• La folie de la pierre

    Dans le langage courant on évoque volontiers lors de troubles mentaux et même d'une conduite déraisonnable, la présence d’un corps étranger dans la boîte crânienne : un grain, une araignée au plafond etc… Mais d’où vient que l’on ait pu attribuer des troubles mentaux ou l’épilepsie à une pierre dans le cerveau ? Et au point de persuader les malades et leur famille que l’excision de cette "pierre de folie" guérirait le patient. C’est peut-être la constatation d’une tumeur cérébrale chez des patients ayant eu des troubles mentaux qui a pu conduire à cette conclusion. Une conclusion hâtive mais qui a permis aux barbiers charlatans de se livrer à des simulacres de trépanation, en se bornant à inciser le cuir chevelu, incision sans doute impressionnante pour l’entourage car elle est très hémorragique, pour en extraire par un tour de passe-passe habile un caillou ramassé sur le chemin. Cette charlatanerie sanglante était répandue au Moyen Âge, d’un bon rapport, car les crédules ne manquaient pas contrairement aux thérapeutiques efficaces. Les crédules d’aujourd’hui pour des traitements farfelus et parfois dangereux ont moins d’excuses.

    Cette « opération » a inspiré les peintres, notamment des Pays-Bas, et les tableaux la représentant sont nombreux, le plus souvent ironiques. En voici quelques-uns :

    La folie de la pierre

    Le tableau de Jérôme Bosch est le plus connu. "L'opérateur", médecin des fous est, comme de juste, coiffé d'un entonnoir, et sort une fleur de la tête de l'opéré qui ne semble guère souffrir. Le peintre manifeste son anticléricalisme en faisant figurer, pour encourager le bourgeois à se livrer au charlatan, un moine et une nonne, et si l'on en croit les objets qu'ils portent, le premier est alcoolique et la seconde inculte qui ne se sert d'un livre que pour s'en couvrir.

    La folie de la pierre

    J'ignore l'auteur de ce tableau qui exprime la jubilation du charlatan et la souffrance de l'opéré

    La folie de la pierre

    Ce tableau anonyme exposé au musée de Rotterdam exprime bien la souffrance de l'opéré. Par contre "l'opérateur" parait sérieux et concentré sur son travail de duperie.

    La folie de la pierre

    Ce tableau de Pieter Jansz montre une équipe "d'opérateurs" à la mine patibulaire.

    La folie de la pierre

    Ce tableau est de Jan Sandres Van Hemessen. Il montre bien que le cuir chevelu saigne abondamment. La pierre est visible, "l'opérateur" satisfait de l'avoir fait apparaître aux yeux de tous. On ne sait pas si le personnage de droite est heureux que l'intervention ait réussie ou s'il fait simplement craquer ses doigts. 

    La folie de la pierre

    Dans ce tableau de Giacomo Francesco, l'intervention se passe en famille. Le gamin semble s'amuser et la femme a interrompu la tétée pour regarder l'opération.

    La folie de la pierre

    Ce tableau de Pieter Bruegel l'Ancien est mon préféré. C'est une véritable clinique où les pierres sont "extraites" à la chaîne, un peu comme les cristallins atteints de cataracte aujourd'hui. Au moins trois patients ne sont pas d'accord pour subir l'excision, notamment celui dont la chaise à laquelle il était lié s'est renversée. Pourtant le militaire ne s'est pas servi de son épée pour se défendre et tourne la tête sans doute pour ne pas voir le personnage nu à gauche en train de déféquer.

     

     

    « Un mariage de déraisonMasochisme ? »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 17:37

    Peut-on parler de charlatanisme tout en regrettant le manque de thérapies efficaces (dans les années 1500...?) l'affirmation serait plus exacte à propos des « guérisseurs philippins» (les « chirurgiens à main nue ») qui ont connu une immense popularité il y a une quarantaine d’années, et qui semblent exercer encore, au Canada par exemple.

    De plus, il semble que ce qu'on appelle aujourd'hui les médecines psychiques peuvent avoir quelque résultats positif sur certaines maladies psychosomatiques ou pour atténuer certains douleurs ("si le patient est réceptif", ce qui devait forcément être le cas à cette époque de balbutiements scientifiques et de religion omniprésente)

     

    Petite digression sur le même thème

    ...vous être mieux placé que moi à tous points de vue pour savoir que les médecins (mais pas qu'eux) ont toujours été moqués -avec moins de talent que dans les tableaux votre galerie.

       

     

       

     

     

     

      

     

      • Dimanche 17 Septembre 2023 à 17:56

        Merci pour ces illustrations complémentaires. C'était évidemment du charlatanisme puisqu'ils faisaient semblant de faire quelque chose. C'est le propre de tous les charlatans et ils foisonnent à notre époque. Cependant l'effet placebo existe et les études sérieuses actuelles l'ont bien montré puisque l'on est obligé pour démontrer l'efficacité d'un médicament de le confronter à un placebo, celui-ci pouvant d'ailleurs avoir un effet bénéfique ou un effet nocebo (intolérance). Le psychisme est un facteur omniprésent en matière de thérapeutique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Souris donc
    Lundi 18 Septembre 2023 à 10:01

    Avant, la pierre. Maintenant LE neurone.

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 10:27

        Un seul neurone ? Le petit ver de terre Caenorhabditis elegans possède exactement 959 cellules, dont 302 neurones.

    3
    Lundi 18 Septembre 2023 à 10:33

    Les Diafoirus  ont eu leur (longue)  période de gloire smile

     

    PS : Ceci dit, la trépanation, la vraie, parfois réussie (l'analyse des crânes le montre) a été pratiquée par nos ancêtres préhistoriques dans plusieurs régions du monde. 

    Pour faire sortir les mauvais esprits, pour réparer des crânes enfoncés lors d'accidents de chasse ou de guerre ? On ne saura jamais pourquoi , mais ils l'ont fait.

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 10:45

        Je ne pense pas que le médecin romain Galien avait connaissance des trous dans les crânes préhistoriques, mais il avait affirmé (il affirmait cependant beaucoup de choses erronées) que l'on pouvait trépaner sans tuer (ce qui est exact). Mais les extracteurs de la "pierre de folie" ne trépanaient pas, ils n'ouvraient que le cuir chevelu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :