• Sur le cholestérol 5 : La privation a des limites !

    Modifier son alimentation est-il efficace ?

     

    Cela dépend sur quoi. La sélection alimentaire diminue le cholestérol de 10 à 15%, passer d'un cholestérol de 2,50 g/l à 2,20g/l paraît peu, mais il ne faut pas oublier que le risque coronarien est censé diminuer du double et c'est ce qu'on l'on observe à peu près dans la plupart des essais à condition de ne pas s'attaquer à des taux de cholestérol proches de 2 g/l et sans rechercher une corrélation étroite entre l'amplitude de l'abaissement du cholestérol et l'importance de la diminution du risque coronarien. Mention particulière pour une étude Lyonnaise parue en 1994 comparant le régime dit méditerranéen (enrichi en pain, légumes, fruits et poissons et allégé en viandes, beurre et crème remplacés par de l'huile d'olive) et le régime préconisé par l'American Heart Association (celui avec la calculette). Bien que les deux régimes aient eu un effet semblable sur le cholestérol total et les triglycérides, le régime méditerranéen (qui a eu tendance à élever les HDL - transporteurs du « bon » cholestérol - et à diminuer les LDL - transporteurs du « mauvais » cholestérol) s'est révélé supérieur sur la prévention des évènements coronariens (angine poitrine et infarctus du myocarde).

    Mais une autre question est de savoir si en diminuant les évènements coronariens par un régime on diminue également le nombre de décès pendant la période étudiée (en général autour de 5 ans). Lorsque l'on applique le régime à des personnes qui n'ont pas encore été atteint par une maladie coronaire [prévention primaire], il semble bien que la mortalité globale ne diminue pas, les gens meurent moins du cœur mais plus d'autres causes et la mort violente a été signalée comme l'une d'entre elles (affirmer que se priver de pâtisseries conduit au suicide serait une conclusion hâtive).

    Par contre lorsque la prévention diététique [prévention secondaire] s'applique à des coronariens, la mortalité cardiaque et globale diminuent et là le patient sait pourquoi il se prive.

    « La liberté de faire n'importe quoiMEUTES X »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2008 à 17:25
    Pas trop tout de même.
    Dr WO
    2
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 14:48
    La modération en tout n'est-elle pas la meilleure des diététiques? (Ce n'est pas une objection, juste une question)
    3
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 17:57

    Tout dépend de la personne. Pour la plupart des gens, c'est une attitude sage. Mais lorsqu'il existe une élévation nette du cholestérol liée aux habitudes alimentaires et au terrain génétique (voir "Sur le choletérol 2"), surtout quand il existe aussi des complications de l'athérosclérose, manger une tranche de foie, même de taille modérée, n'est pas recommandé.
    Dr WO

    4
    Lundi 23 Mars 2009 à 19:50
    Notre façon de nous alimenter a radicalement changée ces 50 dernière années, d'où le problème ! Très intéressant, merci.
    5
    Lundi 23 Mars 2009 à 22:10
    Si l'on devait éviter tous les pièges signalés dans l'alimentation, il deviendrait triste de manger.
    Dr WO
    6
    dullima
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:38
    Bonne nouvelle, je vais pouvoir continuer le foie gras et les pâtisseries ! Merci Dr Wo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :