• 233. L'arme foetale

    L’enterrement foetal

     Accouchement à Pompéi

    « Depuis 2011, l’État du Texas a approuvé une série de lois visant à restreindre le recours à l’avortement.

    Sa dernière idée en date est d’imposer aux femmes qui avortent ou à celles qui font une fausse couche à l’hôpital, l’enterrement du fœtus, quel que soit le stade de la grossesse.  En pratique l’état interdira aux établissements de santé de se débarrasser des restes fœtaux dans les décharges sanitaires, et n’autorisera que la crémation ou l’inhumation pour les embryons. La mesure devrait être effective d’ici à la fin de l’année. » (Journal International de Médecine).

    Il est évident qu’un processus de disparition des tissus embryonnaires ou foetaux similaire à celui consacré à la disparition d’un être humain entièrement constitué, vise à culpabiliser les procréateurs en les assimilant à des meurtriers, avec, de plus, l’épreuve d’être le témoin, même à distance, de l’inhumation ou de la crémation de l’amas cellulaire ou d'un foetus partiellement formé dont ils sont accusés de l'avoir volontairement tué.

    L'arme foetale

    "Deux équipes, américaine et britannique, sont parvenues à cultiver in vitro des embryons humains jusqu’à 14 jours, alors que la limite ­technique était auparavant de 9 jours (en photo, un embryon de 11 jours)" (Le Monde)

    A quand l’inhumation du sperme dispersé et des ovules perdus ? Les gamètes sont des demi-êtres humains potentiels, et leur rencontre peut aboutir à un fœtus qui, à 12 semaines, n’est ni fini, ni viable.

    L'arme foetale

    Foetus de 12 semaines

    La culpabilisation est l’élément moteur de la plupart des religions, elle leur permet de dominer le croyant et de lui imposer une conduite dogmatique.

    Il est évident que chacun a le droit d’avoir son opinion sur l’avortement. Mais chacune doit être libre d’interrompre sa grossesse ou pas à un stade précoce. Ce n’est pas une affaire d’homme, mais de femme, et les prêtres, qui ne sont pas – en principe - directement confrontés à cette situation, ont encore moins le droit de décider pour les autres, qu’ils fassent ou pas intervenir Dieu dont ils prétendent, indûment, connaître l’opinion en ce domaine.

    Quand je préparais jadis le concours de l’externat des hôpitaux de Paris, dans le programme figurait une question intitulée : « Complications de l’avortement criminel », c’était donc avant la loi sur l’interruption volontaire de grossesse de 1975. Ces complications consécutives aux avortements clandestins, faites dans des conditions souvent épouvantables, étaient nombreuses et certaines mortelles.

    Tout cela pour dire, ce que chacun est censé savoir, que les femmes confrontées à des situations difficiles ont été amenées de tout temps à se résoudre, souvent douloureusement, à interrompre une grossesse en prenant pour le faire un risque vital en l’absence d’encadrement médical, et celui-ci n’a été proposé que très récemment. Les culpabiliser, de surcroît, manque totalement de compassion.

    L’encadrement de l'IVG est un moindre mal, même si la contraception est préférable. Celle-ci n’est cependant pas pour autant en odeur de sainteté dans les religions qui ont la manie malsaine de se mêler de l’intimité de leurs brebis, et d’encourager la procréation même si les enfants à naître risquent d’être menacés de mourir dans leurs premières années de maladie ou de faim.

    « Au départ de la gaucheNous sommes compétitifs mais restons vigilants »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 18:11

    Grossesse non désirée: problème insoluble sauf par le moindre mal qu'est l'avortement. Autant qu'il soit fait dans les meilleures conditions.

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 18:20

        Car ceux qui veulent à nouveau criminaliser l'avortement  ne le ferons pas pour autant disparaître, mais devraient avoir sur la conscience la mort des femmes obligées d'avorter dans des conditions déplorables. Mais eux qui croient à l'amour du Christ considèrent souvent cette mort comme une juste punition.

    2
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 18:54
    "Empêcher l'avortement", est un courant qui progresse malheureusement dans nombre de pays. J'ai franchement l'impression de voir la condition féminine régresser ! Bonne soirée Doc
      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:01

        C'est un retour plutôt rapide du balancier. Mais les femmes ne sont pas les dernières à favoriser ce retour.

    3
    Souris donc
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:33

    Lire de John Irving, "L'Œuvre de Dieu, la part du Diable" : tout y est..

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:43

        Tout a été dit. L'étonnant est que l'on s'obstine encore à s'exprimer.

    4
    Souris donc
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:52

     

    Mes drôles sont des enfants du gel soi-disant spermicide. Post-méthode Ogino. La génération suivante peut inscrire ses fœtus, pourvu qu’ils pèsent plus de 400 g, à l’état-civil. Je trouve ça cruel. Tu fais 7 fausses-couches, tu es mère de 7 enfants ?

     

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 20:42

        Mais aucune allocation familiale.

    5
    Lundi 19 Décembre 2016 à 08:55

    Crapuleux, comme tous les propositions des "pro-vie"

    Pour que ce soit équitable entre les sexes, il faudrait aussi inscrire les "naissances" sur le livret de famille des pères, y compris lorsqu'ils sont mariés, "pro-vie" et républicains ! Ca en dissuaderait beaucoup , je pense !

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 09:49

        Le livret de famille est unique, vous proposez donc d'inscrire sur ce livret la procréation hors mariage du père ?

    6
    Lundi 19 Décembre 2016 à 10:51

    Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit très justement, sinon que ce retour du "religieux intrusif" commence à me hérisser sérieusement le poil !

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 11:47

        En tant qu'athée, je me sens encerclé. bad

         

    7
    Lundi 19 Décembre 2016 à 15:56

    Ma proposition de loi smile partait du principe que pas mal de femmes prennent la décision d'avorter en partie parce que le père ne veut pas d'enfant et qu'elles-mêmes ne souhaitent pas "faire un bébé toute seule".  Je suggérais donc aux "pro-vies" de mettre la pression sur les pères également.  

     

    PS : je précise que cette proposition a pour but de me faire battre le record de Coppé (0,3%) le jour où je me présenterai à une élection ! smile

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 16:39

        C'est en effet une loi qui risque d'avorter.

    8
    Souris donc
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:31

    On est tous contents d'être débarrassés des faiseuses d'anges et pour l'IVG dans des conditions sécures. Pourtant les contraceptifs efficaces devraient empêcher les 200 000 et plus d'IVG annuels. Vous y comprenez quelque chose ? (Je ne suis évidemment pas d'accord avec Marine Le Pen qui parlait d'avortement de confort).

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:58

        Aucune méthode contraceptive est efficace à 100%. A cela il faut ajouter : négligence, oubli, incompréhension...L'avortement (je parle en simple témoin) n'est sûrement pas une partie de plaisir au point de le considérer  comme méthode contraceptive et il faudrait y recourir un peu trop souvent. Il existe, en outre, "la pilule du lendemain". Cet arsenal ne suffit pas à juguler toutes les grossesses non désirées.

    9
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:19

    Sans aller chercher la religion, le Droit Romain, parfaitement civil et, pourrait on dire, laïc, comportait un adage "infans conceptus pro nato habetur" c'est à dire, "dès sa conception l'enfant est considéré comme né". Les juristes romains n'étaient ni des tortionnaires, ni des andouilles, ni des fanatiques, juste des types shootés au bon-sens. La formule "amas de cellules" ne leur aurait sans doute pas convenu.

    Amitiés.

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 19:19

        Les juristes romains avaient tout de même une formation biologique limitée. Ils ont pris une décision juridique pour couper court à toute discussion. On peut certes considérer l'embryon (qui n'est au départ qu'une boule cellulaire) comme une personne humaine et de ce fait la PMA est un grand massacre d'êtres humains. Les femmes infécondes par défaut de nidation dans l'utérus élimine une masse "d'enfants" nés à la mode romaine, en admettant que la conception est déjà acquise lorsqu'un spermatozoïde pénètre dans un ovule à l'origine des premières divisions cellulaires.

        Ajoutons que pour les chrétiens l'humanité ne devrait être acquise qu'à partir de l'attribution de l'âme. Je crois que pour St Thomas l'âme est acquise au 40ème jour pour l'homme et au 80ème jour pour la femme.

    10
    Mardi 20 Décembre 2016 à 15:21

    Si je compte bien, ça devrait faire à peu près soixante jours pour un pé... ouhla, mais qu'est-ce que je raconte moi, veuillez m'excuser!

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 16:11

        Les religions ont tendance à supprimer les intermédiaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :