• D'après le Père René Laurentin (« Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie »), il y aurait eu 2450 apparitions de la mère juive de Jésus en 2000 ans. Mais l'Eglise, très prudente et plutôt réticente, n'en n'a reconnues que très peu, mais elle en a reconnues, car ces apparitions font du bien à la foi. Ceux ou plus souvent celles, en général humbles et d'une culture un peu limitée, qui voient Marie, pensent donc qu'elle existe et ceux qui voient ou qui se souviennent de ceux et surtout de celles qui ont vu, croient davantage à l'Au Delà.

    Je ne peux m'empêcher de me poser des questions que les croyants jugeront primaires.

    1° Ce que l'on voit existe-t-il ? La réponse de bon sens est oui. Alors les hallucinations provoquées par une maladie mentale ou une tumeur cérébrale existent.

    2° Pourquoi est-ce surtout Marie qui apparait aux terriens ? Serait-ce pour sa douceur supposée et comme ambassadrice, son sens de la diplomatie ? Ou peut-être simplement que l'apparition d'une femme est sûrement moins effrayante que celle d'un homme (il existe donc encore la différenciation des sexes parmi les purs esprits). Enfin pourquoi ces terriens sont-ils toujours chrétiens ? Seuls les chrétiens sont donc susceptibles de la faire apparaître ; ce qui, il faut en convenir, est une forme de discrimination.

    3° L'apparence que revêt Marie est plus ou moins toujours la même : jeune et jolie. C'est-à-dire avec l'apparence donnée par les artistes (qui n'ont jamais eu la moindre représentation de la mère du Christ) sur les tableaux et les statues.

    4° Depuis 2000 ans où-t-elle ?  Pour l'Enfer il ya un lieu possible, le magma terrestre pourrait faire l'affaire. Mais pour le Paradis où elle est censée séjourner ? On parle du Ciel, mais il est quotidiennement exploré (certes les trous noirs nous échappent), alors reste la solution avancée par l'imagination des auteurs de science-fiction : les mondes parallèles. Voilà : si l'on croit aux apparitions de la Vierge Marie, il faut aussi croire aux mondes parallèles et à la faculté qu'elle a de passer d'un monde à un autre sans difficulté et sans rien  perdre de son intégrité.

    Peut-être irai-je à Lourdes, car j'aime bien l'idée des mondes parallèles et j'apprécie toujours la beauté des femmes.


    7 commentaires
  • Salvador Dali "Ascension"


    LE MONDE EST A MES PIEDS

     

    Et le monde est à mes pieds.

    Moi qui prêchais la modestie et l'égalité,

    Ils se mettent à genoux devant ma figure,

    Devant le marbre, le plâtre et la peinture.

     

    Ils me représentent dans les églises et les rues,

    Ils baladent à bras d'hommes ma statue,

    Je suis peint sur des milliers de tableaux,

    A dire vrai je ne me voyais pas aussi beau.

     

    Mais comme nourrisson ils ne m'ont pas réussi,

    Contrairement à ma mère toujours très jolie,

    Ils aiment beaucoup la promener dans les rues,

    Ou la faire apparaître à des enfants perdus.

     

    Ceux qui me représentent ne m'ont jamais vu.

    Pour croire en moi ils ont besoin d'une statue,

    Alors que nous voulions chasser les idoles

    De nos temples et les animaux qu'on immole.

     

    Comme eux j'ai beaucoup aimé ma mère,

    L'adoration qu'on lui porte ne me rend pas amère,

    Mais ils disent que ses statues pleurent du sang !

    Et pourquoi tous ces saints qu'on sollicite en priant ?

     

    Je confesse que je suis peiné par cette idolâtrie.

    Ces gens qui se traînent à genoux devant une effigie,

    Qui se découvrent, pleurent et prient devant elle,

    Comme si se nichait dedans le Père Eternel.

     

    Dois-je réapparaître pour corriger les choses ?

    L'histoire recommencerait et ça me rend morose,

    De nouveaux tableaux, de nouvelles statues,

    Et peut-être qu'à me voir enfin seraient-ils déçus


    Paul Obraska


    10 commentaires
  • Ces dernières années ont vu des modes radicales pour modifier le corps.

    Le « body building » a ses adeptes, cette dénomination a remplacé celle ancienne de « culturisme ». Les produits obtenus permettent d'illustrer les planches anatomiques pour l'étude des muscles.

    A l'inverse, beaucoup trop de femmes sculptent leur corps jusqu'au squelette. Une fois enlevés le papier et la ficelle on tombe sur un os. Les mannequins, leurs fémurs et leurs tibias en équilibre sur des talons hauts, oscillent sur les estrades, à peine maintenus par des muscles atrophiés

    J'ai déliré ailleurs sur le piercing (« Un mystère à percer ») dont l'excès me parait avoir plus d'inconvénients que d'avantages. Mais le piercing est réversible, ce qui n'est pas le cas du véritable tatouage qui ne peut être remplacé que par une greffe de peau. Il faut faire attention au motif tatoué. Un de mes anciens patients qui s'était fait faire un large tatouage sur le torse n'a jamais voulu retiré son tricot de corps pour être examiné, aucune personne de sa famille ne l'avait vu torse nu. D'après une étude américaine récente ce sont 7 fois sur 10 les femmes qui veulent faire  retirer leurs tatouages, une dizaine d'années après, pour des raisons familiales ou professionnelles, on les tolère moins chez elles que chez les hommes. 
    En eux-mêmes certains tatouages ne manquent pas de beauté. J'ignore si l'on continuera longtemps à prendre la peau humaine pour une peau d'animal et en faire un parchemin chargé d'enluminures, mais les tatouages, eux, persisteront.

    Malheureusement je n'aurais pas le loisir d'accompagner ces jeunes tatoués jusqu'à la vieillesse et de voir leurs tatouages se déformer, se flétrir comme des fleurs fanées lorsque leur peau deviendra lâche et ridée.


    4 commentaires
  • Marc Chagall "Les saltimbanques dans la nuit"


    LES MUSICIENS

     

    Les saltimbanques sont venus ce soir

    Masques blafards dans le bleu sombre

    Troués d'orbites vides au regard noir

    Flottant sans corps dans la pénombre

     

    Les instruments s'amusent entre eux

    Leurs chapelets de notes enjouées

    S'élèvent clairs dans la nuit bleue

    Les musiciens exécutent la gaité

     

    Les mains comme des oiseaux

    Virevoltent sur le violon pâle

    Caressent le corps d'un flûteau

    Et attirent les gens dans le bal

     

    Les instruments bêtes fidèles

    Flattées par la main  des artistes

    Plus vivants par leurs ritournelles

    Que leurs maîtres au regard triste


    Paul Obraska 

     




    BANDONEON

     

    Le bandonéon se love sur toi Astor

    Il baille et se courbe et s'étire

    Tes mains  tiennent son corps

    Et sous la caresse de tes doigts

    Il pousse un profond soupir

    Alors tu le presses contre toi

    Et son souffle rauque, saccadée

    Gronde entre tes bras

    Puis tu le laisses doucement aller

    Et il entoure tes genoux serrés

    Pour te remercier, Astor Piazzolla.


    Paul Obraska


    6 commentaires
  • La médecine arabe était la médecine gréco-latino-byzantine traduite en arabe et complétée par l'expérience des médecins arabes et  juifs au Moyen Age.

    C'est grâce au fanatisme et à l'intolérance religieuse des byzantins que les connaissances médicales des grecs et latins n'ont pas été perdues. La médecine byzantine continuait celle de Rome avec d'éminents praticiens, comme le clinicien Alexandre de Tralles au VIe siècle, un des plus importants de l'histoire de la médecine, et le chirurgien Paul d'Egine au VIIème, particulièrement inventif.  C'est au VIIIe siècle que des Nestoriens hérétiques chassés de l'empire byzantin se réfugient en Perse, à Goundi-Shapour où ils développent une école médicale. Ce sont eux qui vont traduire les ouvrages grecs et latins en arabe et permettre l'essor de la médecine en terre d'Islam d'où elle reviendra en Occident par Salerne et l'Espagne à partir du Xe siècle. Ce ne sera pas la dernière fois qu'une émigration forcée d'hommes de science est à l'origine d'un nouvel essor de celle-ci.

    Le premier livre de médecine  en arabe est la traduction par un juif d'un livre écrit en grec par un prêtre chrétien d'Alexandrie (M.Bariéty et C.Coury, Histoire de la Médecine). Au Moyen Orient, au XIe siècle, le plus célèbre des médecins arabes est Avicenne (à gauche, en haut), originaire de Boukhara. Dans une œuvre encyclopédique : le Canon, Avicenne fait le diagnostic par le pouls dont il distingue dix sept variétés, établit traitement et pronostic selon les astres, considère l'amour comme une maladie, dessine des schémas  abscons et naïfs qui pourraient évoquer les arbres de décisions et algorithmes à la mode de nos jours. Le Canon a encombré les études médicales pendant des siècles : «  un fatras obscur dont on ne peut tirer aucune déduction utile aux malades » (J-C Sournia, Histoire de la médecine). On comprend que Paracelse l'ait jeté au feu. En Espagne, un siècle plus tard, le grand médecin est à Cordoue, Averroès (à droite), qui s'intéressait plus à la philosophie et à la théologie qu'à la médecine. Esprit sceptique, c'était un musulman pas très catholique contesté par ses coreligionnaires orthodoxes, puis par les chrétiens. Egalement à Cordoue et son contemporain, le plus célèbre médecin juif, Maïmonide (à gauche, en bas), devenu médecin du Vizir au Caire,est lui aussi plus mémorable pour son œuvre théologico-philosophique que par ses traités médicaux , si appréciés fussent-ils à l'époque.



    Documentation réunie avec la collaboration de Jean Waligora


    4 commentaires
  • Jacques Marseille dans un article paru dans le Point du 4 septembre 2008, à propos du RSA,  propose (entre autres) de remplir un peu les caisses vides en taxant davantage les « hyper-riches » plutôt que les classes moyennes, puisque ces 0,01% des Français ont vu leurs revenus fortement augmenter ces 10 dernières années. Voici ces horribles propositions :

    - Soumettre au droit commun (scandaleux !) les 8,6 milliards de stock-options distribuées par an à 100000 personnes environ =

    3 milliards €

    - Soumettre au droit commun (quelle injustice !) les « parachutes dorés » de 51000 dirigeants =

    700 millions €

    - Imposer une taxe 100 € par an aux 4 millions de plaisanciers (où va-ton !) =

    400 millions €

    - Taxer de 1 € supplémentaires les 13 millions de cigares fumés par 200000 personnes (si on ne peut plus la ramener !) =

    13 millions €

    - Taxer de 10% supplémentaires les montres de luxe (mon Dieu ! A qui s'attaque-il !) dont le marché ne cesse d'augmenter (+ 29% et + 22% les 2 dernières années) =

    120 millions €

     

    Total : 4 milliards et 233 millions €

    Ce Jacques Marseille n'a aucun bon sens.


    1 commentaire
  • Rembrandt "La parabole de l'homme riche"



    VORACE

     

    J'accumule...J'accumule...J'accumule...

    Même quand je dors, pendant mon absence

    J'accumule de l'argent à ne savoir qu'en faire

     

    Il arrive dans mes poches sous toutes ses formes

    Actions, bénéfices, jetons de présence

    Indemnités, primes, salaires

    Ma fortune est énorme

     

    Je n'ai jamais assez de sous

    Je tire de l'argent de partout

    Même si je ne sais qu'en faire

    Mes autos, je ne m'en sers guère

    J'ai bien sûr une voiture de fonction

    Je possède appartements et maisons

    Mais je ne m'y rends que pour recevoir

    Ceux dont je cherche à tirer de l'argent

     

    Du matin jusqu'au soir

    Je consacre tout mon temps

    A grossir mes avoirs dont je n'ai nul besoin

     

    J'ai un pied dans la tombe mais j'accumule toujours

    La Faucheuse n'est pas à vendre et je serai fauché un jour

     

    Je regrette les temps anciens

    Où les morts emportaient leur trésor dans leur tombe

    Je n'aurai sur moi qu'un costume moche

    Et pas un sous en poche

    C'est le comble

     

    Je laisserai aux autres mon énorme pécule

    Ils attendent de me mettre dans la tombe

    J'accumule...J'accumule...j'accumule...


    Paul Obraska 

     

    George Grosz "Eclipse de Soleil"


    LA LOI DU MARCHE

     

    Le général à la table du conseil

    Croisé couronné médaillé

    Ecoute dans le creux de l'oreille

    Le discours tentateur murmuré

    Par un monsieur propre sur lui

    Qui propose pour un prix exorbitant

    Une très merveilleuse panoplie

    De quoi mettre des pays à feu et à sang

    Cacher le soleil d'un écran de flammes

    Et remplacer la nuit par un jour orangé

    Mais le général a des états d'âme

    Il hésite à conclure le marché

     

    Rien à dire sur la marchandise du vendeur

    Et les anonymes sans tête la payeront

    Oh ! Une guerre ne lui fait pas peur

    Puisque ce sont les autres qui la feront

    Le général hésite car il sait compter

    Et il trouve que sa commission

    N'est pas assez élevée


    Paul Obraska


    8 commentaires
  • Modifier son alimentation est-il efficace ?

     

    Cela dépend sur quoi. La sélection alimentaire diminue le cholestérol de 10 à 15%, passer d'un cholestérol de 2,50 g/l à 2,20g/l paraît peu, mais il ne faut pas oublier que le risque coronarien est censé diminuer du double et c'est ce qu'on l'on observe à peu près dans la plupart des essais à condition de ne pas s'attaquer à des taux de cholestérol proches de 2 g/l et sans rechercher une corrélation étroite entre l'amplitude de l'abaissement du cholestérol et l'importance de la diminution du risque coronarien. Mention particulière pour une étude Lyonnaise parue en 1994 comparant le régime dit méditerranéen (enrichi en pain, légumes, fruits et poissons et allégé en viandes, beurre et crème remplacés par de l'huile d'olive) et le régime préconisé par l'American Heart Association (celui avec la calculette). Bien que les deux régimes aient eu un effet semblable sur le cholestérol total et les triglycérides, le régime méditerranéen (qui a eu tendance à élever les HDL - transporteurs du « bon » cholestérol - et à diminuer les LDL - transporteurs du « mauvais » cholestérol) s'est révélé supérieur sur la prévention des évènements coronariens (angine poitrine et infarctus du myocarde).

    Mais une autre question est de savoir si en diminuant les évènements coronariens par un régime on diminue également le nombre de décès pendant la période étudiée (en général autour de 5 ans). Lorsque l'on applique le régime à des personnes qui n'ont pas encore été atteint par une maladie coronaire [prévention primaire], il semble bien que la mortalité globale ne diminue pas, les gens meurent moins du cœur mais plus d'autres causes et la mort violente a été signalée comme l'une d'entre elles (affirmer que se priver de pâtisseries conduit au suicide serait une conclusion hâtive).

    Par contre lorsque la prévention diététique [prévention secondaire] s'applique à des coronariens, la mortalité cardiaque et globale diminuent et là le patient sait pourquoi il se prive.


    6 commentaires
  • Une Française de 62 ans a accouché d'un petit garçon à Los Angeles. Une femme de 59 ans attend des triplés à la maternité de Port Royal à partir d'ovocytes implantés au Viet Nam. Une femme de 46 ans est dans le coma après avoir donné naissance en juin à des triplés à partir d'ovocytes implantés en Grèce.

    C'est beau la science. Des femmes aux cheveux blancs, un pied dans la tombe et l'autre dans la vie, font le grand écart pour faire naître des enfants, à condition de ne pas avoir de coxarthrose qui bloque un peu les hanches. Comme elles accouchent souvent de plusieurs rejetons à la fois, la césarienne est là pour les extraire même lorsqu'elles sont paralysées et les nouveau-nés étant assez fréquemment hypotrophiques et prématurés, c'est plus facile. Le paradoxe, alors qu'elles prennent de gros risques à la fois financier (je ne connais pas le prix actuel des ovocytes sur le marché mondial) et vitaux, ce n'est pas vraiment leur(s) enfant(s) qu'elles portent si difficilement.

    Avoir des cheveux blancs, même teints, multiplie les complications de l'accouchement et l'enfant qui nait peut devenir d'emblée orphelin, ce qui gagne tout de même du temps.

    Je me demande de quelle façon une personne atteinte de maladie d'Alzheimer (Alois de son prénom) s'y prendra pour élever un enfant. Ce cher petit risque d'avoir des repères mouvants et d'être oublié dans les grandes surfaces ou dans une voiture soigneusement fermée.

    Qu'importe c'est beau la science et c'est beau la liberté de faire n'importe quoi pour assouvir ses désirs personnels et de trouver des gens intéressés dans le monde entier pour vous aider.


    8 commentaires

  • Chaim Soutine "Deux enfants sur la route"


    DEUX ENFANTS

     

    Ils sont seuls

    Les deux enfants sur la route

    Au milieu des champs labourés

    Le garçon est l'aîné

    Il tient par la main la petite fille

    Et elle tient un petit panier

    Que font-ils seuls sur la route 

    Ont-ils une famille 

    Ils ne vont pas à l'école

    Ils n'en reviennent pas

    Les enfants ça ne se promènent pas

    Quand ils sont seuls ils jouent

    Eux ne jouent pas

    Alors que font-ils seuls

    Sur la route à pied

    Au milieu des champs labourés 

    Çà n'a pas de sens

    Mais la vie a-t-elle un sens

    Pour deux enfants abandonnés

    Seuls sur la route

    Sans savoir où aller


    Paul Obraska 

     

    Chaim Soutine "La petite fille à la poupée"


    LA POUPEE

     

    Assise dans un fauteuil de bois

    La petite fille de Soutine

    Entoure de ses bras

    Une poupée à triste mine

     

    Pourquoi la poupée pleure-t-elle 

    Sait-elle qu'elle sera un jour jetée

    Démembrée dans une poubelle

    Quand la petite fille aura cessé de l'aimer 

     

    Et pourquoi la petite fille

    A ce regard angoissé 

    Est-elle sans famille 

    Est-elle abandonnée 

     

    Elle craint peut-être un jour de l'être

    Peut-être viendra-t-on un jour la prendre

    Des étrangers peut-être

    Qui feront d'elle des cendres

     

    Son sort sera-t-il celui de la poupée

    Qui pleure déjà entre ses mains

    Avec la peur de ne plus être aimée

    Avec la  crainte de son destin

     

    Si vous voulez sentir votre fragilité

    Regardez les yeux des poupées


    Paul Obraska


    4 commentaires