• L’appel à la haine raciste autorisé

     

    Au mois de janvier 2015 avait lieu le procès du rappeur Saïdou à la suite d’une plainte d’une association d’extrême droite contre son œuvre « Nique la France » dont le refrain immortel est :

    « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes ».

    Un peu maladroit mais pas particulièrement méchant, toutefois je n’ai connaissance que du refrain.

    A l’occasion de ce procès, une pétition de soutien à Saïdou a circulé, bizarrement intitulée : « pétition pour le droit à l’insolence antiraciste » et dont voici un extrait en retirant les noms des rappeurs cités :

    « Lorsque des Noirs ou des arabes font le choix de sortir de l’invisibilité et du mutisme afin de décrire la réalité telle qu’elle est – violente, inégale et destructrice – la droite extrême, l’extrême droite ou encore l’État s’emploient à tenter de convaincre l’opinion publique de l’illégitimité de ces discours. […] sont autant de rappeurs et militants attaqués ces dernières années pour des paroles jugées trop irrévérencieuses. Pourtant tous n’ont fait que porter publiquement l’expression populaire du rejet des discriminations et de la stigmatisation des quartiers populaires, des Noirs, arabes et musulmans. »

    Voici quelques très courts exemples de militantisme :

    - Salif : « Poitiers brûle et cette fois pas de Charles Martel. La France pète, j’espère que t’as capté le concept », passons sur la richesse de la rime.

    - Lunatic : « Vote pour emmener les porcs à la morgue ». L’abattoir étant pour les porcs et la morgue pour les humains, devinez qui sont les porcs que l’on veut tuer ?

    L’appel à la haine raciste autorisé- Booba : « Les colons nous l’ont mise profond. A l’envers, on va leur faire. Quand je vois la France les jambes écartées, je l’encule sans huile »

    Ci-contre la photo du poète Booba qui n’a jamais été colonisé et dont l’allure est manifestement celle d’une victime.

    En fait ces rappeurs sont des irresponsables qui manient une haine que l’on peut qualifier de raciste (contre les « faces de craie ») mais qui leur rapporte de gros sous, devant un public avide de l’entendre, et qui d’une façon ou d’une autre risque fort un jour de l’exprimer à leur tour, mais dans les actes.

    C’est la raison pour laquelle j’ai trouvé un peu bizarre l’intitulé de la pétition de soutien au rappeur Saïdou car la plupart de rappeurs "militants" sont racistes et expriment ouvertement leur racisme anti-blanc.

    Mais tout est bien qui finit bien, l’auteur de « Nique la France » a été – comme vous le savez sans doute - relaxé par la 17e chambre correctionnelle, le tribunal ayant estimé que : « La notion de Français dits de souche ne constitue pas un groupe de personnes et ne couvre aucune réalité légale, historique, biologique, ou sociologique »

    On a donc le droit d’insulter la majorité des habitants de la France, puisqu’ils n’existent pas. Seules les minorités existent.

    « Des bagages pour le grand voyageCartes postales par beau temps »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:06

    C'est lamentable Doc ! C'est le seul mot qui me vient en lisant cette relaxe ! Bonne soirée, sous une chaleur étouffante dans mon Ille & Vilaine. Je regrette l'air marin et iodé des côtes léonardes.

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:13

    Nous sommes devenus, par décision de Justice, des ectoplasmes qui habitons un pays qui n'existe plus. Et, malgré cette inexistence, on peut nous insulter et appeler les "minorités opprimées" à nous  emmener à l'abattoir.

    Les droits de l'Homme progressent. (souvenez-vous du titre d'un de mes articles "Au nom du vivrensemble, tendons le cou aux bourreaux".

    3
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:25

    ZAZA. "Pétition pour le droit à l'insolence raciste" aurait été un meilleur intitulé.

    4
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:28

    PANGLOSS. Moi qui suis opposé à toute forme de racisme, je dois constater que l'antiracisme tel qu'il a été manipulé est un désastre.

    5
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:48

    Et je pense que le pire est à venir, puisque  "taubira"  déconstruit la justice, belkacem  déconstruction l'école,une asiatique la culture, touraine  la médecine,  un espagnol règne à Matignon et un gros bonhomme rouge et sa maîtresse à l'Elysée! Le FRANCE est fichue!

     

    6
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:24

    Son état n'était guère plus brillant avant l'arrivée au pouvoir de l'équipe actuelle, mais celle-ci, c'est évident,  ne l'a pas amélioré. A noter que la France a été fort bien gouvernée par un Italien : Mazarin.

    7
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:39

    Oui mais, Mazzarin n'était pas socialiste! Toute la bande est socialistes ou communistes avant d'être français!

    Nous sommes en plein délire!

    8
    Vendredi 5 Juin 2015 à 09:29

    Moi, j'ai une solution, Doc ! Si j'étais le gouvernement (comme dirait l'autre) je mettrais tous les blancos qui veulent tuer du nègre et tous les nègres qui veulent tuer du blanco dans un lieu clos, je leur fournirais des armes et des munitions à volonté et je passerais ensuite récupérer les deux ou trois survivants pour les mettre en examen pour ... disons, incivilité !

    9
    Vendredi 5 Juin 2015 à 10:55

    LIVIA. Je ne pense pas que les socialistes font passer leur socialisme avant le fait d'être Français. D'autant plus qu'il ne reste pas grand chose du socialisme dans les conditions économiques actuelles. Les lois sociétales suivent les les changements de la société plutôt que le socialisme.

    10
    Vendredi 5 Juin 2015 à 10:57

    CARLUS. C'est en effet une solution radicale : ça s'appelle une guerre civile.

    11
    Vendredi 5 Juin 2015 à 12:00

    Non, Doc ! Dans mon rêve cauchemar, il s'agissait d'enfermer Breivik, Coulibaly et leurs plus chauds partisans, dans une même pièce pour leur permettre d'assouvir entre eux leur désir de carnage !  Ce serait même une mesure de nature à éviter la guerre civile !

    PS : Plus sérieusement, si les dits rappeurs que vous citez sont indiscutablement des petites frappes racistes, je ne vois pas en quoi des admirateurs d'Hitler et  des nostalgiques de l'Apartheid et de l'Algérie française seraient légitimes pour dénoncer le racisme !

    Les juges ne s'y sont pas laissés prendre et ont botté en touche, en mettant  en avant l’ambiguïté de  la notion de Français de souche. Et effectivement, je suis à peu près certain que les Français "de souche" qui ont déposé cette plainte ne reconnaissent pas Alexandre Dumas et Léon Blum comme étant "de souche" !

     

    12
    Vendredi 5 Juin 2015 à 13:43

    CARLUS. Je conçois que mettre face à face les extrémistes pour qu'ils ne tuent pas les autres est en effet une utopie séduisante.

    L'association d'extrême droite a intenté un procès à ce rappeur non pas pour racisme (ce qui serait en effet paradoxal) mais pour insulte à la France et aux Français. Considérer que les Français qui ne sont pas issus récemment de l'immigration n'ont aucune existence organique ou historique contrairement à ceux constitués en communautés religieuses ou ethniques est une décision qui n'est pas sans conséquence. On pourrait aussi considérer que les Français n'ont aucun passé historique et que la France pourrait être considérée comme un territoire-parking où chacun amène sa roulotte dont les couleurs sont les seules à être prises en compte sur le plan juridique, ceux n'ayant pas de roulotte, installés depuis longtemps dans le parking, faisant en quelque sorte partie du décor. Et en effet, insulter le décor ne tombe pas sous le coup de la loi.

    13
    Vendredi 5 Juin 2015 à 16:14

    Je partage l'analyse que vous faites dans cette réponse.

    14
    Vendredi 5 Juin 2015 à 16:58

    PANGLOSS. Curieusement cette notion de "Français de souche" a été lancée par Finkielkraut, lui-même fils d'immigré juif polonais. On comprend que cette notion puisse gêner les juristes car elle introduit la nationalité par le sang par rapport à la nationalité par le lieu de naissance et donc la distinction entre deux catégories de la population et pour être schématique entre les immigrés ancestraux qui ont constitué peu à peu la nation française et les immigrés récents ou leurs enfants qui semblent, pour certains, vouloir la rejeter ou lui être hostiles.

    15
    Vendredi 5 Juin 2015 à 18:32

    Je crois avoir entendu cette expression il y a plus longtemps dans la bouche de Megret (sans garantie). Elle recouvre une notion vague et pourtant perceptible par beaucoup de monde. Il ne s'agit pas de remonter aux croisades mais de constater que des immigrés fort récents sont considérés comme des Français et se considèrent eux-même comme tels. D'autres ne sont pas dans ce cas (malgré leur carte d'identité) et pourtant leurs grands-parents étaient déjà en France. Droit du sang? Un de mes oncles est né à Shanghai et une de mes tantes à Hanoï où elle a passé toute son enfance. Ni l'un ni l'autre ne se sont sentis chinois ou vietnamiens et ni les Chinois ni les Vietnamiens ne les ont considérés comme leurs compatriotes.

    16
    Vendredi 5 Juin 2015 à 19:02

    On voit bien qu'une distinction sociologique éventuelle devrait être basée sur la volonté et le sentiment d'appartenance : ceux qui se veulent Français et ceux qui le sont devenus par accident et qui n'acceptent cette nationalité (car ils en ont souvent deux) que par les avantages qui peuvent en découler.

    17
    Vendredi 5 Juin 2015 à 19:04

    Si vous m'autorisez à répondre sur le dernier point, Doc, je dirais la chose suivante.Il n'y a pas que les islamistes et les rappeurs débiles qui nient histoire de France. L'extrême droite la nie aussi ou plus exactement fait le tri dans l'Histoire de France estimant, par exemple, que la Commune de Paris, Mai 68 et le droit à l'avortement, ce n'est pas la France alors que Adolphe Thiers, le département français d'Algérie et le Maréchal Pétain, c'était la France éternelle, la France "de souche".

    Et pour prendre un exemple, pendant la dernière guerre, on avait beau être de souche et être "Français depuis mille ans", si on avait collaboré avec l'ennemi, on  était un traître passible du peloton d'exécution. Un point c'est tout. L'ancienneté des ancêtres n'y changeait rien!

     

     

    18
    Vendredi 5 Juin 2015 à 19:21

    CARLUS. Je pense que ma dernière réponse à Pangloss vous a échappé pour des raisons de simultanéité. Comme vous et Pangloss je pense que l'ancienneté n'est pas le facteur primordial d'appartenance à une nation, mais la considérer comme nulle manque également de bon sens. Quant à la conception que peut avoir de la France une  certaine droite, ce n'est pas une négation de l'histoire, c'est l'expression d'une préférence dans les évènements historiques. C'est une opinion politique critiquable et parfois condamnable mais qui ne rejette pas l'appartenance à la nation française mais aimerait lui donner un autre profil.

    19
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:40

    Oui, en effet, je n'avais pas lu la dernière réponse à Pangloss. Et je partage l'idée que le sentiment d'appartenance  à l'histoire et à la culture française est prédominant. 

    L'expression Français de souche ne me choque pas et je crois, moi aussi, qu'elle recouvre une notion difficile à définir précisément mais bien réelle.

    Mais depuis que des connards incultes, haineux, amateurs de pogroms et ex-collabos  ont accaparé l'expression pour se désigner, il n'est plus possible (à mon avis) de l'utiliser dans un autre sens.

    20
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:15

    CARLUS. Une présence familiale ancienne dans un pays est une condition suffisante pour en faire partie à condition, en outre, de vouloir y appartenir. Bien entendu, ce n'est pas une condition nécessaire comme voudraient le faire croire certains, à la fois peu recommandables et dont les connaissances historiques sont étroites. La nation française ne s'est pas constituée qu'à partir des Gaulois mais à partir de peuplades et d'immigrés venus de tout temps, de tous les horizons.

    PS. En fait, une présence familiale ancienne dans un pays n'est pas une condition suffisante pour en devenir citoyen même quand on le veut. Ainsi les Juifs présents en Europe depuis des siècles n'ont été émancipés qu'au 18e siècle...

    21
    Samedi 6 Juin 2015 à 18:09

    Et les Roms des Balkans ou d'Europe centrale sont toujours Roms.

    22
    Samedi 6 Juin 2015 à 19:06

    PANGLOSS. Je crois que les Roms en Roumanie sont citoyens roumains. J'ignore leur statut dans les autres pays. D'un autre côté, une partie des Roms ne cherchent pas à s'intégrer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :