• Le dérèglement des sens

    J’ai dit ailleurs, dans « Hommage à la propagande islamiste » mon admiration pour celle-ci. Une de ses armes est le détournement du sens des mots pour leur donner une signification péjorative et un impact différent. Je suis toujours étonné par l’opération parfaitement réussie pour le terme « islamophobie » qui fut l’exploit de transformer la critique licite d’une religion en un racisme, voire en délit, transformation entérinée non seulement par les idiots utiles mais par l’ensemble des médias et de leurs commentateurs. La critique de la religion musulmane est ainsi devenue une insulte discriminatoire adressée à tous les musulmans. Or on peut critiquer une religion et respecter son croyant. Être islamophobe est devenu honteux et ceux qui sont ainsi traités s’en défendent le plus souvent avec énergie, mais on ne sait si c’est par crainte ou par conviction.

    Le dérèglement des sensUn autre terme a été détourné de son sens, celui de « sioniste » qui est devenu également une insulte. Elle a été utilisée récemment par l’Algérie à propos de l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Les gouvernants algériens, comme ceux d’autres pays anciennement colonisés, continuent, après des décennies (et jusqu’à quand ?), à se servir de l’ancien colonisateur comme alibi pour excuser leurs insuffisances face à leur population. « Sioniste » est devenu une insulte, alors qu’en dehors d’une grande partie des musulmans et de leurs idiots utiles, tout le reste du monde est sioniste, à commencer par l’ONU. La plupart des pays ont reconnu l’Etat d’Israël et soutiennent son existence, même s’ils peuvent en discuter la politique comme pour tout état. En effet, le sionisme, du nom de la colline de Sion près de Jérusalem où le roi hébreu David avait jadis bâti une citadelle, est le mouvement créé à la fin du XIX ème siècle qui fut à l’origine de la création de l’Etat d’Israël favorisée par le retour de nombreux juifs sur leur terre ancestrale, après avoir échappés à l’extermination voulue et organisée par les nazis et leurs alliés lors de la Deuxième guerre mondiale. Il faut séparer le sionisme à l’origine de la création d’un état juif (en même temps que celle d’un état palestinien qui n’a malheureusement pas vu le jour) des extrémistes messianiques qui sévissent en Cisjordanie. En fait, être antisioniste c’est vouloir la disparition de l’Etat d’Israël et de ses habitants, une perspective qui recrute de plus en plus d’adeptes, même parmi ceux qui nous représentent si mal à l’Assemblée Nationale. Des foules ânonnent sans sourciller le slogan « la Palestine, du Jourdain à la mer » et admettent donc implicitement la disparition des israéliens. Souhaitons que nombre d’entre eux sont suffisamment incultes pour ne pas en connaître la signification.

    Illustration : bâtiment de la tombe du roi David sur le mont Sion

    « 505. La disparition et l’absence

  • Commentaires

    1
    Hier à 15:27

    Et je pense que ce n'est que le début, pourquoi arrêter, puisque çà marche ! Et Macron  déculotte la France indéfiniment devant eux !

      • Hier à 15:37

        La politique islamiste est très efficace en associant violence, habileté, et en utilisant la servitude volontaire ou par intérêt d'une partie de la société française, tout en profitant de l'Etat de droit. Nous ne "jouons" pas avec les mêmes règles.

    2
    Hier à 16:21

    Dois je dire que je ne fais aucune différence notable entre "les nazis et leurs alliés pendant la guerre " et les "antisionistes (propalestiniens)" d'aujourd'hui.

    Vous usez d'ailleurs de termes interchangeables pour décrire leur projet "disparition (de l'état d'Israël et) des Israéliens" et  "extermination voulue et organisée". (je suppose que vous faites, ici, au moins autant allusion au RN qu'au NFP en matière d'antisémitisme ?)

    Vous terminez sur un vœu pieux que je ne partage pas et que tout dément, et pas seulement dans notre beau pays des Droits de l'Homme...

     

      • Hier à 17:03

        L'extermination voulue et organisée est spécifique aux nazis mais à laquelle se sont ralliée leurs alliés pendant la 2e GM. Les islamistes aimeraient faire de même et achever le travail entrepris par Hitler. Il apparait que l'antisémitisme peut venir de tous bords, les plus virulents étant du bord gauche et le terme d'islamo-gauchistes leur. convient très bien. Je ne pense pas que Marine Le Pen, contrairement à son père, est antisémite. Je me pose la question pour Mélenchon, l'est-il seulement par intérêt ? En tout cas une partie de ses troupes l'est par conviction. Pour mon voeu pieux, l'inculture est probable mais cela n'excuse rien.

      • Hier à 18:36

        Si j'étais juif et persécuté ou pogromisé, je crois que je ne m'interrogerai pas trop longtemps  pour savoir si mon bourreau a agi plus par ignorance ou par intérêt que par conviction... vaste mais passionnante question !

         

      • Hier à 18:38

        Ce sont en effet des interrogations bien théoriques.

    3
    Hier à 22:05

    Je souscris à cette analyse. Je crois cependant que Mélenchon est devenu viscéralement antisémite (et pas seulement par calcul électoral). Je me souviens de lui expliquant avec rage la défaite de son ami Corbin par l'action du  « grand rabbin d'Angleterre» aidé par «divers réseaux d'influence du Likoud». Et il concluait sur son refus de toute «génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du Crif». 

    Je ne crois pas non plus que l'extrême droite ait définitivement abandonné son antisémitisme traditionnel.  Quand Lavrov, éternel ministre des affaires étrangères de Poutine, leur idole, déclare que le juif Zelenski est un nazi, comme "Hitler qui, lui aussi, avait du sang juif", je ne crois pas que un seul membre du RN ait dénoncé le caractère imbécile et profondément antisémite d'un tel propos. 

    Bon, il est vrai que je suis un peu pessimiste ces temps-ci. Ca explique que je ne fasse confiance à personne. 

      • Hier à 22:53

        Dans ce cas, je suis aussi pessimiste que vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :