• La liberté de faire n'importe quoi

    Une Française de 62 ans a accouché d'un petit garçon à Los Angeles. Une femme de 59 ans attend des triplés à la maternité de Port Royal à partir d'ovocytes implantés au Viet Nam. Une femme de 46 ans est dans le coma après avoir donné naissance en juin à des triplés à partir d'ovocytes implantés en Grèce.

    C'est beau la science. Des femmes aux cheveux blancs, un pied dans la tombe et l'autre dans la vie, font le grand écart pour faire naître des enfants, à condition de ne pas avoir de coxarthrose qui bloque un peu les hanches. Comme elles accouchent souvent de plusieurs rejetons à la fois, la césarienne est là pour les extraire même lorsqu'elles sont paralysées et les nouveau-nés étant assez fréquemment hypotrophiques et prématurés, c'est plus facile. Le paradoxe, alors qu'elles prennent de gros risques à la fois financier (je ne connais pas le prix actuel des ovocytes sur le marché mondial) et vitaux, ce n'est pas vraiment leur(s) enfant(s) qu'elles portent si difficilement.

    Avoir des cheveux blancs, même teints, multiplie les complications de l'accouchement et l'enfant qui nait peut devenir d'emblée orphelin, ce qui gagne tout de même du temps.

    Je me demande de quelle façon une personne atteinte de maladie d'Alzheimer (Alois de son prénom) s'y prendra pour élever un enfant. Ce cher petit risque d'avoir des repères mouvants et d'être oublié dans les grandes surfaces ou dans une voiture soigneusement fermée.

    Qu'importe c'est beau la science et c'est beau la liberté de faire n'importe quoi pour assouvir ses désirs personnels et de trouver des gens intéressés dans le monde entier pour vous aider.

    « PORTRAITS XVSur le cholestérol 5 : La privation a des limites ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Septembre 2008 à 14:54
    Les possibilités offertes par la science ne doivent pas être confondues avec la liberté de les utiliser. En médecine comme dans d'autres domaines. Les médecins qui se prêtent à de telles aberrations sont-ils motivés par le désir d'expérimenter, de faire la preuve de leur expertise ou par l'argent?
    2
    Samedi 6 Septembre 2008 à 16:44
    Je crois que toutes ces motivations existent. Mais plus que l'expérimentation - dont on ne voit pas ici l'utilité médicale - c'est le désir de se faire un nom en tentant ce que les autres n'ont pas osé faire. A partir de là les faisans (ces oiseaux ne méritaient pas ça !) s'engouffrent et profitent de la poule aux oeufs d'or. Quel poulailler !
    P.O.
    3
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 16:57
    j'ai du mal à imaginer la motivation de la mère... du pur égoïsme, pense-t-elle une minute seulement à l'avenir de son enfant? et les médecins, pour sûr, ne font cela que pour de l'argent et voir leur nom dans le livre des records!!
    4
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 18:07
    Vous avez raison Mahina. Ces mères ne pensent qu'à satisfaire leur désir et trouvent des complices à l'éthique élastique, aussi égoïstes qu'elles, pour l'assouvir.
    Dr WO
     
    5
    Mardi 9 Septembre 2008 à 17:32
    Merci de votre avis. C'est en tant que médecin que me suis permis de dire quelques impertinences sur un vécu strictement féminin.
    Dr WO
    6
    Lundi 15 Septembre 2008 à 11:57
    Je suis d'accord avec vous. Mais par le passé, certaines femmes ne pouvaient-elles pas avoir des enfants jusque tard ?
    7
    Lundi 15 Septembre 2008 à 17:09
    Oui, lorsque la ménopause est tardive. Mais ici ce sont des femmes ménopausées et encore plus âgées, chez lesquelles on rétablit artificiellement un équilibre hormonal qu'elles n'ont plus, afin de pouvoir implanter dans l'utérus un ovocyte qui n'est pas le leur, puisqu'elles n'ont plus d'ovulation : ce sont des mères porteuses artificielles.
    Dr WO
    8
    dullima
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:38
    Permettez moi en tant que femme d'abonder dans votre sens. La nature n'est pas si mal faite qui stoppe les possiblités de procréation à un âge plus que raisonnable (en général) sans que la femme en perde pour autant sa féminité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :