public et dans les blogs sur son âge et son origine juive. Le prix Nobel des invectives n’existe pourtant pas encore.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique