• L’absurde par les preuves

     

    L’absurde par les preuvesOrganisés depuis 1991 par le magazine scientifique et humoristique Les annales de la recherche improbable (Annals of Improbable research), les prix IgNobel récompensent des chercheurs qui « font rire puis réfléchir ».

    La cuvée de l’année 2015 a été à la hauteur des cuvées précédentes et les prix ont été décernés à l'université de Harvard, au cours d’une cérémonie dont l’excentricité ne se dément jamais.

    L'équipe organisatrice s'est vu remettre, comme chaque lauréat, un billet de dix mille milliards de dollars zimbabwéens, coupure dont la valeur est de quelques centimes d'euros dans un pays en proie à la plus forte inflation au monde.
    Le représentant du groupe, affublé d'une lunette de toilette en guise de collier, a reçu sa récompense, comme les autres équipes, des mains d'un des cinq vrais prix Nobel présents, notamment le lauréat en économie en 2007, l'Américain Eric Maskin.

    Le prix de médecine a été décerné à un allergologue japonais de l’hôpital de Kyoto qui a découvert que les couples qui s’embrassent longtemps (plus de trente minutes !) sont moins sujets, immédiatement après, à des réactions allergiques de la peau à certains pollens car leur production d'IgE spécifique diminue.

    Des chercheurs de l’université d’Oxford n’ont pas démérité car ils ont démontré en 2012 (article dans le BMJ) que la méthode la plus rapide et la moins coûteuse pour diagnostiquer une appendicite est de demander aux patients  qui souffrent de douleurs abdominales de se rendre à l’hôpital en voiture, mais en empruntant des routes avec des dos d’âne.

    Un doctorant en entomologie à l’université de Cornell a, lui, donné de sa personne car il a pu prouver sur lui-même que les endroits les plus douloureux en cas de piqure d’abeille sont les narines, les lèvres et le pénis (aïe !). Pour mener à bien cette expérience, ce chercheur a subi trois piqûres différentes sur 25 endroits de son corps avant d'établir son classement. Les parties les moins douloureuses sont le crâne, les orteils et l’avant-bras.

    Le prix de biologie, a couronné un groupe de cinq scientifiques chiliens et américains, pour l'essentiel travaillant à l'université de Santiago, qui sont parvenus à la conclusion qu'un poulet équipé d'une queue artificielle adoptait une démarche similaire à celle d'un dinosaure.

    Le prix de physique est revenu à trois scientifiques de l'université américaine Georgia Tech ayant établi que tous les mammifères mettaient environ 21 secondes pour uriner, plus ou moins 13 secondes.

    Le prix de mathématique a été décerné à deux Autrichiens de l'université de Vienne qui ont cherché à déterminer à l'aide de calculs statistiques s'il était possible que Moulay Ismaïl, sultan du Maroc, ait effectivement été le père de 888 enfants, nés entre 1697 et 1727, comme le soutient la légende. Ils ont conclu qu'il était possible humainement et statistiquement que le sultan ait bien engendré cette descendance record, lui qui s'était entouré de 4 épouses et d'un harem d'environ 500 concubines.

    Un prix exceptionnel a été décerné par les organisateurs des Anti-Nobel à la police de Bangkok (Thaïlande). Après son arrivée au pouvoir en mai 2014, à la faveur d'un coup d'Etat, la junte militaire a promis de s'attaquer au fléau de la corruption, particulièrement répandu dans la police. A cette fin, il a été instauré, fin 2014, une prime attribuée aux policiers refusant un pot-de-vin.

    Toute la liste des travaux primés aux IgNobel 2015 sur le site officiel du Comité

    « L'Etat et moiLe certificat médico-politique »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:05

    Des fondus Doc, mais très drôles ! Bonne soirée.

    2
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:20

    Sérieux s'abstenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :