• Mon hommage à Chirac

    Beaucoup d’hommages après la mort de Chirac. Il y a sept ans dans un petit article intitulé : « Les présidents de la Vème et moi », j’avais déjà fait le mien :

    Chirac était plutôt sympathique, un peu escroc, républicain, il a bien profité des ors de la République. Petite condamnation in extremis qui fait tache sur sa carrière d’artiste inutile.

    « Délire oestrogéniqueNaissance d’un racisme »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 11:55

    Pourquoi "artiste inutile"?

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 12:08

        Car il a occupé tous les postes dans la Vème, il a été longtemps au pouvoir mais n'a fait aucune véritable réforme et n'a rien apporté de significatif pour l'avenir du pays.

    2
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 14:02

     

    Comment un homme qui a inventé (avec son comparse François Mitterrand) la notion de cohabitation en politique (et donc du "en même temps") pourrait-il être entièrement bon ?

     

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 14:15

        Ils n'ont pas inventé la cohabitation, elle était une conséquence possible de la Constitution initiale. C'est Chirac et Jospin qui ont rendu improbable la cohabitation en introduisant le quinquennat et en rapprochant les élections présidentielle et législative. Cela paraissait logique mais ce fut - à mon avis - une erreur en supprimant une éventuelle sanction électorale intermédiaire, ce qui a entraîné un déficit démocratique. Voir "Les mérites de la cohabitation"

    3
    Souris donc
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 17:39

    En 2002, le "séisme" du 21 avril : Jospin éliminé.

    Dans les ambassades d'Amérique latine, nous connaissions les résultats (Chirac-Le Pen) avant de voter. Je me suis proposée pour être "scrutatrice".

    Chirac : un score de dictature.

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 18:05

        Jospin a bien fait de se retirer de la vie politique. Son passage "aux affaires" n'a guère été bénéfique.

        Quant à Chirac il a joué contre son camp en contribuant à éliminer Giscard au profit de Mitterrand et par la dissolution de l'assemblée qui a amené Jospin au pouvoir et la balle dans le pied des 35 heures.

    4
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 18:56
    Pangloss

    Chirac-le-bien-aimé. Il n'a pas été un grand président mais il a été à la mesure du pays qu'il a gouverné.

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 19:14

        Nous avons donc les gouvernants que nous méritons.

    5
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 23:37

    Le keum est dead. 

    Il a fait battre Giscard (qui lui-même avait fait battre Chaban), il été le vainqueur d'une cohabitation et le perdant d'une autre, il a eu le (triste) privilège d'être le président le mieux élu de la Ve République et il a continué à gouverner après un AVC . A part ça , il a fait peu ou prou ce qu'un autre aurait fait à sa place.

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 23:41

        C'est à dire pas grand chose.

      • Souris donc
        Lundi 30 Septembre 2019 à 08:16

        D'où la chichimania.

        Il avait de la prestance, le sens du bon mot ("mon sport ? les bars parallèles, l'un rive gauche, l'autre rive droite") et une culture ouverte sur les civilisations qui relativisent la nôtre.

        Le contraire de Macron et ses marathons de bavardage.

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 08:49

        La personne de Chirac était incontestablement attachante. Mais s'il savait gagner les élections, il ne faisait pas grand chose de ses victoires. Il se faisait aussi passer volontairement pour un plouc, ce qu'il n'était pas.

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 17:33

        (esprit d'escalier) je m'aperçois que la première phrase de mon commentaire est mal rédigée : je voulais dire : il a aidé Giscard à battre Chaban puis a aidé Mitterand à battre Giscard. Après ça, il se sentait légitime pour qualifier Balladur et Sarkozy de traîtres ! 

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 17:43

        C'est de la sodomie en couronne.

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 18:50

        Sans oublier la jeune garde du RPR, Michel Noir et Alain Carignon qui contestaient son leadership et qui se sont retrouvés devant les juges et ont été lourdement condamnés à des peines de prison fermes pour des affaires de détournements de fonds publics finalement moins graves que ses affaires à lui.

        Mais bon, j'arrête! C'était juste pour dire que je n'ai jamais eu une grande sympathie pour le personnage smile

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 19:51

        Si j'ai bien compris vous ne participez pas en ce jour au deuil national en  son honneur. Il aura vraiment roulé tout le monde, même après sa mort, son charisme ne s'est pas éteint

    6
    vegaé
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:22

    je suis étonnée de la ferveur populaire qui a accompagnée le président  Chirac ,j aurais souhaité le même élan à la disparition du président Pompidou ,homme trés cultivé  érudit  avec de réelles racines  terriennes  lui..

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:32

        Mon étonnement rejoint le vôtre. Certes, il était sympathique, mais il a été plutôt immobile dans l'action et traînait un nombre de casseroles à remplir une cuisine. Le dernier Canard enchaîné y consacre une page entière. Si je me souviens bien il avait été condamné à 2 ans de prison avec sursis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :