• Cachez ces cheveux que je ne saurais voir

    Le poil malgré sa faible épaisseur semble occuper une grande place dans les pratiques religieuses. Après le sexe, la pilosité est probablement la partie du corps qui préoccupe le plus les religions. Mais alors que leur attitude vis-à-vis du sexe est pratiquement unanime : le réserver à la procréation ou même le condamner jusqu’à s’en dispenser (en théorie) pour les prêtres catholiques, le poil a une curieuse valeur symbolique, mais aux variations déroutantes pour une personne sensée.

    Pour les hommes : le sikhisme impose la barbe et les cheveux longs mais enturbannés, les juifs religieux se couvrent la tête dans la crainte, sans doute, que le ciel leur tombe dessus, les prêtres orthodoxes portent la barbe dans leur volonté de partager celle du Christ (dont ils ne font que supposer l’apparence) et en affichant leur mépris des soins jugés frivoles du rasage. Bien que croyant au même Dieu, les moines catholiques du Moyen Âge arboraient une tonsure en marque d’humilité et laissaient la peau glabre dans un souci de pureté et d’innocence, considérant la barbe comme une marque de bestialité. Ce qui nous amène aux islamistes radicaux pour qui la barbe semble être une preuve de virilité, ce qui n’est pas inutile si l’on doit satisfaire plusieurs femmes.    

    Pour les femmes : si les chrétiens masquent uniquement les cheveux de leurs religieuses, les juives ultra-orthodoxes se rasent volontiers la tête pour la recouvrir d’un fichu ou d’une perruque et les musulmanes  portent le voile de préférence noir pour bien marquer le deuil de leur liberté, leur féminité ne devant servir qu’à satisfaire l’homme et à procréer, sans provoquer ses désirs brûlants dans l’espace public.    

    On voit que les intégristes masculins se réservent le droit de montrer leurs poils céphaliques et obligent les femmes à masquer leur belle chevelure contre laquelle la leur ne ferait pas le poids, même en arborant une chevelure à l’envers à la pointe du menton. Pure jalousie, car on ne sait pour quelle raison Dieu s’offenserait de la beauté de la femme puisque c’est Lui qui l’a ainsi créée. Je crois même qu’Il doit s’offenser de voir sa création recouverte comme si elle était imparfaite. Recouvrir la femme, ne serait-ce que la tête, devrait être considéré comme un blasphème.    

     renoir127a.jpg

    Pierre Auguste Renoir : « Jeune fille peignant ses cheveux »

    « L’écu des retraitésUne bête à dresser »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2012 à 10:31
    C'est vrai, tout cela est absurde et n'est qu'un exemple de plus de la fixation que les religions font sur la sexualité et sur la répression qui en découle.
    Petite précision: au début du moyen-âge, la tonsure des clercs était le signe de la renonciation au monde et à la vie publique. Il y a de nombreux exemples où à l'occasion de conflits (guerres ou révolutions de palais), on a tonsuré des hommes pour marquer qu'ils ne pouvaient plus prétendre à accéder au pouvoir.
    2
    Mardi 20 Novembre 2012 à 11:13

    C'est  ce qui ressort de l'humilité. Rester humble implique la renonciation au pouvoir et il est en effet intéressant de préciser que la tonsure avait une signification plus large que la renonciation cléricale.

    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 12:04
    Ne mettant jamais penché que sur l'origine du rasage des poils aux jambes des cyclistes (massages et soins quand il y a chute), je me rends compte une fois de plus et toujours avec plaisir, combien j'apprends de vous et Pangloss ! Trop courtois l'un et l'autre pour parler des poils pubiens, qui eux aussi suivent la mode en instituts de beauté, vous n'évoquez que le politiquement correct de la chose du poil ! Dans toutes ses coutumes la plus aberrante étant naturellement le port de ce voile, qui justement me les hérisse. Ma Maman me racontait qu'au temps de sa jeunesse, même pour aller faire son marché jamais une femme en France ne sortait sans un chapeau, (j'adore les chapeaux et porte moult casquettes), et que lorsque le vent les en empêchait elle se mettait un joli foulards noué de différentes façons. Nous ne pourrions plus nous le permettre actuellement, sans être, injuriées, et accusées de moqueries racistes, le monde a "mal" changé. Paul !
    Bonne journée à vous
    Nettoue
    4
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:12
    Le tableau de Pierre-Auguste Renoir est magnifique Doc.
    ZAZA
    5
    Mardi 20 Novembre 2012 à 19:44
    Entièrement d'accord avec vous ! Si j'étais Dieu je serais très très vexé que l'on ose critiquer MA Création !
    6
    Mardi 20 Novembre 2012 à 21:21
    Je confirme qu'on apprend toujours beaucoup de choses avec vous, Doc !

    Je pense qu'il y a eu aussi la tentative biblique de lier la notion de force physique à la longueur des cheveux avec l'histoire de Samson, mais l'idée semble avoir été très rapidement abandonnée !
    7
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 11:22
    Oui mais le Musulman s'en fout, lui. Son truc c'est de s'arranger pour que Dieu lui arrange les papiers de sorte qu'il ne soit pas embêté par ses femmes.
    Ce qui, somme toute, dénote un bon sens pragmatique d'assez bon aloi. Nous aurions des leçons à prendre de ces gens-là.
    Amitiés.
    8
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 13:18
    Tout va bien Paul ?
    Laisser des commentaires sans réponse n'est pas dans vos habitudes ?
    Bonne journée à vous
    Nettoue
    9
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 15:05

    Je n'ai que de modestes ennuis d'ordinateur que je tente de résoudre, mais ça prend du temps. Je ne suis pas encore pleinement opérationnel.

    10
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:30

    Le chapeau était une marque de coquetterie ou de mode, pas le voile dont l'objectif est inverse.

    11
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:32

    Pourquoi masquer une si belle chevelure ?

    12
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:33

    Il faut lancer une fatwa

    13
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:37

    Curieuse légende, comme un cheveu sur la soupe biblique.

    14
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:39

    C'est le mariage avec toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :