• Tendre la main pour recevoir une gifle

    Tendre la main pour recevoir une gifle

    Van Gogh : "la loterie nationale"

    C’est ce qui s’est passé quand Emmanuel Macron a annoncé qu’il renonçait à bénéficier du régime spécial des présidents de la République pour être conforme avec la réforme des retraites que le gouvernement tente d’imposer à l’ensemble des Français. Macron renonce ainsi à toucher à vie une retraite de l’ordre de 6000 € par mois. Etant donné l’âge de Macron, il pourrait toucher cette retraite pendant 40 ans, ce qui ferait un sacrifice de 2880000 €, somme rondelette qui a déjà été à peu près encaissée par Giscard.

    En retour Macron a reçu quelques gifles avec des commentaires variant entre « annonce démagogique », « s’il renonce à une telle somme, c’est qu’il a les moyens d’y renoncer », « il ira faire des affaires » etc…Autrement dit, Macron aurait évité ces critiques s’il n’avait renoncé à rien, et personne alors n’aurait commenté le montant de la retraite des anciens présidents de la République. Mais on sait bien que quoi que Macron puisse faire, cela se retournera contre lui. En fait, chacun attend qu’il en fasse le moins possible, comme la plupart des autres présidents de la 5ème.

    Tendre la main pour recevoir une gifle

    Dans un ordre d’idée bien différent, le laboratoire suisse Novartis propose d’offrir gratuitement le traitement par le ZOGENSMA (dont l’administration a donné des résultats encourageants) pour 100 bébés atteint d’amyotrophie spinale (120 nouveaux cas par an en France), maladie génétique rapidement mortelle (en quelques mois à 2 ans). Il se trouve que ce médicament issu des travaux du Généthon (financés par des dons des Français mais protégés par des brevets et des accords)) est devenu le plus cher au monde une fois en voie de commercialisation par Novartis après un circuit France – USA - Suisse, l’injection valant près de 2 millions d’euros !

    Novartis fait manifestement un don mais le hic est que comme il est difficile de déterminer les cas nécessitant le plus rapidement un traitement, Novartis a donc décidé de tirer au sort début janvier 2020 les 100 bébés qui pourront bénéficier du traitement offert.

    Bien sûr, cette loterie macabre soulève l’indignation générale et notamment celle de l’AFM-Téléthon. Cette entreprise qui se voulait caritative de la part de la firme Novartis se retourne donc contre elle. En s'abstenant, elle n'aurait pas été accusée de jouer la vie des enfants à la "roulette russe".

    « Le cannabis tue305. La couleur des aliments »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 20:57
    Pangloss

    Comme tout le monde (ou presque) Macron aura une retraite "par points" d'après ce que j'ai lu.

    La charité est incompatible avec un jeu de hasard.

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 22:57

        Comme je l'ai dit, il s'est mis en conformité avec la réforme qu'il préconise, ce qui n'a pas empêché les critiques et l'ironie qui ont suivi cette décision.

        Donc, il était préférable pour cette firme pharmaceutique de ne pas faire de charité du tout.

    2
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 21:16

    Bon, ben, Macron a fait don d'une somme (virtuelle et à venir, certes) représentant le montant d'une dose de Zogensmachintruc... Vu comme ça, ça fait bien... Bravo le novartiste.

     

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 23:00

        Reste à attribuer par une loterie le montant des pensions de retraite. Un point, c'est tout.

    3
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 11:50

    Ben, dans les deux cas, si je peux comprendre le fond, c’est la forme qui me gêne.

    Annoncer à ce moment précis qu’il renonce à sa retraite dorée ressemble plus à une manœuvre politicienne ou à un cadeau de Noël improvisé qu’à un des éléments de la réforme qu’il propose.

    Et chez Novartis aussi, ils auraient été mieux inspirés de confier le choix à d’autres (aux associations de malades par exemple). Comme disait un de mes amis : même dans les tribus primitives, ce n’était pas le chasseur qui décidait de la répartition du gibier qu’il rapportait de la chasse.

     

     

      • Vendredi 27 Décembre 2019 à 13:23

        Je suis bien d'accord : le renoncement de Macron à ce moment précis ressemble trop à une manoeuvre, et celle-ci est plutôt grossière. Ce n'est pas la peine d'avoir des conseillers en communication pour tomber dans ce piège.

        Mais on se demande comment les associations de parents de malades auraient pu choisir les enfants à traiter étant donné le nombre limité de doses thérapeutiques et l'impossibilité d'une évaluation pronostique.

        Ce que je voulais dire par ce petit billet est que des gestes qui se veulent désintéressés se retournent contre ceux qui les font et qu'il est préférable pour eux de s'en dispenser.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :