• La source des miracles

    leonard-de-vinci-la-vierge-aux-rochers.jpgIl y aurait eu 2450 apparitions de la mère de Jésus de Nazareth en 2000 ans[1]. Mais l’Eglise, très prudente et plutôt réticente, n’en n’a reconnues que très peu, mais elle en a reconnues, et parmi celles-ci figurent les dix-huit apparitions à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de la Massabielle, ce qui constitue déjà dix-huit miracles d’affilée. Bernadette n’a reconnu Marie que lorsque l’apparition s’est présentée en disant : « Je suis l’Immaculée conception », ce qui constitue un dix-neuvième miracle car la future sainte ignorait la bulle du pape Pie IX parue quatre ans auparavant lavant définitivement Marie du péché originel (mais Marie la connaissait sans doute et devait en être satisfaite pour s’être présentée ainsi). On comprend que Pie IX ait beaucoup apprécié la façon de se présenter de l’apparition itérative. On peut y ajouter un vingtième miracle car Marie, dans sa bonté, pour bien se faire comprendre de Bernadette n’a pas hésité à lui parler en gascon.

    Ces apparitions une fois authentifiées ont été une bénédiction pour la région de Lourdes car l’eau de la source de la grotte s’est révélée également miraculeuse en étant susceptible d’entraîner des guérisons. Certes la fréquence de ces guérisons a beaucoup diminué depuis l’abandon des critères de validation qui dataient de 1738. La dernière validation date de 2011 pour une guérison en 2002 d’un homme de 53 ans atteint d’une sciatique rebelle.

    Lourdes accueille ainsi 3 millions de pèlerins par an, un bon tiers de Français, mais il y a presque autant d’Italiens. Les étrangers semblent subir une discrimination de la part du Ciel car sur les 68 guérisons médicalement inexplicables depuis 1862, 55 concernent des Français, et seulement 7 concernent des Italiens, 3 des Belges,  les Allemands, les Autrichiens, et les Suisses n’ont eu droit qu’à un seul miraculé. C’est ce qu’on appelle le miracle de l’exception française.

    Léonard de Vinci : « La Vierge aux rochers » (détail)



    [1]D’après le Père René Laurentin (« Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie »)

    « La dérive des motsPas très orthodoxe »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:11
    Je n'avais jusqu'ici jamais prêté attention au fait qu'en effet ces guérisons sont très sélectives au point de vue nationalité : Est-ce parce-que, nous le valons bien ?
    Je reviendrai lire le commentaire de Pangloss, car à part l'avoir vu de ses propres yeux, je crois qu'il douterais même qu'une statue se trouve à Lourdes !!!!!
    Bonne fin de semaine Paul
    Nettoue
    2
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:22

    Pourquoi ? Il y a une statue à Lourdes ?

    3
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:43
    Même en gascon, "Immaculée conception", ça ne se comprend pas du premier coup. Encore un miracle!
    Remarquons que les miracles ne sont pas seulement sélectifs selon la nationalité. Ils le sont selon la religion. La vierge Marie apparaît uniquement aux chrétiens, le nom d'Allah ne s'écrit que dans le ciel de pays musulmans et seuls les bouddhistes se réincarnent; et s'il y a belle lurette que les buissons n'ardent plus pour les prophètes du peuple juif, il y a encore des rockers qui affirment avoir rencontré Elvis.
    Notons cependant qu'aucun protestant ne se vante aujourd'hui d'avoir eu des nouvelles de Luther ni de Calvin.
    4
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:50

    Il suffit de raconter les choses telles que les croyants eux-mêmes les racontent pour s'apercevoir de leur absurdité.

    5
    Vendredi 17 Août 2012 à 21:28
    J'aurais dû être un peu moins mécréante quand je suis passée à Lourdes il y a peu ! Cela m'aurait peut-être évité de passer quelques heures aux urgences cet après-midi ! Rien de grave, mais j'ai bien cru m'être luxé le coude sur une mauvaise chute. Mais peut-être que c'est grâce à ce passage que ce ne fut pas pire...
    6
    Vendredi 17 Août 2012 à 22:52

    Quand on lève le coude, voilà ce qui arrive : une chute Lourdes.

    7
    Samedi 18 Août 2012 à 10:50
    Pour comprendre, il faut avoir à l'esprit que la Vierge Marie est très fantasque ! un exemple vécu : Les prières de ma mère à la chapelle de la rue du Bac à Paris (où la "Vierge conçue sans péché" est apparue en 1830) pour que j'obtienne mon bac ont été entendues ! Alors celles effectuées lors d'un voyage à Lourdes pour obtenir la guérison de mon père on été totalement ignorées par l'immaculée !
    8
    Samedi 18 Août 2012 à 12:58
    Personnellement, cela ne me choque pas qu'elle "parle" gascon, mais la sélectivité nationale, là je dis qu'il y a de l'abus. Mme Conception devrait revenir s'en expliquer.
    9
    Samedi 18 Août 2012 à 13:11
    Je ne sais que dire tant cette mascarade lucrative m'énerve mais en même temps je me dis que si cela peut apaiser les personnes qui souffrent ça ne me regarde pas.. à chacun sa façon de surmonter les souffrances... ce qui craint c'est l'arnaque commerciale du lieu.
    Bonne journée Dr WO
    10
    Samedi 18 Août 2012 à 17:00

    Qu'elle parle gascon ne me choque pas, je suis admiratif.

    11
    Samedi 18 Août 2012 à 17:21

    Le côté commercial est à la limite du vol. La chance d'être soulagé est minime de l'ordre de 0,0000015 (68 guérisons plus ou moins douteuses pour 450 millions de pèlerins en 150 ans, mais tous ne viennent pas pour être soulagés, la chance est donc un peu plus élevée)

    12
    Samedi 18 Août 2012 à 17:23

    Prier rue du bac pour obtenir le bac, c'est cohérent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :