• Chauve qui peut !

    cezanne autoportrait (35 ans)Hier soir, au JT de 20 heures, le présentateur, bichant comme un Poujadas, nous annonce dans le sommaire de son journal qu'il parlera d'une découverte qui décoiffe : la calvitie précoce comme facteur favorisant LE cancer.

    Bon, encore un truc qui favorise LE cancer ! Car tout favorise LE cancer : ce que l'on avale, ce que l'on respire, ce que l'on touche et même la lumière du soleil. En fait le facteur le plus incontestable et le mieux démontré favorisant LE cancer est : la vie, mais la prévention d'un tel facteur risque de poser des problèmes.

    Curieux, j'attends la fin du journal et que m'annonce-t-on ? Que la calvitie précoce favoriserait, non pas LE cancer, mais uniquement le cancer de la prostate. Cela fait une éternité que l'on sait qu'il existe une relation entre la testostérone et la calvitie précoce et un rapport entre la testostérone et le cancer de la prostate, son traitement efficace a d'ailleurs  été la castration, remplacée aujourd'hui par les anti-testostérones.

    Bien sûr, on a  droit à l'interview de l'auteur de cette découverte majeure, et qui voit-on apparaître en blouse blanche ? Un type plutôt jeune avec une superbe calvitie qui vous dit, la gueule enfarinée et le crâne luisant, que, bien sûr, il ne faut pas s'inquiéter, c'est seulement pour encourager le dépistage si vous vous déplumez trop tôt.

    Pauv' con ! Parce que tu crois que tu n'as inquiété personne, alors que des millions de téléspectateurs, dont beaucoup sont chauves, voient ta bobine toute réjouie de passer à la télé ? Ce n'est pas parce que la testostérone t'est montée à la tête que tu dois la partager avec tout le monde en enfonçant des portes ouvertes avec l'aide du JT, très friand de ces nouvelles médicales à barbe blanche, histoire d'injecter dans ce qui reste de cerveau de nos concitoyens sa petite dose d'inquiétude quotidienne.

     

    Illustration : Cézanne  « Autoportrait » (à 35 ans)

    « FrivolitésLes aléas du septième ciel »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Février 2011 à 18:51
    Excellent ce billet Doc..... Les médias devraient faire gaffe et peser leur mots.....!!! Bonne soirée
    ZAZA
    2
    Jeudi 17 Février 2011 à 19:00

    Les médias recherchent le sensationnel. En politique, ils sont un peu gênés, en médecine, il ne se gênent pas.

    Dr WO

    3
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:42
    Que la calvitie et le cancer de la prostate aient la même cause, je veux bien le croire mais que l'une "favorise" l'autre, me semble une telle impropriété de terme et induit une telle absurdité que je me sentirais presque autorisé à demander une indemnité pour avoir dû me la laisser administrer sans anesthésie.
    4
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:53
    Là, je vous est senti très remonté, Doc ! au point d'en perdre votre réserve habituelle et le langage de bon aloi qui vous est coutumier ! (mais pas votre humour, heureusement !)

    Sur le fond, je ne peux qu'approuver vos propos et dire moi aussi mon raz-le-bol devant cette mentalité de bateleur de foire et de bonimenteur qui s'est emparée des journalistes et des rédacteurs depuis quelques années.

    Carlus (calvitieux précoce)
    5
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:59
    je vous AI senti très remonté, bien évidemment
    6
    Jeudi 17 Février 2011 à 21:07

    Vous avez raison. 2 phénomènes ayant le même facteur favorisant n'implique pas que l'un des phénomènes est le facteur favorisant de l'autre.

    Dr WO

    7
    Jeudi 17 Février 2011 à 21:12

    C'est vrai. Je n'ai pas cessé de pester pendant l'exposé de cette information bidon et je me suis libéré dans le billet.

    Dr WO

    8
    Jeudi 17 Février 2011 à 21:18

    On se fait toujours avoir avec le verbe être.

    Dr WO

    9
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:20
    Celle là elle était gratinée effectivement comme info medicale ! j'ai entendu aussi ..quelle honte !
    Chauve qui peut !
    10
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:23
    flute je n'avais pas vu votre titre !
    je jure sur la tete d'un chauve que je n'ai pas copié !
    11
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:37
    Aaaaaah ! Je comprends maintenant pourquoi j'ai toujours trouvé les chauves, disons...attirants ! :-))
    Ceci dit je comprends votre exaspération, j'ai la même !
    12
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:45

    Elle est gratinée dans la soupe médiatique.

    Dr WO

    13
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:46

    Les grands esprits se rencontrent.

    Dr WO

    14
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:50

    Les chauves doivent dégager des phéromones.

    Dr WO

    15
    Samedi 19 Février 2011 à 15:51
    une grande partie des programmes télé sont destinés à nous angoisser, une autre à nous débiliser, une dernière, très petite, à nous informer. Je vous laisse classer ce genre d'infos dans sa (ou ses) catégorie (s). Quand à la calvitie, je la pratique depuis 10 ans et ma foi, tout va bien, j'ai bientôt 50 piges, et ma prose tâte toujours...
    Je suis le fils caché de yul brynner et du professeur choron...
    16
    Samedi 19 Février 2011 à 17:58

    C'est une bonne classification. Et comme je l'ai dit : si deux personnes ouvrent leur fenêtre parce qu'ils entendent un bruit dans la rue, l'ouverture de la fenêtre de l'une n'est pas la cause de l'ouverture de la fenêtre de l'autre.

    Dr WO

    17
    Dimanche 20 Février 2011 à 17:39

    C'est un médecin con.

    Dr WO

    18
    Dimanche 20 Février 2011 à 20:08
    Et la connerie, ça favoriserait pas le cancer des fois ? Je vois la une ouverture pour décimer en douceur quelques trop nombreux représentants d'une espèce qui n'épargne aucune profession.
    19
    Lundi 21 Février 2011 à 10:39

    Mais ce ne sont pas toujours les plus cons qui partent les premiers.

    Dr WO

    20
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:09
    Le type en blouse blanche, est ce un médecin?, si oui c'est regrettable, si non c'est un con.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :