• Le peuple russe est-il idiot ?Je parle des 70% de la population (d’après les informations) qui semblent gober intégralement la propagande poutinienne assimilant cette invasion de l’Ukraine à la guerre patriotique contre l’Allemagne nazie des années 40 du siècle dernier. La cerise sur les décombres des hôpitaux ukrainiens vient de nous être servie par le ministre russe des affaires étrangères accusant l’Europe d’avoir un discours « aux relents hitlériens ». Quant à Poutine il assimile les sanctions contre la culture russe (à mon avis discutables) aux autodafés nazis. Il n'est pas banal de se faire traiter de nazi par un fasciste. Bien sûr, il y a des Russes qui ne sont pas dupes ouvertement de cette propagande grotesque et prennent des risques considérables pour protester, mais la masse qui suit Poutine sans se poser question est-elle idiote ? Peut-être a-t-elle tout simplement peur sans être dupe. Nous avons reçu il y a des années une femme de ma famille par alliance, d’un certain âge, venant d’URSS. Nous étions au rez-de chaussée face à un jardin, et assez loin de la maison voisine. Et comme c’est habituel en France, nous avons fini par parler politique. J’ai vu alors le visage de la femme russe se fermer et mettre un doigt sur ses lèvres afin de nous faire taire. Alors interviewer aujourd’hui des Russes qui vont apparaître sur votre écran mais également sur celui des services de renseignement poutiniens, en leur demandant ce qu’ils pensent de Poutine et de sa guerre, peut-on vraiment croire avoir une idée de ce qu’ils pensent ? Illustration : Vassili Polenov : «Le conteur  Nikita Bognanov »


    8 commentaires
  • InversionsUn des ressorts les plus utilisés de la propagande est d’accuser l’adversaire de ses propres turpitudes. Dans cette guerre (transcrite en « opération militaire spéciale », le mot « guerre » étant proscrit par le Kremlin, ce qui a fait dire aux Russes informés que le nouveau titre du roman de Tolstoï serait « Opération militaire spéciale et paix »), la propagande russe s’efforce de tout inverser. Il semble que pour l’opinion de la majorité des Russes, ces inversions sont admises sans réticence.

    Lire la suite...


    17 commentaires
  • Cet article résume assez bien les prises de position qui ont suivi les assassinats ayant décimé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Le point 8 confond également la croyance et les croyants, ce qui est contradictoire avec ce qui précède. Quant au point 10, je le trouve assez obscur.


    4 commentaires

  • 4 commentaires
  • OUF !

    Salvador Dali : "Nature morte vivante"


    8 commentaires
  • Sondocratie (bis)Chaque jour nous sommes arrosés d’une rafale de sondages sur les intentions de vote pour la prochaine présidentielle d’une cohorte de personnes prêtes à être sondées pour régurgiter l’avenir. Il n’y a pas de doutes que ces prévisions ont une influence sur la sélection des candidats et le choix des électeurs même si le corps électoral se livre parfois à des écarts libertins. Devant l’importance que prennent les sondages à chaque élection il m’a semblé que l’on pouvait leur donner un rôle plus décisif, ce qui m’a poussé à écrire sur ce blog, il y a près de 13 ans, un billet intitulé « sondocratie » que je réédite aujourd’hui :

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • ANTIDOTE

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • NOCTURNES

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Dommage, nous ne verrons plus cette sobriété virginale à la Mecque que montre cette photo (que l'on peut agrandir en cliquant dessus) : "les fidèles / mâles / vaccinés ont pu prier côte à côte dimanche dans la Grande mosquée de La Mecque pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, après la levée de la distanciation sociale par les autorités en Arabie saoudite". Nous verrons donc bientôt à nouveau les foules massives et tournoyantes laissant sur le carreau sacré quelques fidèles piétinés rejoindre de ce lieu de prière les vierges promises dont la virginité avait été ces derniers mois protégée par la barrière virale.


    8 commentaires
  • La nécessité inutileLe procès des 14 accusés (présents) des tueries du 13 novembre 2015 s’est ouvert. Des tonnes de papiers et l’appareil judiciaire mobilisé pour 9 mois. Les victimes attendent ce procès et vont témoigner, ce qui laissera probablement indifférent, voire satisfait, le seul assassin ayant échappé à l’exécution (et à sa ceinture d'explosifs) acceptant d’être présent dans le box. Je comprends la symbolique : la justice d’un pays civilisé s’opposant à la sauvagerie, mais les chaînes d’information se sont emparées de ce procès avec gourmandise comme s’il s’agissait d’un spectacle. Les premiers commentaires m’ont paru intolérables en s’étendant sur la vedette du spectacle, le rescapé des « commandos » ayant mitraillé des gens désarmés. Il a accepté de venir ! Grand merci. Comment est-il ? T-shirt noir, cheveux gominés coiffés en arrière. Formidable. Il a accepté de parler !!! Remarquable. Mais qu’a-t-il dit ? Que pouvait-t-il dire, sinon le radotage d’un débile fanatique : quelque chose sur son Dieu et son prophète. J’ai bien aimé la réponse du président : « on verra ça plus tard ». En fait on ne va pas assister à une réparation morale pour les victimes mais à une glorification mondiale des assassins.  


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique