• Prévisions sur l’imprévisible

    Prévisions sur l’imprévisible

    Georges De La Tour "La diseuse de bonne aventure"

    Commentateur est un métier périlleux. Il consiste à parler longuement et doctement pour ne rien dire en essayant de persuader les autres qu’il est au courant de la face cachée des évènements actuels lui permettant de faire des prévisions sur les évènements à venir. C’est évidemment sur les chaînes d’information que les commentateurs se déchaînent. Comme la télévision est une boîte à images et non une radio, le discours est illustré par des images qui, le plus souvent, n’ont rien à voir avec le discours comme le discours risque d'être différent de la réalité. Ce matin nous avons eu droit aux commentaires d’experts de l’expertise sur les actions futures de Trump en Ukraine et au Moyen Orient. Une stratégie disséquée sur des propos contradictoires de l'intéressé. J’espère que cette stratégie sera transmise au futur président des USA car il est probable qu’il ne sait pas encore ce qu’il fera ou tentera de faire, d’autant plus que ceux qui le connaissent savent qu’il est imprévisible.

    Mais avouez que cela ne manque pas de piquant d'ironiser sur les commentateurs patentés alors qu'en tant que blogueur je passe mon temps à commenter des évènements et même à les anticiper, à juger les uns et les autres sans vraiment les connaître, et à oser émettre des solutions sans avoir tous les paramètres d'un problème, et tout cela sur des informations livrées par d'autres que je ne peux pas vérifier, dans un monde où les fausses informations qui circulent sont plus nombreuses que les vraies. 

    Maintenant que j'ai balayé devant ma porte, me voilà soulagé en attendant vos commentaires.

    « Un nouveau jeu504. La reproduction des auges »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre à 11:56

    Vous avez tout à fait raison, ces gens là parlent toujours pour ne rien dire et Macron est passé maître dans cet exercice !

      • Jeudi 28 Novembre à 12:00

        C'est vrai que Macron s'est avéré comme un maître-commentateur et un piètre homme d'action.

    2
    Jeudi 28 Novembre à 13:20
    Pangloss

    Excellente illustration de la situation: certains commentateurs ne sont que la voix de leur maître qui n'a pour but que de faire les poches des gogos.

      • Jeudi 28 Novembre à 13:40

        Bon commentaire sur le tableau.

    3
    Jeudi 28 Novembre à 14:39

    Quand il n'y avait pas de chaine-info, et pas même de télé, on écoutait la TSF.

    Et en particulier "Radio-Luxembourg" (1293 m. G.O.) et sa journaliste vedette Geneviève Tabouis qui donnait aux heureux possesseurs d'un poste de radio "Les dernières nouvelles de demain" avec sa phrase devenue culte "Attendez vous à savoir..."

    Tout change et rien ne change

     

      • Jeudi 28 Novembre à 16:13

        Souvenir...Souvenir yes

    4
    Brindamour
    Jeudi 28 Novembre à 18:22

    Blog, n.m. Trouble prolongé de la personnalité durant lequel le sujet surévalué la pertinence de de son ressenti.

      • Jeudi 28 Novembre à 18:55

        Blog n.m. : traitement palliatif de la graphomanie.

    5
    Souris donc
    Vendredi 29 Novembre à 08:46

    Image et discours : risque de fausses informations, diffusées délibérément ou biaisées par les idéologies. Et l'IA, et les réseaux sociaux.

    Le seul moyen d'échapper à l'endoctrinement : croiser ses sources. Des sources crédibles. L'Observatoire du Journalisme, l'OJIM, un moyen utile. Pas infaillible, utile. C'est déjà ça.

      • Vendredi 29 Novembre à 09:20

        Quand on n'a pas une position idéologique ou une opinion déjà arrêtée qui conduit souvent à choisir ses sources, dans une démocratie libérale on peut trouver des informations crédibles. Pour ma part, je n'ai aucune confiance en celles qui circulent sur les réseaux sociaux et les sites uniquement sur internet et je ne les consulte pas..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :