• Toulouse-Lautrec-A-La-Mie.jpg

    L’obligation pour un conducteur de devoir montrer un éthylotest intact conduit à en posséder deux si l’on en a utilisé un avant de prendre le volant. Encore faut-il penser à s’en servir quand on est saoul. Les gens qui boivent de l’alcool savent pertinemment qu’ils en ont bu, ce qui ne les empêche pas de conduire en état d’ébriété, éthylotest ou pas, je ne pense pas qu’ils chercheront à confirmer leur état en soufflant dans un ballon et qu’ils renonceront (en l’absence d’un conducteur sobre à leur côté) à prendre le volant en cas de confirmation.

    Cette mesure a un intérêt limité, sauf pour les fabricants d’éthylotests dont la clientèle se réduisait aux pandores. Par contre, ces produits sont toxiques. D’après un article du Monde daté du 12 août 2012, les éthylotests contiendraient du dichromate de potassium, une substance chimique « cancérogène, mutagène pour l’Homme et très toxique pour les organismes aquatiques » et il serait d’ailleurs prudent que les enfants ne jouent pas au ballon avec. La prolifération de ces produits toxiques pose le problème de leur élimination et ce n’est pas une mince affaire. Deux ballons à usage unique et périmés en un ou deux ans pour 38 millions de véhicules en France, cela représenterait, selon l’ONG Robin des Bois, un déchet de 80 millions d’unités par an qui risquent de polluer les eaux ou de dégager du chrome dans les fumées si elles sont brûlées (120 kg par an d’après les calculs). Encore une mesure à courte vue, du gouvernement précédent, plus médiatique qu’utile.  

     

    Henri de Toulouse-Lautrec : « A La Mie »


    6 commentaires
  • 006.JPG

    J’aime bien Paris au mois d’août. Ce jour est probablement le dernier où la ville est presque dépeuplée de ses Parisiens, l’on y entend toutes les langues du monde et les yeux sont plus bridés que d’habitude. L’invasion des voitures ne va pas tarder. Les chaussées sont encore presque vides, on peut les traverser sans angoisse même lorsque les feux sont au vert. Comme il fait chaud, les femmes montrent leurs épaules et leurs jambes. Les hommes dénudés me font moins d’effet. Il fait plutôt frais dans le métro et l’on trouve des places assises sans qu’elles vous soient cédées. Certes, quelques odeurs corporelles amenées de la chaleur extérieure flottent sous terre, mais enfin…

    La canicule de 2003 a laissé son empreinte avec ses 15000 vieux chaudement recommandés pour l’Au-delà, obligeant le Dr Jean-François Mattei, alors ministre de la Santé, à enfiler un polo pour revenir de vacances et constater benoîtement les dégâts après la bataille. Depuis, il est au frais à la présidence de la Croix-Rouge française. Les politiques ont toujours peur des caprices du climat que l’on ne peut ni acheter, ni masquer, ni évacuer par une commission, si bien que nous sommes abreuvés de conseils pour éviter un coup de chaud. Pourvu que les vieux mettent leur appareil auditif pour les écouter. Tout va bien : je ne me sens pas concerné.  

    J’aime bien Paris au mois d’août, impression un peu gâchée aujourd’hui – un peu seulement – par le retour dans les médias de Mélenchon dont nous avions apprécié le silence. Rien n’est parfait.


    12 commentaires
  • La prière individuelle est une prière intérieure ou marmonnée. On ignore donc la teneur des demandes, des croyants peuvent très bien demander à l’un des représentants du Ciel de les débarrasser d’une belle-mère acariâtre ou d’un concurrent encombrant. Ils peuvent solliciter, au  choix, le Seigneur (le Père et le Fils ne faisant qu’un), un saint spécialisé ou mieux la Sainte Vierge dont le statut de déesse, sa représentation baladée dans les rues faisant l’objet de l’adoration des foules, ne fait guère de doute dans les religions catholique et orthodoxe, celles-ci se comportant de fait comme des polythéismes.

    Pussy-Riot.jpgDans la cathédrale du Christ-sauveur, les jeunes femmes du groupe Pussy Riot ont demandé à la Sainte Vierge de les débarrasser de Poutine. C’est une prière comme une autre, sauf que celle-ci fut faite à voix haute, chantée et dansée, mais cela se voit couramment dans les églises américaines. Certes, la démonstration devant l’autel et les cagoules étaient assez provocatrices, cependant la Sainte Vierge n’a pas été insultée et proclamer qu’il y a alliance entre Poutine et l’Eglise orthodoxe est une opinion (sensée) mais pas un blasphème et s’il y en a un, ce serait contre Poutine. D’où la condamnation de ces jeunes femmes à un enfermement de deux ans, non dans une prison, mais dans un équivalent du Goulag avec les pires criminels.

    L’Eglise orthodoxe, qui prône le pardon et l’amour du prochain, est satisfaite de ce verdict (tout en demandant hypocritement aux autorités de faire preuve de miséricorde devant la protestation de certains de ses fidèles), elle tient à conserver l’exclusivité des manifestations et de la teneur des prières publiques dans ces lieux surchargés de richesses qu’elle se réserve. Notons qu’après plusieurs décennies de communisme où la religion chrétienne avait été mise à l’écart en URSS au profit de la religion socialiste, l’Eglise orthodoxe est plus puissante que jamais et les fidèles dépendants, manifestement en manque depuis longtemps, se sont précipités dès que possible dans les vapeurs de « l’opium du peuple ». Il y a des drogues qui aveuglent mais qui ne tuent que ceux qui n’en prennent pas.

    Photo : RIA Novosti


    12 commentaires
  • leonard-de-vinci-la-vierge-aux-rochers.jpgIl y aurait eu 2450 apparitions de la mère de Jésus de Nazareth en 2000 ans[1]. Mais l’Eglise, très prudente et plutôt réticente, n’en n’a reconnues que très peu, mais elle en a reconnues, et parmi celles-ci figurent les dix-huit apparitions à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de la Massabielle, ce qui constitue déjà dix-huit miracles d’affilée. Bernadette n’a reconnu Marie que lorsque l’apparition s’est présentée en disant : « Je suis l’Immaculée conception », ce qui constitue un dix-neuvième miracle car la future sainte ignorait la bulle du pape Pie IX parue quatre ans auparavant lavant définitivement Marie du péché originel (mais Marie la connaissait sans doute et devait en être satisfaite pour s’être présentée ainsi). On comprend que Pie IX ait beaucoup apprécié la façon de se présenter de l’apparition itérative. On peut y ajouter un vingtième miracle car Marie, dans sa bonté, pour bien se faire comprendre de Bernadette n’a pas hésité à lui parler en gascon.

    Ces apparitions une fois authentifiées ont été une bénédiction pour la région de Lourdes car l’eau de la source de la grotte s’est révélée également miraculeuse en étant susceptible d’entraîner des guérisons. Certes la fréquence de ces guérisons a beaucoup diminué depuis l’abandon des critères de validation qui dataient de 1738. La dernière validation date de 2011 pour une guérison en 2002 d’un homme de 53 ans atteint d’une sciatique rebelle.

    Lourdes accueille ainsi 3 millions de pèlerins par an, un bon tiers de Français, mais il y a presque autant d’Italiens. Les étrangers semblent subir une discrimination de la part du Ciel car sur les 68 guérisons médicalement inexplicables depuis 1862, 55 concernent des Français, et seulement 7 concernent des Italiens, 3 des Belges,  les Allemands, les Autrichiens, et les Suisses n’ont eu droit qu’à un seul miraculé. C’est ce qu’on appelle le miracle de l’exception française.

    Léonard de Vinci : « La Vierge aux rochers » (détail)



    [1]D’après le Père René Laurentin (« Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie »)


    12 commentaires
  • Il est banal de dire que la création de mots ou leur répétition en s’installant dans le langage vient modifier progressivement notre pensée et notre conception des choses. C’est la raison pour laquelle les groupes de pression  tiennent à imposer des mots plutôt que d’autres, qu’il s’agisse d’associations, de publicité ou de propagande. Quand on accepte petit à petit une expression, on finit par accepter le concept qui va avec.

    C’est ainsi que le terme « arabo-musulman » est fréquemment employé par les médias, terme qui tend à confondre une ethnie et une religion. Si une religion est souvent dominante dans une ethnie, la confusion l’a rend exclusive dans la pensée. Il n’est donc pas étonnant que l’Egyptien qui n’était pas musulman ait été agressé à Marseille pour ne pas avoir fermé sa boutique de restauration pendant le Ramadan. Cette confusion existe ailleurs : on a longtemps confondu Hindous et Indiens et l’on confond encore juif et Judaïsme alors qu’il existe plus de Juifs non pratiquants que pratiquants.

    Un autre terme a pris de l’ampleur jusqu’à en changer la perception : celui d’islamiste. Il a seulement quelques années, la distinction était nette pour tout le monde entre musulmans et islamistes, ce dernier terme étant réservé à une petite minorité de musulmans extrémistes et apparemment rejetés par la majorité des musulmans. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où la confusion a fini par s’installer entre Islam et islamistes avec la prise de pouvoir de ceux-ci dans plusieurs états. La question est de savoir si c’est la frange extrémiste de l’Islam qui a maintenant droit de cité en étant admise par tous les musulmans ou si ce sont les islamistes qui sont devenus moins extrêmes. Les théocraties déjà en place permettent d’en douter. Espérons que les femmes qui ont contribué à abattre les dictatures lors des révolutions arabes, maintenant confisquées par les barbus alors qu’ils n’avaient guère été actifs, n’aient pas à les regretter.


    10 commentaires
  • Dans les pays où règnent des obsédés sexuels, les mâles saints ont la terreur des femmes. En novembre 2010, les oulémas saoudiens rappelaient aux femmes, et particulièrement aux caissières, qu'il n'était "pas permis de travailler dans des endroits où elles peuvent se trouver avec des hommes" et qu'elles "doivent rechercher des emplois où elles ne peuvent pas être attirées par les hommes ni les attirer". Ces mâles saints ont été profondément heurtés par la présence d'athlètes saoudiennes à Londres reprochant au président du comité olympique saoudien « d’offrir des Saoudiennes aux olympiades », car ces mâles saints ont le sens de la propriété (celle que j’ai vue n’avait aucune chance d’être volée).

    Des entrepreneuses saoudiennes pour trouver des débouchés aux jeunes diplômées auraient fini par réclamer un apartheid spatial plus radical, et ce serait sur leur initiative que : « Les autorités de la très conservatrice monarchie du Golfe [l’Arabie saoudite] ont validé le projet de construction d'une cité industrielle entièrement réservée au deuxième sexe à Hofuf, dans l'est du pays. Le complexe, qui doit ouvrir l'an prochain, permettra aux travailleuses de créer leur entreprise et d'employer leurs compatriotes sans attenter à la sacro-sainte ségrégation spatiale imposée aux deux sexes dans le royaume » (Le monde.fr). Une cité harem productive ou une ruche en quelque sorte où le mâle en chaleur serait exclu. Misère.

    A cela il faut ajouter le projet d’un article dans la future constitution tunisienne stipulant, non pas que la femme est l’égale de l’homme, mais complémentaire (ce qui a suscité quelques manifestations dans le pays où le « printemps arabe » [sic] a débuté). Si l’on se réfère à la nature, ce serait plutôt l’homme qui est un complément, car ces mâles saints pourraient-ils faire seuls un enfant ? Non, alors que les femmes, elles, peuvent le faire.


    12 commentaires
  • Courbet le désespéré Poutine prend des anxiolytiques. Il dort mal, son sommeil meublé de cauchemars. Non pas qu’il rêve à la guerre civile en Syrie où ses armes ne déçoivent pas, mais il est réveillé en sursaut par une vision apocalyptique : la venue par les airs d’Hollande dit « Le Normal » surtout s’il est accompagné par la Merkel, un couple (renforcé par le courageux Fillon) qui l’obligerait, contre sa volonté, à changer sa politique de soutien à son ami Bachar. Chaque sonnerie de téléphone le fait sursauter et craignant une surprise, il surveille le ciel de peur qu’il lui tombe sur la tête. (Avec l’AWO)

    L’opposition et notamment Fillon (après Sarkozy qui confond la Libye et la Syrie) fustige Hollande pour son manque de courage (« une attitude bourgeoise ») à propos de la guerre civile en Syrie, lui reprochant, entre autres, de ne pas se rendre à Moscou (avec Merkel si possible) pour convaincre Poutine de ne plus soutenir le dictateur syrien.

     

    Gustave Courbet : « Le désespéré »


    10 commentaires
  • En cette période de vacances, il est permis de se laisser aller à une certaine légèreté sans pour autant abandonner sa vigilance médicale. En l’occurrence, je me permets de parler des poils pubiens féminins que la découpe des maillots de bain peut découvrir au regard de tout un chacun, ce qui peut hérisser certains ou certaines. De ce fait, un nombre croissant de femmes opte pour l’épilation intégrale de leur pubis (en tout cas aux USA, j’ignore ce qu’il en est vraiment sous nos climats). D’après Emily Gibson, directrice du centre de recherche sur la santé à la Western University dans l’état de Washington, cette pratique ne serait pas sans risque. En effet, d’après elle : « L’épilation pubienne irrite et déclenche une inflammation des follicules pileux, laissant des plaies microscopiques ouvertes. Une épilation fréquente […] a pour effet d’entraîner une irritation régulière de la zone rasée ou épilée à la cire. Combiné à la lumière et à l’environnement humide des organes génitaux, cela devient un milieu propice à la multiplication des plus mauvaises bactéries pathogènes ». Décidemment, les femmes vivent dangereusement, mais il me semblait que le pubis n’était guère exposé, du moins habituellement, à la lumière et à ma connaissance les organes génitaux, s’ils peuvent être humides, ne sont pas lumineux.


    14 commentaires
  • P.002.JPG

    Aujourd’hui il faisait si beau à Paris que j’ai reculé la date de la fin du monde pour laisser ces gens allongés sur l’herbe jouir encore un peu de la douceur du temps (NB la dame au premier plan ne commence pas déjà à ensevelir son bras gauche dans la terre, c’est la jambe d’une copine).

    T.006.JPG

    Et laisser les canards déguster leur café au lait.


    11 commentaires
  • 001-copie-4C’est avec retard, dont je demande humblement pardon au Guide Suprême Génial Héréditaire Kim Jong-un, que je lui présente mes vœux de bonheur pour son mariage avec la plus jolie des Nord Coréennes, qui deviendra ainsi la compagne comblée du troisième Phare de l’Humanité, troisième d’une dynastie qui a permis d’instaurer dans son pays la forme la plus aboutie du communisme : tous les moyens de production entre les mains de l’Etat pour produire des biens communs à tous, à savoir : une armée populaire (c'est-à-dire l’ensemble de la population entraînée au combat) et un cerveau unique intégralement lavé, baignant dans le bonheur que toutes les nations leur envient, notamment la pauvre Corée du Sud que les capitalistes américains ont empêché d’accéder au bonheur socialiste. Si les habitants de la Corée du Nord ont l’air un peu triste c’est qu’ils sont navrés de ne pas pouvoir imposer leur bonheur aux autres. Ils leur arrivent même de jeûner pour se mortifier.

    Photo de la couverture d’une BD, qui est un bon reportage sur la Corée du Nord à l’époque du papa de l’heureux marié.


    12 commentaires