• 171. 23 euros

     

    23 euros23 euros, c’est le prix que je paie pour une coupe de cheveux, c’est celui d’un repas médiocre dans une brasserie, c’est également celui de la consultation d’un médecin généraliste.

    La majorité de la population est évidemment en faveur du tiers payant généralisé pour les honoraires dus au médecin, comme elle serait partisane d’être rasée gratis ou de manger à l’œil. Au médecin d’être payé par l’assurance maladie comme l’est l’artisan par l’assurance voiture pour un remplacement de pare-brise. A lui d’attendre qu’on le paie, à lui de contrôler que ses honoraires lui sont bien versés. Ce système n’est pour l’instant aucunement au point, mais qu’importe, il va s’imposer malgré les inconvénients prévisibles, les réticences ou les remarques des intéressés, car c’est une mesure dite de gauche.

    On ne sait pas si cette mesure sera judicieuse, efficace, économique, mais elle est de gauche, avec un petit clin d’œil vers les « frondeurs ».

    Mais est-elle vraiment de gauche ?

    Les soins des pauvres sont déjà intégralement pris en charge par la Couverture Médicale Universelle (CMU) pour les bas revenus, et par l’Assistance Médicale d’Etat (AME) pour les étrangers en situation irrégulière. La plus grande partie de la population est heureusement capable de sortir les 23 euros, mais il est vrai que la question peut se poser pour des gens peu fortunés, mais n’étant pas à la CMU, amenés à sortir plusieurs fois ces 23 euros, et dans ces cas le médecin instaure souvent lui-même le tiers payant.

    Quoi qu’il en soit, la mesure parait être de gauche car elle est égalitaire, puisque l’on accorde aux gens fortunés, pour lesquels 23 euros ne représentent que peu de chose, le même avantage qu’aux gens pauvres. Une égalité constitutionnelle que l’on pourrait aussi qualifier de droite.

    Dessin de KIRO paru dans le Canard enchaîné du 18 mars 2015

    « La peau sur les osClinique sénatoriale »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:38

    Ce n'est pas de gauche! Juste quelques boulons de plus que l'on enlève à la médecine! Et des mauvaises actions qui détruisent un peu plus la France!

    Ils ont cassé :

    La justice! Merci Taubira

    L'école! Merci Peillon/Hamon et Belkacem

    La médecine : Merci MST

    L'immobilier : Merci Duflot une incompétente notoire

    Pourquoi les médecins doivent-ils payer ? Parce qu'ils ont riches et ils ont en plus le toupet (pour la plupart) de se dire de droite et même pour certains cathos! Ils doivent donc payer cette impudence!

     

    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:47

    Cette mesure est imbécile et inégalitaire car les pauvres (même ceux qui ont une mutuelle) sont quand même moins bien traités que les étrangers en situation irrégulière.

    3
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:54

    LIVIA. C'est vrai que la gauche a toujours mal traité les médecins. Leur rêve est d'en faire des fonctionnaires, mais sans en avoir les avantages.

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:00

    PANGLOSS. Le paradoxe est que celui qui n'a pas le droit d'être dans le pays finit pas avoir plus de droits que celui qui s'y  trouve légalement. Mais d'un autre côté que faire s'il tombe malade ? Et parfois c'est justement parce qu'il est malade qu'il est venu en France pour y obtenir des soins qu'il ne peut avoir dans son propre pays !

    5
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:48

    Assez paradoxale cette mesure Doc. Le généraliste qui déjà devient de plus en plus rares. Ce statut n'intéresse plus les jeunes, les médecins préférant se spécialiser pour avoir moins de contraintes.

    Mon généraliste qui consacre 1/4 d'heure, et pas une minute de plus à chacun de ses patients, aura encore moins de temps si cette loi passe.

    Quant aux étrangers en France depuis au moins 3 mois, bénéficiant d'un logement fixe, ils touchent l'AME sur la base du même plafond que les français bénéficiant de la CMU, et dans les deux cas, n'ayant pas de couverture sociale !

    .

    Mais je confirme, je trouve cette obstination de MAT complètement crétine....! C'est un non sens complet. Bonne soirée Doc

     

    6
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:57

    Comme d'habitude vous livrez des sources précises. Mon coiffeur ne passe guère plus d'un quart d'heure pour me couper les cheveux. Le médecin généraliste est une espèce en voie de disparition qu'il faudrait protéger et que l'on est en train d'abattre.

    7
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:05

    Bien sûr qu'un malade doit être soigné et je ne veux pas qu'un étranger pauvre soit exclu. Mais j'aimerais qu'un Français jouisse des mêmes droits. J'ai dans mon entourage un malade "longue durée" bénéficiant du 100% pour sa maladie. N'ayant que des revenus très faibles, il est à la charge de ses vieux parents qui paient pour lui une mutuelle destinée à couvrir ce que ne rembourse pas la sécu lorsqu'il consulte pour autre chose que son affection "principale". Un étranger sans papier est , lui, entièrement couvert gratuitement.

    Enfin, on n'insiste pas assez sur la modicité des honoraires de consultation. J'ai honte de donner vingt-trois euros à mon médecin.

    8
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:48

    Quand je dis que c'est un paradoxe, je veux également dire qu'il est injuste et inégalitaire comme vous le soulignez

    9
    Vendredi 20 Mars 2015 à 00:42

    C'est démagogique, c'est facile, ça stigmatise une profession, ça va permettre un contrôle fiscal strict et de mettre en place des sanctions financières très efficaces.

    Mais que voulez-vous ?  ça part du principe admis par tous aujourd’hui que les politiques n'ont pas seulement à fixer les règles du jeu, mais qu'ils doivent aussi décider en dernier ressort des modalités et du moindre détails des rapports existant entre un professionnel et son client.

    10
    Vendredi 20 Mars 2015 à 08:21

    Je n'arrive pas à avoir une opinion précise sur cette mesure. Depuis que je vis à Marne la Vallée, c'est à dire depuis plus de 35 ans je n'ai jamais rencontré de médecin à 23 euros la consultation, tous pratiquent un dépassement. Celui que j'ai actuellement étant allergologue reçoit 32 euros. Je ne suis remboursée que sur la base de 23 euros mais très rapidement en raison de l'usage de la carte vitale. Le vrai problème se passe chez certains spécialistes (notamment les ophtalmos) qui fournissent une feuille de soins et là les remboursements pour le patient sont très longs.

     

    11
    Vendredi 20 Mars 2015 à 09:04

    CARLUS. On ne peut évidemment plus parler de médecine libérale et on ne peut pas parler de fonctionnariat. C'est une chimère et les mesures prises ne vont sûrement pas favoriser les économies et le temps consacré aux soins.

    12
    Vendredi 20 Mars 2015 à 09:14

    FANFAN. La majorité des médecins généralistes est en secteur 1, appliquant donc les tarifs conventionnels. Si vous vous adressez à un spécialiste ou à un médecin du secteur 2 la consultation sera plus chère. Si les dépassements existent de plus en plus c'est que les tarifs conventionnels mettent des années à être revalorisés et les frais, eux, augmentent régulièrement. ET enfin, n'est-il pas normal qu'un médecin qui a fait de longues études, qui prend de lourdes responsabilités, et travaille 60 heures par semaine, gagne correctement sa vie. Combien sont payés les politiques pour leurs incompétences ? ou les amuseurs ?

    13
    Samedi 21 Mars 2015 à 20:40

    Je suis d'accord avec vous les médecins généralistes devraient pouvoir gagner leur vie correctement. Mais notre société préfère bichonner ses politiques et ses protégés ... oh que cette société est médiocre 

    14
    Samedi 21 Mars 2015 à 22:17

    Mais il faut faire avec. Il y en a de pires.

    15
    mamyours
    Lundi 23 Mars 2015 à 22:15

    moi aussi je paie 23 e de coiffeur !!! et 23 e de medecin !! il faut les augmenter  ce qui n'a pas ete fait depuis des annees !! de toute façon ils font tout pour decourager les jeunes de s'installer en liberal !!!tout a l'heure mon pharmacien m'a annonce que mes medicaments n'etaient plus rembourses !! rien qui met ma vie en danger !!!mais 'il est preferable que je les prenne !!!! il m'a prescise que le mois de mars battait des records de non remboursement !!!!

    bonne soiree

    16
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:35

    Il vaut mieux avoir des médicaments prescrits mais qui ne sont pas indispensables. Il est plus rassurant de penser que la vie ne dépende pas d'eux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :