-
Par Dr WO le 17 Mai 2020 à 17:15
Des manifestants tiennent des pancartes lors de la manifestation des gilets jaunes a Lyon, France, le 16 mai 2020. Hans Lucas via AFP
16 commentaires -
Par Dr WO le 27 Mars 2020 à 12:51
Les confinis de la CGT atteints de la forme sénile du covid-19, marquée par une confusion et des chutes, déposent des préavis de grève pour tout le mois d'avril pour la fonction publique (dont fait partie le personnel des hôpitaux) avec des revendications maximales.
22 commentaires -
-
Par Dr WO le 26 Décembre 2019 à 16:23
Van Gogh : "la loterie nationale"
C’est ce qui s’est passé quand Emmanuel Macron a annoncé qu’il renonçait à bénéficier du régime spécial des présidents de la République pour être conforme avec la réforme des retraites que le gouvernement tente d’imposer à l’ensemble des Français. Macron renonce ainsi à toucher à vie une retraite de l’ordre de 6000 € par mois. Etant donné l’âge de Macron, il pourrait toucher cette retraite pendant 40 ans, ce qui ferait un sacrifice de 2880000 €, somme rondelette qui a déjà été à peu près encaissée par Giscard.
En retour Macron a reçu quelques gifles avec des commentaires variant entre « annonce démagogique », « s’il renonce à une telle somme, c’est qu’il a les moyens d’y renoncer », « il ira faire des affaires » etc…Autrement dit, Macron aurait évité ces critiques s’il n’avait renoncé à rien, et personne alors n’aurait commenté le montant de la retraite des anciens présidents de la République. Mais on sait bien que quoi que Macron puisse faire, cela se retournera contre lui. En fait, chacun attend qu’il en fasse le moins possible, comme la plupart des autres présidents de la 5ème.
Dans un ordre d’idée bien différent, le laboratoire suisse Novartis propose d’offrir gratuitement le traitement par le ZOGENSMA (dont l’administration a donné des résultats encourageants) pour 100 bébés atteint d’amyotrophie spinale (120 nouveaux cas par an en France), maladie génétique rapidement mortelle (en quelques mois à 2 ans). Il se trouve que ce médicament issu des travaux du Généthon (financés par des dons des Français mais protégés par des brevets et des accords)) est devenu le plus cher au monde une fois en voie de commercialisation par Novartis après un circuit France – USA - Suisse, l’injection valant près de 2 millions d’euros !
Novartis fait manifestement un don mais le hic est que comme il est difficile de déterminer les cas nécessitant le plus rapidement un traitement, Novartis a donc décidé de tirer au sort début janvier 2020 les 100 bébés qui pourront bénéficier du traitement offert.
Bien sûr, cette loterie macabre soulève l’indignation générale et notamment celle de l’AFM-Téléthon. Cette entreprise qui se voulait caritative de la part de la firme Novartis se retourne donc contre elle. En s'abstenant, elle n'aurait pas été accusée de jouer la vie des enfants à la "roulette russe".
6 commentaires -
-
Par Dr WO le 29 Octobre 2019 à 18:23
Lundi dernier nous sommes allés voir l'exposition Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Beaucoup de monde.
L'accès aux tableaux nécessitait de la patience et la prise de photos une certaine souplesse pour éviter son prochain.
Ce peintre ne s'intéressait qu'aux êtres humains (avec une exception pour les chevaux), aux visages, aux attitudes et les portraits sont nombreux, les femmes le plus souvent en buste et les hommes volontiers debout, un tantinet arrogants.
21 commentaires -
Par Dr WO le 29 Septembre 2019 à 11:14
Beaucoup d’hommages après la mort de Chirac. Il y a sept ans dans un petit article intitulé : « Les présidents de la Vème et moi », j’avais déjà fait le mien :
Chirac était plutôt sympathique, un peu escroc, républicain, il a bien profité des ors de la République. Petite condamnation in extremis qui fait tache sur sa carrière d’artiste inutile.
18 commentaires -
-
-
Par Dr WO le 2 Décembre 2018 à 16:06
Comme beaucoup, j’ai suivi les évènements violents qui ont émaillé, surtout à Paris, la manifestation hebdomadaire des « gilets jaunes » où se sont mêlés, comme d’habitude, et quelle que soit la cause à défendre, des voyous politisés ou pas. Des individus, comme les hooligans des terrains de football, surtout attirés par la bagarre contre les forces de l’ordre et le vandalisme, le goût de détruire pour détruire sans le moindre objectif (sauf quand il y a pillage). Une révolte destructrice de ratés : je détruis, donc je suis. Têtes vides ou viciées et muscles pleins.
L’image ci-dessus montre des casseurs au sommet de l’Arc de Triomphe (il est regrettable qu’ils aient pu y parvenir), mais je n’ai pas retrouvé les images que j’ai vues hier et qui m’ont paru très significatives : deux casseurs triomphants sur le toit de l'Arc de Triomphe ayant trouvé une chaise sur laquelle chacun s’asseyait à tour de rôle pour être pris en photo par l’autre avec, en outre, quelques selfies pour enrichir leur album et la diffusion qu’ils ne manqueront pas de faire de leur pauvre prouesse de demeurés irrespectueux et brutaux.
Les casseurs ne revendiquent rien, sinon le désordre. Les slogans ne sont là que comme des alibis. Qu’ils le veuillent ou non, ils font partie de la société du spectacle. Ils veulent leur « quart d’heure de célébrité » que permet la diffusion de leurs « exploits » avec sans doute la nécessité par prudence de rester anonymes. Leur célébrité restera donc collective, mais ils pourront dire « j’y étais ». Ils pourront le dire car malgré leurs actes stupides et dangereux comme les incendies, ils ne risquent rien ou pas grand-chose s’ils sont interpelés. Alors pourquoi se priver de casser les meubles d’une société dans laquelle ils sont incapables de s’intégrer parfois par choix, souvent par incompétence ou paresse ou peut-être le font-ils simplement pour s'amuser, même si certains le font par désespoir.
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique