-
Deux éthylotests, bonjour les dégâts
L’obligation pour un conducteur de devoir montrer un éthylotest intact conduit à en posséder deux si l’on en a utilisé un avant de prendre le volant. Encore faut-il penser à s’en servir quand on est saoul. Les gens qui boivent de l’alcool savent pertinemment qu’ils en ont bu, ce qui ne les empêche pas de conduire en état d’ébriété, éthylotest ou pas, je ne pense pas qu’ils chercheront à confirmer leur état en soufflant dans un ballon et qu’ils renonceront (en l’absence d’un conducteur sobre à leur côté) à prendre le volant en cas de confirmation.
Cette mesure a un intérêt limité, sauf pour les fabricants d’éthylotests dont la clientèle se réduisait aux pandores. Par contre, ces produits sont toxiques. D’après un article du Monde daté du 12 août 2012, les éthylotests contiendraient du dichromate de potassium, une substance chimique « cancérogène, mutagène pour l’Homme et très toxique pour les organismes aquatiques » et il serait d’ailleurs prudent que les enfants ne jouent pas au ballon avec. La prolifération de ces produits toxiques pose le problème de leur élimination et ce n’est pas une mince affaire. Deux ballons à usage unique et périmés en un ou deux ans pour 38 millions de véhicules en France, cela représenterait, selon l’ONG Robin des Bois, un déchet de 80 millions d’unités par an qui risquent de polluer les eaux ou de dégager du chrome dans les fumées si elles sont brûlées (120 kg par an d’après les calculs). Encore une mesure à courte vue, du gouvernement précédent, plus médiatique qu’utile.
Henri de Toulouse-Lautrec : « A La Mie »
-
Commentaires
1PanglossLundi 20 Août 2012 à 16:59Parmi les mesures racoleuses et démagogiques du gouvernement précédent, celle-ci se trouve dans le peloton de tête. Il reste à espérer que le gouvernement actuel aura la bonne idée de l'abroger.RépondreJe n'y pensais même plus, il va falloir que j'en fasse l'achat ! Ce n'est en effet qu'une ânerie de plus pour faire semblant de se rendre utile !
Le tableau Paul, j'adore ce peintre, celui de l'époque à la Goulue et à Valentin le désossé, est une merveille ! Quand il avait beaucoup bu il dessinait sur des coin de nappe. Du réalisme sentimentale,est chose rare !
Bonne soirée
NettoueUne ânerie pareil ça devrait s'arroser. Sur le tableau de T-L l'expression des deux personnages est remarquable.
Parmi les idioties que nous devons au précédent gouvernement, celle-là me paraît vénielle. Ils ont fait bien plus grave.
Cela dit, j'ai mis un éthylotest dans ma bagnole et je vous jure que, même torché à mort, je ne l'utiliserai jamais.
C'est une question de principe!
Amitiés.C'est simplement une de plus. Alors, regardez la date de péremption. Votre principe montre bien l'efficacité de la mesure.
Ajouter un commentaire