• 241. Nouvelles médicalesLe Texas est l’un des Etats des USA où la législation sur l’avortement est la plus sévère. Dernièrement, une loi est entrée en vigueur obligeant les femmes victimes d’une fausse couche ou ayant avorté à enterrer le fœtus, (voir « 233. L’arme fœtale »), ainsi la femme ayant eu recours à un avortement est quasiment mise dans une position de meurtrière.

    Une nouvelle loi dans cet Etat : le Senate Bill 25 donne aux médecins la liberté de révéler ou non à la future mère l’existence d’un handicap ou d’une malformation du fœtus qu’elle porte. Cette loi est subtile. Elle pourrait se justifier par une opposition à l’eugénisme, mais elle a surtout pour but de restreindre l’avortement lorsque le médecin est contre et de le protéger des plaintes éventuelles à la naissance d’un enfant malformé. A la famille d’assumer, mais sans avoir été informée au préalable.

    241. Nouvelles médicalesLa syphilis qui avait fait des ravages dans le passé (Voir : 29 bis « Dieu et les maladies ») était devenue rare. Elle devient de plus en plus fréquente touchant principalement les hommes homosexuels (dans 90% des cas). A cet égard la médecine s’était progressivement désarmée pour ce qui concerne le diagnostic biologique (auparavant systématique), avec la suppression de la déclaration obligatoire des syphilis en 2000 (la progression de la maladie a commencé dans les années 90) et l’arrêt de la fabrication de l’extencilline (qui a été semble-t-il reprise). Le nombre de cas est passé de 700 en 2012 à 1100 en 2014, dont 83% d’hommes homosexuels et 34% de co-infection avec le VIH.

    Avec les traitements dont nous disposons contre le SIDA, les comportements à risque se sont multipliés et le préservatif trop souvent abandonné. Il faut en outre souligner que la syphilis se transmet parfaitement par le sexe oral, qui, lui, est exceptionnellement protégé.

    241. Nouvelles médicalesLe préservatif étant la meilleure protection contre les maladies sexuellement transmissibles, ceux qui négligent de l’enfiler seront-ils séduits par le préservatif connecté ?

    l'I'Con (le bien nommé), vient d’être inventé par le fabricant britannique British Condoms sous le slogan : « le premier préservatif intelligent au monde » (70 €). C’est un anneau pénien connecté (placé sur le préservatif) pour mesurer les performances sexuelles. « Composé de nanopuces et de capteurs sensoriels, il permettra à ses utilisateurs de collecter des données comme la vitesse, la durée et la fréquence des rapports sexuels ». Tout en estimant le nombre de calories dépensées pendant l'acte et en assurant la détection des infections sexuellement transmissibles telles que la syphilis ou la Chlamydia.

    Et ce qui n’est pas négligeable, le partage des données pourra se faire grâce à une application avec la possibilité de les comparer à celles d'autres utilisateurs et même d’établir un classement entre eux.

    On n’arrête pas le progrès et  l’I Con nerie non plus. (E-Santé)


    8 commentaires
  • Vincent Peillon va malIl est triste de constater que Vincent Peillon (agrégé d’histoire (!) et ancien ministre de l’Education nationale) n’est pas guéri. Il vient de rechuter (voir : Vincent Peillon est-il atteint de la maladie d’Alzheimer ?). Après avoir fait une poussée de désorientation lors de sa campagne pour les primaires de la gauche en considérant que l’utilisation de la laïcité avait conduit à stigmatiser (puis à exterminer[1]) les juifs sous Vichy, tout cela pour comparer la situation actuelle des musulmans en France à celle des juifs pendant l’occupation allemande et la collaboration, il vient de récidiver dans une interview sur France info.

    Cette fois ce n’est pas pour pleurer sur le sort des musulmans de France, mais pour nous avertir du danger que représente le rassemblement centriste de Macron. L’absence de distinction entre la droite et la gauche, qui serait à son avis un marqueur de l’extrême droite (comme si le centre n’avait jamais existé dans l’histoire de France), donnerait raison à Marine Le Pen lorsqu’elle parle "d’UMPS". Admirons au passage que Peillon considère MLP comme une référence et notons la contradiction : si la non distinction droite-gauche est un marqueur de l'extrême droite, où classer "l'UMPS" parti unique fabriqué par les Le Pen et le mouvement En marche ! ? Et Peillon de donner sa vision historique en récoltant pour son application un point Godwin :

    « Il y a quelque chose de têtu dans l'Histoire, c'est comme cela que l'on sait qu'il y a eu des chambres à gaz et qu'on ne peut le nier, il y a des gens de l'UMP et du PS (dans le mouvement d'Emmanuel Macron)[2] »…« c'est précisément dans le ventre de la confusion que les monstres se préparent ».

    Quel est le rapport du mouvement de Macron (et l’absence possible de majorité à l’assemblée après son élection) avec les chambres à gaz ?! En marche ! prépare-t-il leur résurgence ?

    Pour éviter que les monstres sortent du ventre de la confusion Macronesque, Peillon encourage à voter pour Benoît Hamon, dont la présence au second tour serait pourtant le plus sûr moyen pour la famille Le Pen d'accéder au pouvoir.

    La confusion n’est pas là où il le pense.

     

    [1] A noter qu’à l’époque, il n’avait parlé que du port de l’étoile jaune qui stigmatisait en fait une origine et non une religion, mais sans évoquer pudiquement la suite sanglante des évènements, et en passant allègrement sur le fait que les musulmans se stigmatisent eux-mêmes par leur habitus sans avoir besoin de mettre une étoile quelconque pour manifester leur appartenance à l’islam.

    [2] Phrase particulièrement confuse.


    14 commentaires
  • Hamon, le boy-scoutLorsque je vois Benoît Hamon, je ne peux m’empêcher de ressentir un sentiment de pitié. Je pense que personne ne l’attendait comme candidat officiel du parti socialiste, et il est probable qu’il ne s’attendait pas lui-même à le devenir.

    Ce boy-scout doit se demander ce qu’il fiche dans cette galère. Je suis quasi certain qu’il n’en demandait pas tant. Le voilà bien embarrassé avec son idée de revenu universel qui fond chaque jour comme neige à la chaleur de la dette française.

    Alors il bricole des panneaux solaires, des éoliennes, en proposant du cannabis à la ronde, ça calme, en attendant d’être le fossoyeur désigné (il faut bien un bouc émissaire) du parti socialiste. Comme prévu, ses troupes paraissent fondre comme le revenu universel et sans avoir apparemment l’intention de revenir. Il ne lui reste que le noyau dur et les pépins.

    J’ai donc un peu pitié de Benoît. Mais attention, méfions-nous, il nous a offert une première surprise, et imaginons (cela ne coûte rien) qu’il gagne face à Marine Le Pen. Tout est possible dans cette folle campagne présidentielle animée par une vichyssoise attardée prête à reconstruire la ligne Maginot, un chrétien alourdi par ses poches pleines, un gamin qui se prend pour De Gaulle, un rêveur étourdi par ce qui lui arrive, et un pro-castriste sur le retour.

    Et imaginons ce boy-scout, avec ses panneaux solaires et ses éoliennes, en Président de la République Française, et imaginons-le face à Poutine à la tête du plus grand pays du monde aux portes de l’UE, à Trump à la tête de la plus grande puissance du monde, mais aux réactions imprévisibles, à Xi Jinping à la tête du pays le plus peuplé du monde et qui est en train de bouleverser la carte asiatique.

    Benoît, tu ne fais pas le poids.

    Mais console-toi, les autres non plus.


    8 commentaires
  • La chevelure des femmes

    Nike doit commercialiser en 2018 un hijab de sport. Ce produit a été étudié, notamment pour ce qui concerne les  caractéristiques du tissu, spécialement pour la pratique sportive. On peut se demander si ce hijab ne séduira pas les sportives non musulmanes conservant les cheveux longs en pratiquant leur sport. 

    Bien sûr, ce couvre-chef est destiné aux musulmanes, non pour maintenir la chevelure en place sans être gêné par elle lors des mouvements sportifs, mais uniquement pour cacher les cheveux.

    On se demande évidemment pourquoi les religions monothéistes tiennent tant à cacher la chevelure des femmes, notamment dans le judaïsme où chez les orthodoxes les femmes vont jusqu'à se raser la tête et porter perruque, et en islam où une femme non voilée peut  être considérée comme une putain par les "bons musulmans". Dans le christianisme le voile n'est aujourd'hui  réservé qu'aux religieuses. 

    Ce que l'on peut constater pour la chevelure féminine, c'est qu'elle est en général abondante et d'une grande beauté, comme le montre ce tableau de Renoir : "Jeune fille peignant ses cheveux"

    La chevelure des femmes

    Alors pourquoi la cacher ? On pourrait évoquer plusieurs hypothèses :

    1. Les hommes qui ont inventé les religions sont jaloux. La calvitie touche les hommes et exceptionnellement les femmes.

    2. Les cheveux sont érogènes en eux-mêmes, ce qui devrait conduire les hommes à cacher également leurs cheveux, l'homosexualité étant unanimement et formellement condamnée par les religions.

    3. La chevelure des femmes accroit leur pouvoir de séduction. L'homme religieux étant un être particulièrement obsédé par le sexe, il est prudent de ne pas réveiller le cochon qui sommeille en lui, d'autant plus que cette pauvre bête a très mauvaise réputation aussi bien dans le judaïsme qu'en islam.

    4. Les religions sont absurdes, notamment pour ce qui concerne les phanères, ce que ce petit sonnet tente d'évoquer.

    PHANERES

     

    Devant les idoles tu devais te découvrir

    Respecter le bois, le plâtre et la peinture

    Sinon, passant, tu risquais d’en mourir

    L’idole devenait chair dans la torture

     

    Devant l’Eternel reste la tête couverte

    Cheveux de femme voilés, crânes rasés

    Cheveux longs enturbannés

    Pour les poils de la tête, Dieu déconcerte

     

    Subtilité de la théologie pilaire

    Les poils semblent Lui plaire

    Sur les joues et le menton

     

    La vertu serait nichée dans la barbe prolifique

    Comme la force dans les cheveux de Samson

    Et les poils envahissent la face des fanatiques

     

    Voir aussi : "Cachez ces cheveux que je ne saurais voir"

     

     


    16 commentaires
  • 240. En marche sur ordonnanceIl est maintenant de notoriété publique qu’il est sain d’avoir une activité physique régulière. D’ailleurs ce conseil (« bouger ») est répété sur le bandeau inférieur des écrans de télévision lorsque ceux-ci font la publicité de nourritures dont l’abus peut conduire à l’obésité.

    L’activité physique la plus simple, la plus efficace et à la portée de toute personne autonome est la marche régulière et si possible la marche rapide ou la course légère.

    A présent, depuis le 1er mars les patients atteints d’une affection de longue durée (environ 10 millions) pourront marcher sur prescription médicale, mais à leur frais. Ce qui est logique, car rembourser la marche aurait soulevé trop de difficulté pour distinguer la marche nécessaire de la marche thérapeutique et certains fraudeurs auraient pu joindre l’utile à l’agréable.

    Mais si la marche régulière ne nécessite pas d’ordonnance, elle nécessite de la volonté et une discipline personnelle.

    La prescription, elle, permet de diriger le patient qui répugne à marcher seul vers un kinésithérapeute, un professeur de sport spécialisé ou ergothérapeute qui règlera son activité physique en fonction de ses moyens (physiques dans un premier temps, pécuniaires dans un second), et surtout le patient inclus dans un groupe pourra se faire des amis, en s’ennuyant moins, si l’ambiance est bonne, que s’il marchait seul.

    En définitive, on se demande pourquoi une ordonnance est nécessaire, il suffirait que le médecin indique le mentor adéquat et le lieu puisque cette activité se fait de toute façon aux frais du patient.

    Mais attention, nous sommes en France et le décret d’application précise les choses : non seulement le médecin doit faire une ordonnance (on se demande toujours pourquoi) sous forme d’un formulaire à remplir, évaluer l'état de santé du patient, et l'adresser à l'un des professionnels habilités à la prise en charge du sport sur ordonnance et « Avec l’accord des patients, l’intervenant transmet périodiquement un compte rendu sur le déroulement de l’activité physique adaptée au médecin prescripteur »

    Les médecins vont adorer cette nouvelle usine à gaz et le fardeau administratif supplémentaire dont l’intérêt m’échappe complètement.

    NB. Je suis heureux d’avoir pris ma retraite, je n’aurais pas supporté.

    Giacometti : "L'homme en marche"


    11 commentaires
  • POLITIQUE. Réouverture des bordels.

    FAITS DIVERS. Le couple Fillon, bien connu dans la haute société, a été agressé il y a quelque temps par un canard dans le parc de leur château. On doit s’attendre à des suites judiciaires. Depuis, la population a remarqué de nombreux canards sans tête et l'on se demande si le couple Fillon n'en est pas responsable.

    Brèves du 6/03/17INTERNATIONAL. Erdogan considère que l’interdiction d’une manifestation de Turcs en Allemagne, en sa faveur, est un acte nazi. Trump considère qu’Obama (accusé, sans aucune preuve, d’avoir fait effectuer des écoutes du camp Trump lors des élections américaines) est un pauvre type. C’est celui qui le dit qui l’est.

    LOISIRS / SANTE. Les beaux jours approchent et la fréquentation des piscines va augmenter. Il faut savoir que l’eau des piscines contiendrait entre 30 et 75 litres d’urines (revue Environmental Science & Technology). Certes, cette évaluation a été faite dans des piscines du Canada, mais il est peu probable que les Canadiens sont plus incontinents (ou plus paresseux ou plus vicieux) que les Français. Toutefois c'est dans les jacuzzis d'hôtels que les études ont retrouvé les taux d’urines (en fait, du marqueur utilisé pour l’évaluer), jusqu'à trois fois supérieur à celui de la piscine la plus polluée par les urines. On peut donc en conclure que les personnes plus aisées qui fréquentent les hôtels se baignent plus volontiers dans leurs urines et dans celles de leurs voisins. La révolution est en marche.

    Brèves du 6/03/17CULTURE Les amateurs d’art viennent de remarquer la perfection sculpturale d’un pavillon d’oreille humaine. Une harmonie dans les courbes qui s’entrecroisent, un équilibre parfait. Une belle réussite mais galvaudée par les milliards d’exemplaires diffusés en double sur le marché, et qui n’ont de valeur que pour leurs possesseurs. Les autorités se sont d’ailleurs entendues pour interdire leur vente.


    8 commentaires
  • En France, le salon de l'agriculture est le salon où se rencontrent chaque année les hommes et les femmes politiques. C'est un passage obligé et parfois pour certains une épreuve. On se demande pourquoi.

    Le poids électoral des paysans est plutôt faible et le rapport des politiques avec le monde agricole se borne pour la plupart à ces quelques heures de visite où ils paraissent manifestement déplacés parmi les animaux de la ferme et un peu inquiets des éventuelles saillies rudes de leurs gardiens. Sans doute que cette visite annuelle est censée montrer aux Français leur attachement au terroir, à la terre de France. 

    Le Salon des animaux politiques

    Le sourire de Hollande est un peu crispé. On peut le comprendre. La vache est aussi indifférente à la caresse du Président résiduel de la République que le fut le bon peuple de France. Notons que s'il avait perdu du poids pour conquérir la présidence, il en a nettement repris depuis son renoncement. Un épanouissement.

    Le Salon des animaux politiques

    Valls n'hésitait pas à prendre le taureau par les cornes. Une attitude qui n'est pas sans risque.

    Le Salon des animaux politiques

    Hamon est songeur. Le socialisme en morceaux n'est pas commode à porter sur ses frêles épaules. Il pense peut-être qu'il a raté sa vocation.

    Le Salon des animaux politiques

    Mélenchon est perplexe devant ce troupeau. Peut-être songe-t-il qu'un troupeau est plus facile à mener que les masses populaires.

    Le Salon des animaux politiques

    Macron, en gouttant ce vin, se demande peut-être si l'ivresse ne lui est pas montée à la tête.

    Le Salon des animaux politiques

    Juppé parait bien embarrassé. On a lui a refilé un truc dont il aimerait bien se débarrasser.

    Le Salon des animaux politiques

    Ce taureau rend Fillon songeur. Fonçant droit dans le mur dans cette corrida présidentielle, il ressent des affinités avec l'animal.

    Le Salon des animaux politiques

    Lemaire est le premier à avoir quitté Fillon à bride abattue. Bien d'autres l'ont suivi, mais en trottinant.

    Le Salon des animaux politiques

    Marine Le Pen semble vouloir imiter la vache. Elle y parvient très bien.


    10 commentaires
  • Hidalgo home

    La Tour Eiffel illuminée du slogan de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024, le 3 février 2017.   (Reuters/Benoit Tessier)


    4 commentaires
  • John William Waterhouse

    Tel Ulysse lors de son voyage pour rejoindre son épouse Penelope, Fillon s'est mis de la cire dans les oreilles pour ne pas entendre les voix qui s'élèvent de toutes parts, et s'est fait attacher au mât de son bateau qui prend l'eau, afin de ne pas bouger malgré les appels.

    Voir la chronique de Laurent Sagalovitsch, plutôt amusante, parue dans Slate.


    2 commentaires
  • Suite de quelques photos prises à la rétrospective consacrée à Bernard Buffet au musée d'art moderne de la ville de Paris.

    Lire la suite...


    4 commentaires