• Sexisme

     

    Timothy Hunt a reçu le prix Nobel de médecine en 2001, aux côtés du Britannique Paul Nurse et de l’Américain Leland Hartwell pour leurs découvertes en matière de recherche cellulaire.

    «Trois choses se passent quand elles [les femmes] sont dans les labos : vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent», a-t-il déclaré ce mardi 9 juin lors d’une conférence en Corée du Sud.

    Ces déclarations, ont provoqué l'indignation générale, ainsi que sa démission de l'Université College London. "Sir Tim Hunt a démissionné de son poste de professeur honoraire à la faculté des sciences de la vie d’UCL après ses commentaires sur les femmes", a indiqué l'Université londonienne dans un communiqué de presse.

    A 72 ans,Timothy Hunt a également été renié par la Royal Society, une institution britannique de sciences, dont il faisait partie. L’institution déclare vouloir "se distancier" des propos tenus par ce dernier.

    [ Euronews.com]


    La honte. Ce scientifique de renom n'a pas appris la diplomatie et semble rebelle au politiquement correct. Ne pas reconnaître d'abord le talent des femmes travaillant dans un laboratoire était maladroit et injuste.

    Mais qu'a-t-il dit ? Que la mixité et la proximité dans le travail pouvaient susciter des passions amoureuses aussi bien du côté masculin que féminin. Constatation des plus banales, mais en faire une règle générale manquait d'esprit scientifique.

    Dire que les femmes pleurent quand on les critique est une généralisation stupide, Mais il n'est guère contestable que les femmes pleurent plus souvent lors des émotions désagréables que les hommes.

    Hunt a un jugement sur les femmes un peu sommaire et cavalier, mais il a parfaitement le droit de juger les femmes de cette façon, comme on a le droit de critiquer ce jugement, aussi le déchaînement contre lui qui a suivi sa sortie me semble excessif.

    Si de la part d'un homme une tentative de séduction risque  d'être considérée comme un harcèlement sexuel et une tentative de plaisanterie ou d'ironie comme du sexisme, c'est que nous sommes passés de la galanterie au conflit et de la parole libre à l'autocensure. Du moins dans les pays où la femme n'est pas infantilisée et soumise ou considérée comme du bétail.

    Si l'homme en nos contrées peut être aisément considéré comme sexiste de la part des féministes, celles-ci ne mâchent pas leurs mots à l'encontre des hommes sans qu'elles soient le moins du monde considérées comme sexistes. A ma connaissance, aucune femme n'a été sanctionnée pour avoir exprimé du mépris à l'égard des hommes. La tare sexiste est reconnue comme spécifiquement masculine.

     

     

    « Le murEnfin la mer ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:18

    Lorsque je travaillais avec les Canadiens, nos collègues masculins français nous tapaient volontiers sur la croupe, sortaient des vannes un peu limite, nous n'y prêtions aucune attention, c'était une forme d'hommage, de galanterie un peu relou, un passage obligé. Nous vivions dans une tabagie permanente.

    Nos collègues canadiens, atteints par le politiquement correct alors que nous ignorions jusqu'au mot, en faisaient des jaunisses. Il fallait toujours que la porte soit ouverte, ne pas fumer, ne pas plaisanter. Sous les tropiques, ils poussaient la clim à fond, les canadiennes aguerries étaient en grand décolleté malgré le froid, et nous, on mettait le pull par 40° dehors.

    On ne m'ôtera pas de l'idée que le politiquement correct est une forme d'obsession sexuelle.

    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:22

    "indignation générale". J'espère qu'il y a eu de nombreuses exceptions ou que cette indignation n'était le fait que des seuls ayatollahs du politiquement correct. Sinon, il faudrait conclure que la prestigieuse Royal Society ne rassemble plus que des imbéciles.

    3
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:22

    Coucou Doc, les femmes sont différentes des hommes et vice versa.... ! Mais ce Monsieur a manqué de diplomatie dans ses propos. Souvent il est préférable de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer. Bonne soirée. ZAZA

     

    4
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:28

    SOURIS DONC. Je pense également que c'est une forme hypocrite de l'obsession sexuelle : "cachez ce sein que je ne saurais voir".

    5
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:37

    PANGLOSS. Les lendemains vont devenir de plus en plus tristes. La parole sera plus châtrée que châtiée.

    6
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:39

    ZAZA. Si on ne peut plus plaisanter bêtement...

    7
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:04

    Un propos macho-stupide, certes, mais sans grande conséquence !

    A traiter par la moquerie, tout au plus ! J'aurais été une femme, je l'aurais traité de "petite bite" et on aurait été quitte, question clichés stupides !

    8
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:26

     

    Marisol Touraine outrée par la fresque de la salle de garde du CHU de Clermont-Ferrand.

     Une fresque un peu …osée.

    « Une incitation au viol inacceptable »

     

    http://www.parismatch.com/Actu/Sante/La-fresque-d-un-viol-collectif-fait-scandale-Marisol-Touraine-692962

     

     

     

    9
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:54

     

    CARLUS. Disproportion inquiétante entre la parole et les conséquences

    10
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:00

    SOURIS. Cette fresque était de mauvais goût, brutale et stupide. J'ai connu beaucoup de fresques de salle de garde, disons érotiques, franches, mais sans vulgarité.

    11
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:03

    C'est quand même un peu lourd comme sanction, pour juste quelques mots maladroits!

    Mais le politiquement correct fait des ravages en Occident, et ce pauvre Professeur aurait du garder sa langue.

    Valeurs Actuelles titrait : On ne peut plus rien dire en France!

    C'est donc partout pareil, je pensait que les anglaises avaient un peu plu d'humour!

    12
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:25

    Les sanctions me semblent effectivement disproportionnées.. par contre je suis plus qu'étonnée de lire de tels propos que je qualifierais de minables de la part d'une personne censée être au-dessus de la mêlée.. comme quoi la bêtise est la chose la mieux distribuée dans le monde...

    Bonne soirée Dr WO

    13
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:54

    LIVIA. Il faut se surveiller de près

    14
    Lundi 15 Juin 2015 à 23:04

    FANFAN. L'intelligence scientifique n'a rien à voir avec l'intelligence des relations humaines.

    15
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:21

    Concernant la fin de votre papier, Dr Wo, A ma connaissance, aucune femme n'a été sanctionnée pour avoir exprimé du mépris à l'égard des hommes. La tare sexiste est reconnue comme spécifiquement masculine.

    Quand Atomic Anne a affirmé qu'à compétence égale, on choisira autre chose que le mâle blanc pour être claire, c'est parfaitement sexiste, et ce fut applaudi.

    Comme d'autres ici, je trouve que l'Anglais tend à perdre son flegme et son sens de l'humour, cet humour britannique qui nous a valu tant de livres délicieux, à base d'autodérision, de non-sens. Si l'Anglais est lui aussi contaminé par le politiquement correct (une censure, la pire, celle de Big Brother, que l'on intériorise et qui devient un réflexe conditionné), où allons-nous ? 

    Ternir la carrière d'un Nobel de médecine, l'obliger à démissionner, pour des propos anodins qui n'appelaient qu'une réponse, en rire pour montrer qu'on n'est pas dupe, est d'une violence inouie. Il est évident que Timothy a eu l'occasion de mener ses travaux de recherche dans des équipes mixtes sans que les apports des femmes soient moindres que celle des hommes, à ce niveau.

    Les effarouchés ont pris ce qui était une plaisanterie, au premier degré. La vulgarité est là.

    16
    Mardi 16 Juin 2015 à 15:05

    Il est vrai que les hommes, de nos jours, paient des siècles de désinvolture stupide à l'égard des femmes, mais ne vous inquiétez pas, bientôt les Musulmans mettront un terme à cette sorte de dérives.

    Amitiés.

    17
    Mardi 16 Juin 2015 à 16:02

    SOURIS DONC. Merci pour ce commentaire avec lequel je suis entièrement d'accord. Comme je le disais dans une précédente réponse, le monde risque de devenir triste et ennuyeux si même les Anglais ont perdu le sens de l'humour et de la dérision. Vous avez raison, Big Brother s'est introduit dans nos têtes par la peur de dire.

    18
    Mardi 16 Juin 2015 à 16:07

    NOURATIN. Il n'est d'ailleurs pas exclu que le machisme intégral de l'islam soit un facteur d'attraction pour des jeunes gens, et ceci rend encore plus incompréhensible son attraction exercée sur les jeunes filles en dehors d'un masochisme assumée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :