• Croyances lourdes

    D'après le Père René Laurentin (« Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie »), il y aurait eu 2450 apparitions de la mère juive de Jésus en 2000 ans. Mais l'Eglise, très prudente et plutôt réticente, n'en n'a reconnues que très peu, mais elle en a reconnues, car ces apparitions font du bien à la foi. Ceux ou plus souvent celles, en général humbles et d'une culture un peu limitée, qui voient Marie, pensent donc qu'elle existe et ceux qui voient ou qui se souviennent de ceux et surtout de celles qui ont vu, croient davantage à l'Au Delà.

    Je ne peux m'empêcher de me poser des questions que les croyants jugeront primaires.

    1° Ce que l'on voit existe-t-il ? La réponse de bon sens est oui. Alors les hallucinations provoquées par une maladie mentale ou une tumeur cérébrale existent.

    2° Pourquoi est-ce surtout Marie qui apparait aux terriens ? Serait-ce pour sa douceur supposée et comme ambassadrice, son sens de la diplomatie ? Ou peut-être simplement que l'apparition d'une femme est sûrement moins effrayante que celle d'un homme (il existe donc encore la différenciation des sexes parmi les purs esprits). Enfin pourquoi ces terriens sont-ils toujours chrétiens ? Seuls les chrétiens sont donc susceptibles de la faire apparaître ; ce qui, il faut en convenir, est une forme de discrimination.

    3° L'apparence que revêt Marie est plus ou moins toujours la même : jeune et jolie. C'est-à-dire avec l'apparence donnée par les artistes (qui n'ont jamais eu la moindre représentation de la mère du Christ) sur les tableaux et les statues.

    4° Depuis 2000 ans où-t-elle ?  Pour l'Enfer il ya un lieu possible, le magma terrestre pourrait faire l'affaire. Mais pour le Paradis où elle est censée séjourner ? On parle du Ciel, mais il est quotidiennement exploré (certes les trous noirs nous échappent), alors reste la solution avancée par l'imagination des auteurs de science-fiction : les mondes parallèles. Voilà : si l'on croit aux apparitions de la Vierge Marie, il faut aussi croire aux mondes parallèles et à la faculté qu'elle a de passer d'un monde à un autre sans difficulté et sans rien  perdre de son intégrité.

    Peut-être irai-je à Lourdes, car j'aime bien l'idée des mondes parallèles et j'apprécie toujours la beauté des femmes.

    « MECREANCES XIIPoint de vue »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Septembre 2008 à 12:53
    Je suis allé à Lourdes, j'ai assisté à un match de foot, j'ai chanté dans un choeur et je comprends que Benoît XVI insiste sur l'aspect communautaire de la religion: le groupe dissout les individualités et -quoi qu'il en dise- dissout aussi la raison au profit de l'émotion dans la jouissance d'appartenir à un groupe et d'y perdre son identité. Jouissance primaire (ou primitive), reliquat de centaines de milliers d'années d'évolution, jouissance malsaine souvent.
    2
    Samedi 13 Septembre 2008 à 14:25
    Je n'aime pas la foule, même lorsqu'elle chante l'amour. L'amour est si proche de la haine.
    Dr WO
    3
    Samedi 13 Septembre 2008 à 14:36
    Vous avez raison et le christianisme a réintroduit la femme dans la religion (cf "Dieu, un itinéraire" de Régis Debray)
    Dr WO
    4
    Samedi 13 Septembre 2008 à 20:21
    Mais pensez-vous que la société a encore ce regard respectueux et admiratif sur la femme ?
    5
    Samedi 13 Septembre 2008 à 23:19
    Je ne sais pas pour les générations qui me suivent. Mais si elles ne l'ont plus, les hommes auront perdu quelque chose d'important.
    Dr WO
    6
    Dimanche 14 Septembre 2008 à 18:53
    Tout à fait d'accord.
    7
    dullima
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:38
    Il y aurait beaucoup à dire sur les cultes animés par le principe féminin et voués à la "déesse mère" depuis la nuit des temps. D'Isis à Marie en passant par Bélisa et Vénus (entr'autres) n'est ce pas la femme, source de vie, réceptacle, initiatrice qui est célébrée ainsi ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :