•  

    Le Courrier international rapporte un article du Guardian qui fait état d'un document de 1987, mais toujours valable aujourd'hui, qui stipule que le directeur de la CIA a le pouvoir "d’approuver, modifier ou désapprouver toutes les propositions concernant la recherche sur les sujets humains."

    « Ce document pose aussi des questions concernant l’implication de médecins dans les interrogatoires de la CIA. Si la présence de personnel médical aux interrogatoires “assure” d’après l’agence que les techniques de tortures sont conduites “selon la rigueur médicale”, plusieurs médecins et experts des droits de l’homme estiment que les notes abondantes des docteurs de la CIA pendant les interrogatoires les a conduits à pénétrer “dans le domaine de l’expérimentation humaine”..

    Autre point qui pose problème, le "consentement éclairé du sujet", normalement requis pour toute expérience sur un humain. Or la CIA ne recueillait jamais ce consentement éclairé avant de procéder à ses programmes d’interrogatoires, pointe le quotidien britannique. »

     

    On croit rêver. Ces extraits de l'article britannique suggèrent que, d'après le document américain, la CIA prétend se livrer à un travail de recherche en parlant de « rigueur médicale », de « notes abondantes » des médecins assistant à « l'expérimentation », et comble du ridicule, mais tragique, car il s'agit tout bonnement de torture, le journaliste qui a rédigé l'article regrette l'absence de consentement éclairé du « patient » avant de subir la torture comme l'exige l'éthique médicale avant tout essai sur l'être humain.

    S'agit-il d'un exemple d'humour noir britannique ?

     


    15 commentaires
  • Enfin la mer !

    La jetée fend l'océan comme la proue d'un navire. Voyage immobile dans la grisaille.

    Enfin la mer !

    Le port du Pouliguen comme tous les petits ports donne une impression de multitude par cette forêt de mâts dressés en rangs serrés et par cette foule de coques les unes contre les autres dans une embrassade fraternelle.

    Enfin la mer !

    Nous sommes en juin. La plage est déserte. Une femme solitaire assise dans un sable qui coule comme du liquide téléphone pour avoir de la compagnie.

    Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir et éventuellement cliquer à nouveau pour visualiser des détails

     


    6 commentaires
  •  

    Timothy Hunt a reçu le prix Nobel de médecine en 2001, aux côtés du Britannique Paul Nurse et de l’Américain Leland Hartwell pour leurs découvertes en matière de recherche cellulaire.

    «Trois choses se passent quand elles [les femmes] sont dans les labos : vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent», a-t-il déclaré ce mardi 9 juin lors d’une conférence en Corée du Sud.

    Ces déclarations, ont provoqué l'indignation générale, ainsi que sa démission de l'Université College London. "Sir Tim Hunt a démissionné de son poste de professeur honoraire à la faculté des sciences de la vie d’UCL après ses commentaires sur les femmes", a indiqué l'Université londonienne dans un communiqué de presse.

    A 72 ans,Timothy Hunt a également été renié par la Royal Society, une institution britannique de sciences, dont il faisait partie. L’institution déclare vouloir "se distancier" des propos tenus par ce dernier.

    [ Euronews.com]


    La honte. Ce scientifique de renom n'a pas appris la diplomatie et semble rebelle au politiquement correct. Ne pas reconnaître d'abord le talent des femmes travaillant dans un laboratoire était maladroit et injuste.

    Mais qu'a-t-il dit ? Que la mixité et la proximité dans le travail pouvaient susciter des passions amoureuses aussi bien du côté masculin que féminin. Constatation des plus banales, mais en faire une règle générale manquait d'esprit scientifique.

    Dire que les femmes pleurent quand on les critique est une généralisation stupide, Mais il n'est guère contestable que les femmes pleurent plus souvent lors des émotions désagréables que les hommes.

    Hunt a un jugement sur les femmes un peu sommaire et cavalier, mais il a parfaitement le droit de juger les femmes de cette façon, comme on a le droit de critiquer ce jugement, aussi le déchaînement contre lui qui a suivi sa sortie me semble excessif.

    Si de la part d'un homme une tentative de séduction risque  d'être considérée comme un harcèlement sexuel et une tentative de plaisanterie ou d'ironie comme du sexisme, c'est que nous sommes passés de la galanterie au conflit et de la parole libre à l'autocensure. Du moins dans les pays où la femme n'est pas infantilisée et soumise ou considérée comme du bétail.

    Si l'homme en nos contrées peut être aisément considéré comme sexiste de la part des féministes, celles-ci ne mâchent pas leurs mots à l'encontre des hommes sans qu'elles soient le moins du monde considérées comme sexistes. A ma connaissance, aucune femme n'a été sanctionnée pour avoir exprimé du mépris à l'égard des hommes. La tare sexiste est reconnue comme spécifiquement masculine.

     

     


    18 commentaires
  •  

    Quand on interroge un dirigeant quelconque on a toutes les chances de l’entendre dire : « si on continue dans cette direction, on va droit dans le mur ». Si on interroge un autre dirigeant quelconque, il est rare qu’il ne dise pas la même chose, mais à propos d’une direction différente et même à l’opposé de celle évoquée par le premier dirigeant quelconque. Autant de dirigeants quelconques, autant de directions à ne pas prendre si on ne veut pas rentrer dans le mur.

     

    On peut en conclure que nous sommes enfermés dans un mur circulaire et que seul un dirigeant capable de traverser le mur permettrait de nous en sortir.

     

    Marcel Aymé avait inventé un personnage « le passe-muraille », modeste employé de bureau, Dutilleul, mais qui avait le don de traverser les murs. Abusant de cette faculté, il finit par la perdre pendant qu’il traversait un mur, si bien qu’il resta figé définitivement dedans, rue Norvins, sur la butte Montmartre à côté du domicile de l’écrivain.

     

    L’acteur Jean Marais a immortalisé le passe-muraille en sculptant en 1989 Marcel Aymé traversant le mur devant sa maison (place Marcel Aymé).

     

    Le mur

     

     


    16 commentaires
  •  

    Albert Starr, né à New-York, âgé de 89 ans et toujours en activité, vient de recevoir, le 3 juin 2015, à Paris, l'un des grands prix de l'Institut de France. Ce prix doté de 500000 € lui a été remis par le Pr Alain Carpentier. C’est ainsi que le Français, inventeur (avec Edwards) de la première bioprothèse valvulaire (valve cardiaque fabriquée à partir de tissu biologique), a couronné l’Américain, son ami de 50 ans, inventeur (avec Edwards) de la première valve cardiaque mécanique. Cette prothèse a transformé à partir de 1960 le destin des malades atteints de maladies des valves cardiaques, ces petites portes qui permettent le passage du sang toujours dans le même sens d’une cavité cardiaque à l’autre en empêchant son reflux dans la cavité d’amont.

    A la fin des années 50, il n’y avait pratiquement aucun traitement pour les cardiopathies valvulaires (en dehors du rétrécissement mitral). Mais l’apparition des premiers appareils de circulation extra-corporelle permettant l’ouverture du cœur offrait la possibilité d’envisager le remplacement d’une valve malade. Encore fallait-il mettre au point une valve artificielle fonctionnelle, résistante et bien tolérée.

    177. Des gens réellement importants« C'est à l'hôpital de l'Université de l'Oregon que le jeune Starr âgé de 32 ans (à177. Des gens réellement importants gauche) fait la rencontre de sa vie en la personne d'un ingénieur en hydraulique à la retraite célèbre pour avoir inventé des dispositifs utilisés dans les avions de combat au cours de la seconde guerre mondiale, Miles Lowell Edwards (à droite). Celui-ci, pour occuper son temps libre, souhaite rien de moins que de mettre au point un cœur artificiel. Le jeune Starr trouve le projet passionnant mais très prématuré et convainc Edwards de s'attaquer avec lui à un problème plus "simple", celui du remplacement valvulaire. »

    177. Des gens réellement importantsC’est ainsi que Starr. et M.L. Edwards inventèrent la première prothèse valvulaire cardiaque métallique, faite d’une cage en acier habillée de téflon dans laquelle joue une bille en silastic. La bille est repoussée contre le sommet de la cage par l’éjection du sang et retombe sur l’anneau cousu sur les bords de l’orifice cardiaque qu’elle ferme lorsque cesse l’éjection. C’est simple, mais il fallait y penser. Ce sont-ils inspirés de cette balle de ping-pong qui, logée dans une cage à l'extrémité d'un tuba, évite aux plongeurs de boire la tasse ? (ci-contre : une des premières valves de Starr)

    « Pour la petite histoire c'est le chien Blackie, en pleine forme 13 mois après l'implantation d'une valve à bille, qui donnera le feu vert pour le passage à l'homme, raconte Albert Starr aujourd'hui. Lors d'une visite du laboratoire par le patron de Starr, le chirurgien Herbert Griswold, le labrador lui aurait longuement léché la main en agitant la queue, ce qui aurait fini de convaincre le chef de service de la possibilité d'obtenir une bonne qualité de vie avec ce dispositif et de débuter les essais chez l'homme ! »

    La première malade opérée en août 1960 mourut à la 10ème heure. Le second, confiné au lit avant l’intervention, ne mourut que 15 ans après en tombant d'une échelle alors qu'il repeignait sa maison.

    Dans les premiers modèles la bille pouvait se déformer et s’échapper de la cage avec le résultat que l’on devine. Les billes métalliques qui suivirent faisaient tellement de bruit qu’elles rendaient le sommeil difficile et les divorces fréquents. Mais des milliers de vies ont été sauvées par cette cage et sa bille. Deux cent cinquante mille valves de Starr ont été posées dans le monde depuis 1960 sur plus de 3 millions de valves mécaniques - depuis la bille a été remplacée par un disque basculant puis par des volets (ailettes) - ou biologiques.

    177. Des gens réellement importants

    Albert Starr (à droite) et Alain Carpentier (à gauche) entourant un patient opéré il y a plus de 30 ans


    10 commentaires
  • EDUCATION SEXUELLE

    Dis, comment fait-on des bébés ?

     

    De qui est l'enfant né ?

    Souvent de deux corps

    De sexes opposés qui se sont aimés

    Ou d'un père à la semence froide déjà mort

    Ou d'un vivant inconnu à la semence donnée

    Ou d'un père absent qui s'est enfui en semant

    Ou d'une mère qui veut rester ignorée

    En laissant à d'autres son enfant

    Ou du corps prêté d'une mère

                               A un couple de pères                         

    Ou de parents 

     

    Où est né l'enfant ?

    Sur la paillasse d'un laboratoire austère

    Dans une femme qui le voulait pour soi

    Dans une matrice saine louée pour neuf mois

    Ou dans une matrice retraitée de grand-mère 

     

    Tu vois,

    Faire un bébé n’est pas un mystère

     

    Chagall : « Naissance » (à la mode très ancienne)


    14 commentaires
  • cliquez

    La vitesse fit disparaître la carrosserie (cliquez sur les images pour les agrandir + zoom possible pour les détails)

    cartes postales par beau temps

    Expulsés du pont des arts (dont les rambardes se sont écroulées) les amours cadenassés se sont réfugiés aux alentours

    cartes postales par beau temps

    Quasiment la mer

    cartes postales par beau temps

    Les quais aux piétons

    cartes postales par beau temps

    Ce pont est comme neuf

    cartes postales par beau temps

    Superbe cour de récréation (cour carrée du Louvre)

    cartes postales par beau temps

    Vue sur le tombeau des immortels

    cartes postales par beau temps

    Devant les pyramides du Louvre, le comportement des touristes est parfois bizarre. Une malédiction des Egyptiens de l'Antiquité, sans doute.

    cartes postales par beau temps

    Le Conseil d'Etat en prison. Les arbitres ne sont plus respectés.

    cartes postales par beau temps

    Pour gagner du temps Buren a d'emblée installé des ruines de colonnes dans la cour du Palais Royal


    12 commentaires
  •  

    Au mois de janvier 2015 avait lieu le procès du rappeur Saïdou à la suite d’une plainte d’une association d’extrême droite contre son œuvre « Nique la France » dont le refrain immortel est :

    « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes ».

    Un peu maladroit mais pas particulièrement méchant, toutefois je n’ai connaissance que du refrain.

    A l’occasion de ce procès, une pétition de soutien à Saïdou a circulé, bizarrement intitulée : « pétition pour le droit à l’insolence antiraciste » et dont voici un extrait en retirant les noms des rappeurs cités :

    « Lorsque des Noirs ou des arabes font le choix de sortir de l’invisibilité et du mutisme afin de décrire la réalité telle qu’elle est – violente, inégale et destructrice – la droite extrême, l’extrême droite ou encore l’État s’emploient à tenter de convaincre l’opinion publique de l’illégitimité de ces discours. […] sont autant de rappeurs et militants attaqués ces dernières années pour des paroles jugées trop irrévérencieuses. Pourtant tous n’ont fait que porter publiquement l’expression populaire du rejet des discriminations et de la stigmatisation des quartiers populaires, des Noirs, arabes et musulmans. »

    Voici quelques très courts exemples de militantisme :

    - Salif : « Poitiers brûle et cette fois pas de Charles Martel. La France pète, j’espère que t’as capté le concept », passons sur la richesse de la rime.

    - Lunatic : « Vote pour emmener les porcs à la morgue ». L’abattoir étant pour les porcs et la morgue pour les humains, devinez qui sont les porcs que l’on veut tuer ?

    L’appel à la haine raciste autorisé- Booba : « Les colons nous l’ont mise profond. A l’envers, on va leur faire. Quand je vois la France les jambes écartées, je l’encule sans huile »

    Ci-contre la photo du poète Booba qui n’a jamais été colonisé et dont l’allure est manifestement celle d’une victime.

    En fait ces rappeurs sont des irresponsables qui manient une haine que l’on peut qualifier de raciste (contre les « faces de craie ») mais qui leur rapporte de gros sous, devant un public avide de l’entendre, et qui d’une façon ou d’une autre risque fort un jour de l’exprimer à leur tour, mais dans les actes.

    C’est la raison pour laquelle j’ai trouvé un peu bizarre l’intitulé de la pétition de soutien au rappeur Saïdou car la plupart de rappeurs "militants" sont racistes et expriment ouvertement leur racisme anti-blanc.

    Mais tout est bien qui finit bien, l’auteur de « Nique la France » a été – comme vous le savez sans doute - relaxé par la 17e chambre correctionnelle, le tribunal ayant estimé que : « La notion de Français dits de souche ne constitue pas un groupe de personnes et ne couvre aucune réalité légale, historique, biologique, ou sociologique »

    On a donc le droit d’insulter la majorité des habitants de la France, puisqu’ils n’existent pas. Seules les minorités existent.


    22 commentaires
  •  

    La promesse d’une existence après la mort fait partie du discours de toutes les religions, et est un des arguments pour attirer à elles les prosélytes, les mortels ayant, pour la plupart, un penchant pour l’immortalité avant même d’y avoir goûtée.

    Ce qui peut séparer les religions ce sont les modalités de cette existence dans l’Au-delà. Il y a évidemment une différence entre la déambulation dans un paradis peuplé de vierges disponibles (pour les hommes), et la réincarnation dans un crapaud sautillant.

    Certaines croyances penchent pour une vie après la mort proche de la vie avant elle. Ce fut le cas des Egyptiens de l’Antiquité qui passaient leur vie à préparer leur mort, et remplissaient les tombeaux – du moins pour ceux qui en avaient les moyens – d’une foultitude d’objets précieux ou non auxquels le mort tenait de son vivant ou dont il pourrait avoir besoin dans l’Au-delà.

    L’exemple le plus démonstratif est celui du tombeau de Toutankhamon, véritable capharnaüm où voisinaient des objets aussi simples que des jouets et des objets précieux de toute beauté et d’une grande richesse. Je me souviens qu’au musée du Caire presqu’un étage entier était consacré à l’exposition du contenu de ce tombeau. Ce pharaon mort jeune avait de quoi s’amuser dans l’Au-delà.

    cliquez

    A Hong Kong, j’ai eu l’occasion d’assister à la préparation d’un enterrement selon les rites chinois. Là encore l’entourage du défunt avait préparé tous les objets qu’il aimait et dont il pourrait avoir besoin dans son existence post mortem. On pouvait voir des meubles, une télévision, des montres, des ustensiles de cuisine ou des billets de banque et même des lingots d’or. Ces objets étant destinés à être brûlés.

    Contrairement aux Egyptiens, les Chinois n’aiment pas le gaspillage, et les objets prévus pour servir au défunt dans l’Au-delà sont factices, le plus souvent en carton. Les bagages des Chinois pour le grand voyage sont légers. Ce sont des gens pratiques.

    En Chine les funérailles sont en outre l’occasion d’organiser des banquets avec la famille et les amis. Les Chinois tiennent à ce que ces festivités soient réjouissantes pour les vivants et espèrent que le défunt dans son cercueil apprécie également.

    Aussi seraient-ils mécontents que la présence de strip-teaseuses aux enterrements, que l’on observait depuis les années 2000, soit sanctionnée depuis la fin avril car leur démonstration permettait d’attirer du monde (notamment des enfants comme le montre l’image), or une assistance nombreuse et animée serait censée porter chance au défunt dans l’Au-delà.

    cliquez


    8 commentaires
  •  

    Oui, la droite, elle erre. LR, sigle explicite pour un parti qui reprend comme président un ancien président usé jusqu’à la corde, et dont la majorité des Français ne veut plus, un politicien dont les tics exaspèrent, et qui imite à la perfection et caricature même ses propres caricaturistes, dont les discours n’apportent rien d’autre que lui-même, dont le seul projet est de mépriser ceux qui lui ont pris le pouvoir, dont le seul but est de prendre sa revanche.

    Oui, la droite, LR, en s’imaginant qu’un changement de sigle effacerait le passé, laverait plus blanc, qu’il effacerait les divisions, et ferait surgir un programme nouveau dont on ne voit pas l’ombre d’un embryon.

    Droite errante, incertaine, dépourvue d’idées nouvelles, et comment pourrait-elle en avoir, il y a trois ans, les mêmes avaient déjà été au pouvoir pendant une décennie.

    Mais la droite bien qu’LR reviendra au pouvoir. Ce sera sans doute pour continuer ce que la gauche a mal entrepris.

    Dans la plupart des pays démocratiques les hommes et les femmes politiques se retirent lorsqu’ils ont échoué, laissant la place à de nouvelles têtes et donc à de nouvelles idées. Pas en France où les politiques sont inamovibles, increvables jusqu’à la mort. Aurait-on envie de voir et de revoir sans cesse la même pièce de théâtre avec les mêmes acteurs rabâchant jusqu’à la nausée le même texte ?

    Et les acteurs s’étonnent et déplorent que les spectateurs, lassés, finissent par déserter la salle en dehors des groupies irréductibles au cerveau formaté. 

    On s'accroche. Cliquez


    12 commentaires