-
Par Dr WO le 16 Novembre 2016 à 18:27
Sting qui, au Bataclan, un an après le massacre en ce lieu au nom de ce Dieu, a éprouvé le besoin, dans sa ferveur empathique, de chanter sa chanson « Inshallah » afin que tout soit pardonné.
Hallelujah !
16 commentaires -
-
Par Dr WO le 2 Septembre 2016 à 17:53
L’atelier d’Anselm Kiefer a été cambriolé. Artiste d’origine allemande mais vivant en France, ses œuvres se vendent à un prix élevé. Cependant ce n’est pas l’une de ses œuvres qui fut volée mais une partie du plomb qui la composait.
L’oeuvre elle-même n’a pas intéressé les voleurs, alors que son prix dépassait très largement celui du plomb volé. Le plomb étant très lourd, les voleurs ont été obligés d’en laisser une partie et c’est cela qui m’a fait penser au « vendeur d’enclumes à la sauvette », expression dont l’auteur est Pierre Dac, le maître de l’absurde.
Les ferrailleurs ne s’intéressent pas à l’art mais à la matière. Imaginons des voleurs brisant le « David » de Michel Ange pour récupérer le marbre afin de construire une salle de bain. Il est vrai qu’il peut également se produire l’inverse puisque Duchamp a fait d’un urinoir une oeuvre d’art (dont l’un des exemplaires a été vendu à 1 million 677 € !!!).
Voilà des morceaux abandonnés de l’œuvre de Kiefer dont la représentation des livres est une constante dans son expression artistique. Les ferrailleurs ont sans doute pensé, ne sachant peut-être pas lire, qu’il s’agissait de simples couches superposées de plomb qui ne demandaient qu’à être prélevées.
18 commentaires -
Par Dr WO le 28 Août 2016 à 17:55
Ce serait de la légèreté de notre part de ne pas prendre le chat de Philippe Geluck au sérieux. Aussi en 2010 je m'étais posé la question : Comment faire pour sauver le millénaire ? J'avais fait à l'époque quelques propositions dont certaines pourraient être retenues mais qu'il serait nécessaire de compléter.
- Ne serait-ce pas rigolo de sélectionner les membres d’un gouvernement ou même pour occuper des postes de responsabilité en leur faisant passer une épreuve de french cancan jugée par un jury populaire. Les femmes étant plus douées que les hommes pour cette prestation, elles arriveront plus aisément aux manettes que par les quotas.
- Obliger ceux qui écrivent les discours des hommes politiques à terminer chacun des paragraphes et de façon alternée par é ou u afin que le public puisse dans l’enthousiasme ajouter en chœur soit « poil au nez » soit « poil au cul ».
- Il sera aisé d’inventer une machine comparant en temps réel les déclarations avec les promesses, les déclarations antérieures et les faits réels et en cas de discordance manifeste affubler l’orateur d’un nez plus grand que le sien et comme il risque de s’agrandir au fur et à mesure du discours, prévoir une haie d’assistants parlementaires pour soutenir l’appendice nasal s’il devient monstrueux, ce qui déclencherait des rires plutôt que des critiques.
- Ne serait-il pas plus drôle de donner les récompenses aux trois derniers d'une épreuve sportive et voir les sportifs s'entraîner à perdre. D'autant plus que certains n'ont pas besoin d'entraînement pour perdre, et les athlètes pourraient ainsi s'occuper à autre chose qu'à courir ou sauter comme des dératés.
- On dit que telle personne très riche pèse tant et tant. On pourrait traduire l’argent en son équivalent en poids – par exemple 20 kg pour 1 million de dollars - et demander à la dite personne de le soulever et de ne lui laisser en argent que l’équivalent du poids qu’il est capable de soulever. On verrait alors les financiers passer plus de temps à s’entraîner en haltérophilie qu’à spéculer, ce qui serait une bonne chose, et le spectacle de gringalets soulevant des haltères pourrait être rigolo.
- Et ne serait-il pas amusant de faire une surprise en transformant les stock-options en articles de farces et attrapes au moment de les lever et la retraite-chapeau en chapeau de clown à la retraite ?
- Pourquoi ne pas rappeler aux croyants qu'il est courtois de ne pas parler des absents, et leur rappeler la valeur des nourritures terrestres lorsqu'ils invoquent leur Dieu ou l'Au-delà à l'occasion de toute parole ou de tout acte, en leur versant sur la tête, à chaque écart commis, un tombereau de vin de messe pour le chrétien, de couscous pour le musulman, et de carpes farcies pour le juif orthodoxe.
Mais il y a beaucoup de choses dans le monde qui n’ont pas de solution rigolote et je me demande si ce millénaire pourra être sauvé.
17 commentaires -
Par Dr WO le 27 Août 2016 à 09:51
Pour respecter l’environnement, des maires (en majorité des mairesses) veulent, par cet arrêté, rendre obligatoire sur les plages une tenue de bain intégrale pour les hommes appelée « burniki ». Cette obligation ne concernera que les hommes ventripotents (tour de taille supérieur à 110 cm) et abondamment poilus (la toison devant recouvrir au moins un quart du dos), la tête peut cependant rester libre à condition de ne pas être atteinte de calvitie.
La police municipale sera habilitée à effectuer, devant témoins (famille exclue), les mesures sur les corps masculins suspects afin d’éviter toute contestation ultérieure.
Cependant, ces personnes du sexe masculin ne seront pas verbalisées afin de ne pas les stigmatiser, mais il leur sera demandé courtoisement de se rhabiller par égard pour autrui.
26 commentaires -
Par Dr WO le 9 Juillet 2016 à 19:13
Je viens de terminer le 2ème volume du roman écrit par Virginie Despentes intitulé « Vernon Subutex » du nom du héros qui sert de fil conducteur à l’œuvre.
Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un livre récemment écrit ayant une telle puissance.
Enfin une écrivaine qui ne se borne pas à écrire l’histoire pitoyable de son nombril angoissé ou en relation avec le nombril d’autrui ou l’épopée héroïque de son cordon ombilical tendu ou rompu. Pas de récits tournant autour du père, de la mère, des frères, des sœurs, des amants, des amantes et Ô miracle, pas d’inceste.
Despentes a écrit une saga avec de multiples personnages introduits les uns après les autres, mais rien de disparate, l’architecture du livre est si bien faite que tout devient un ensemble cohérent. L’auteur décrit chaque personnage d’une plume souvent féroce dans un langage moderne qui peut heurter le puriste (meuf, live…) mais qui cadre bien avec l’ambiance générale.
Ce petit monde est le plus souvent marginal et touche de multiples milieux : la musique, le spectacle, le cinéma, le porno et celui des SDF etc…
Le seul reproche que je peux faire en tant que médecin est la banalisation de la drogue (le plus souvent douce) mais qui doit naturellement faire partie des milieux décrits.
Avoir le regret de terminer un livre est un indice de qualité. Mais je pourrais comprendre que l’on puisse ne pas adhérer à cet ouvrage qui manque de classicisme mais pas de classe.
5 commentaires -
Par Dr WO le 3 Juillet 2016 à 18:34
Il est possible que cette nouvelle lessive qui prétendait laver plus blanc risque à l'usage de rétrécir le linge de la famille ou de le rendre en Etat déchiré
21 commentaires -
Par Dr WO le 1 Juillet 2016 à 18:02
Les nuages s'accumulent, mais ça va mieux.
Hollande commémore, c'est ce qu'il fait le moins mal.
Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages comme un reflux gastrique.
Marine Le Pen est sur un petit nuage anglophile avant qu'il ne crève.
Boris Johnson joue au cricket, c'est là où il fait le moins de conneries.
Les Anglais ont la gueule de bois à force de fêter leur sortie de l'Euro et de l'UE.
6 commentaires -
Par Dr WO le 26 Juin 2016 à 11:39
Avez-vous remarqué le nombre de footballeurs qui font le signe de croix en entrant sur le terrain et souvent en sortant. Lors de la coupe d’Europe 2008, le joueur turc qui avait marqué contre l’équipe croate le but décisif avait affirmé que c’était Allah qui lui avait donné la force de réaliser son exploit. Un joueur français converti à l’Islam ne manque pas avant un match de faire une prière, paumes vers le ciel, mais lui a récolté pour sa peine une entorse grave de la cheville.
Que conclure de ces quelques observations :
1° Que malgré l’immensité de l’univers (c'est-à-dire la valeur de l’année lumière : 9461 milliards de Km, multipliée par 15 milliards !!!), Dieu s’intéresse à l’ultra microscopique Terre et plus spécifiquement aux terrains de football où se jouent diverses coupes. Ce qui prouve Son Omniprésence.
2° Que les footballeurs cherchent par leurs prières à entrer dans les bonnes grâces de Dieu (c’est le même pour toutes les religions monothéistes : un Dieu unique ne peut pas avoir de concurrent), le considérant comme un entraîneur transcendantal puisqu’ils ont la même attitude pour leur entraîneur terrestre.
3° Qu’ils mettent Dieu dans l’embarras (je sais qu’une telle affirmation peut se discuter), car comment favoriser en même temps les deux équipes adverses d’où montent les prières vers lui, toutes étant sincères. Il ne peut – dans Sa Grande Justice – que laisser aux joueurs leur sort entre leurs propres mains ou plutôt leurs propres pieds.
4° De la troisième conclusion découle la quatrième : les manifestations religieuses sur un terrain de football (je n’oserais pas m’avancer pour les autres lieux) ne servent à rien.
5° De la quatrième découle la cinquième : les footballeurs sont parfois à côté de leurs pompes, ce qui peut expliquer certains mauvais résultats, les pompes étant indispensables pour jouer correctement au football.
(texte déjà publié en 2009)
Si Dieu n'est nul part dans le football, le football, lui, est partout. Ci-dessous une partie de football dans les fossés de la citadelle de St Martin de Ré qui héberge une maison centrale.
6 commentaires -
Par Dr WO le 22 Mai 2016 à 09:33
En ce dimanche gris et pluvieux sur Paris, je ne résiste pas au plaisir de retranscrire le texte (illustré à ma façon) de Rodolphe Casso en ligne sur le blog Monamiejournaliste.com. et paru le 19/05/16 sur Marianne.net à propos de l'interview de Léa Seydoux et de Xavier Dolan pour Madame Figaro.
R. Casso donne une interprétation personnelle des déclarations pleines de philosophie de l'actrice.
Léa Seydoux a dit : « Je ne sais pas comment j’ai appris à jouer… mais on vient tous les deux de l’école de la vie. »
Traduction : « Ma famille n'est que la 69ème fortune de France. Réaliser que 68 familles sont plus riches que nous est un traumatisme que j'ai dû quotidiennement apprendre à surmonter."
Ajoutons que "Léa Seydoux est la fille de Valérie Schlumberger, de la famille Schlumberger, et de l'entrepreneur Henri Seydoux, et la petite-fille de Jérôme Seydoux, le président de Pathé. Elle est également la petite-nièce de Nicolas Seydoux, le président de Gaumont5, et de Michel Seydoux, le président du LOSC. Elle est aussi la cousine de Sidonie Dumas, l'actuelle présidente-directrice générale du groupe Gaumont." (Wikipédia)
« Je suis inapte à la vie domestique. Le temps me pèse. Je n'arrive pas à organiser mes journées. »
Traduction : « Ce n'est pas moi qui passe la balayette dans les toilettes après avoir fait caca, j'ai quelqu’un pour ça. Je m’ennuie vite parce que j'avais déjà fait sept fois le tour du monde à l’âge de 4 ans. Comme mon agent me réveille au plus tôt à 17h, je vis la nuit. »
« Je ne suis jamais habitée par un personnage. Je suis habitée par moi-même et par les émotions qui me traversent. Le personnage est un contour, inscrit dans une réalité fuyante, au centre de laquelle je cherche la vérité. »
Traduction : « J’apprends mon texte une demi-heure avant la prise. »
« C’est vrai que mon engagement politique, par exemple, passe par mes choix artistiques. »
Traduction : « J’ai accepté de jouer dans le dernier James Bond pour dénoncer les exactions quotidiennes perpétrées par l’ethnie majoritaire Dinkas sur les Nuers au Sud-Soudan. »
« Depuis que j’ai commencé, je n’ai fait que ça, au point, par moment, d’avoir peur de passer à côté de la vie. Mais même si la vie a plus d’importance, c’est dans la fiction que je m’épanouis. D’ailleurs, je suis étonnée quand j’entends des acteurs dire qu’ils ont envie de rentrer chez eux. Retrouver leur famille. Moi, ça ne m’arrive pas. Quand je suis sur un plateau, je suis à ma place. »
Traduction : « Je suis en thérapie depuis l’âge de 12 ans. »
« La célébrité n’a pas de valeur en soi, mais cela m’ouvre des portes, les gens sont sympathiques à mon égard. Ce serait hypocrite de nier que c’est agréable et, pour l’instant, sans le moindre inconvénient. Je ne suis pas connue au point de ne plus pouvoir sortir dans la rue. »
« Je me déplace sur le nuage magique de Son Goku, ce qui me permet d’éviter de salir ma paire de Manolo Blahnick et d’avoir à parler à des gens qui, de toute façon, sentent mauvais de la bouche. »
« Je suis excessive dans ma façon de ressentir le monde. »
Traduction : « Je suis une gigantesque chieuse. »
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique