•  

    Hier, au cours du débat entre Fillon et Juppé, à propos de l’IVG sur laquelle Fillon est volontiers attaqué alors qu’il ne cesse de répéter qu’il n’est pas dans ses intentions de modifier la loi, il finit par dire, en substance : « je suis un homme et l’IVG est l’affaire des femmes ».

    Ce matin une journaliste sur France inter a rapporté avec gourmandise ces propos comme s’il s’agit dune incongruité misogyne et scandaleusement « genrée », en ajoutant, satisfaite : « et les réseaux sociaux se sont déchaînés ».

    Je trouve, au contraire, que Fillon est là pleinement réaliste. Si la législation est l’affaire de tous, interrompre volontairement sa grossesse est évidemment décidé dans l’incertitude, la douleur, et parfois les regrets par la femme, et dans l’immense majorité des cas par elle seule lorsqu’il ne s’agit pas d’un avortement thérapeutique.

    Je ne sais pas de quelle façon « les réseaux sociaux se sont déchaînés » à ce propos de bon sens. Je ne ramasse pas les crottes d’oiseau lâchées par twitter et s’il m’arrive d’en voir, c’est parce qu’elles sont volontiers étalées dans les médias à titre de pseudo information.

    Le lynchage électroniqueC’est ainsi que la foule s’est réfugiée dans les réseaux sociaux – confortablement assise - où elle peut se permettre, le plus souvent anonymement, de déverser sa haine et parfois ses mensonges sur un individu dans un substitut virtuel du lynchage, mais qui peut devenir mortel pour celui ou celle qui le subit. La corde est ici remplacée par des phrases ou des images assassines lancées dans l’ombre par quelques meneurs quasiment certains de leur impunité, et que la foule de pseudonymes suit courageusement avec délice.

    Dessin de Steinlen, La Feuille n°6 du 21 janvier 1898


    8 commentaires
  • Le viol à la turque

    La pédophilie va-t-elle devenir institutionnelle en Turquie ? Une disposition du code pénal turc caractérisait tout acte sexuel avec un enfant de moins de 15 ans comme un « abus sexuel », mais en juillet dernier la cour constitutionnelle turque s’est prononcée en faveur du retrait de cette disposition.

    Un obstacle à la liberté devenue si chère aux autorités turques, sans doute.

    Un projet de loi vient d’être déposé au parlement turc qui permettrait, d’annuler la condamnation d’une personne pour agression sexuelle commise avant le 11 novembre 2016 sur mineur si l’agresseur épouse sa victime ! Cette mesure, si elle était adoptée, pourrait concerner 3.000 personnes.

    Epouser son violeur, quel pied !

    « Le ministre de la Justice Bekir Bozdag a soutenu que la mesure visait, au contraire, à « protéger les enfants » et qu’elle ne s’appliquerait que dans les cas où l'« agression sexuelle » a été commise sans «force, menace ou toute autre forme de contrainte». (AFP).

    Autrement dit : le viol à la turque a la particularité de pouvoir être commis avec le consentement de l’enfant.

    Décidemment, en Turquie, on arrête de moins en moins le progrès.

    Francisco Goya : « Cronos dévorant un de ses enfants »


    12 commentaires
  •  


    ReconversionsRodrigo Duterte, le président philippin, avait montré la voie dans l’expression sans retenue, l’insulte, et l’appel au meurtre. Donald Trump n’a pas mâché ses mots sur ce qu’il pensait des femmes et des minorités. Les acteurs politiques devront-ils se reconvertir ? La vulgarité et la haine devront-elles faire partie du discours politique pour plaire aux électeurs ?

    Avec l’élection de Trump et la mort de Léonard Cohen, chanteur dépressif à la voix grave qui déroulait ses mélopées envoutantes, l’actualité est venue du continent américain éclipsant les prestations fades des acteurs politiques français dont les projecteurs des médias se sont un peu détournés.

    Mais Hollande, dans son créneau, tient parfaitement son rôle funéraire dans lequel il a acquis beaucoup d’expérience et où il pourrait se reconvertir.


    18 commentaires
  •  

    Ainsi l’homme le plus puissant du monde est un personnage menteur, brutal, grossier jusqu’à parler de la taille de son pénis, misogyne jusqu’à l’agression sexuelle et « raciste » jusqu’à l’insulte.

    L’étonnant est qu’il proclame sa misogynie dans un pays où le féminisme peut atteindre des formes aigues jusqu’à la haine du mâle, et qu’il revendique un « racisme » dans un pays multiethnique qui ne s’est constitué que par l’immigration.

    Mais il a été élu sans conteste par les Américains.

    Ce qui veut sans doute dire qu’il est à l’image de l’Amérique profonde qui pense tout bas ce que Trump dit tout haut et que leur champion les dédouane de toute honte pour leurs pensées plus ou moins enfouies. Le paradoxe est qu'il a été entendu par cette Amérique profonde déboussolée et appauvrie alors que lui-même est milliardaire et profite du système.

    Ce qui veut dire que nous ne connaissons pas les USA dont le portrait médiatique est erroné et que les politologues aussi bien que les sondeurs sont à côté de la plaque. Les Américains ont la nostalgie du Far-West.

    Ce qui veut peut-être dire que dans quelques années nous aurons un énergumène du même type à la tête d’un ou de plusieurs Etats européens. Ce qui se passe aux USA met environ dix ans à traverser l'Atlantique. Le délai sera peut-être plus court.

    Le triomphe du politiquement très incorrect

     

    Dessin de Geluck


    26 commentaires
  •  

    Je suis rassuré de savoir que les sociétés commerciales ou des sectes comme l'église de scientologie sont juridiquement des personnes morales. Nous pouvons donc leur faire confiance. Il ne leur viendrait pas à l'esprit d'escroquer leurs prochains, de gagner à tout prix de l'argent en mettant à la porte leur personnel pour valoriser les actions de leurs actionnaires ou de pousser au suicide ceux qu'elles ont ruinés.

    Il est également rassurant de savoir que les armées ne font plus la guerre : elles pacifient, elles font la paix. Bien sûr, il y a des dégâts collatéraux mais comme le terme l'indique, on les met de côté. De même, en faisant la paix il est consolant de mourir par des tirs amis, ce n'est tout de même pas la même chose que de mourir par des tirs ennemis manifestement agressifs et hostiles.

    On se sent soulagé de savoir que les guerres de religions ne sont ou n'ont été que des affrontements spirituels entre des croyances qui se proclament presque toutes paisibles et tolérantes.

    Les complications provoquées par un traitement ne sont heureusement que des effets secondaires, enfin, c'est l'avis du médecin, pas du malade. Ils peuvent aussi s'appeler effets collatéraux

    C'est sans doute pour faire plaisir que les mots « peuple » et « populaire » sont presque toujours utilisés dans les régimes totalitaires où le peuple n'a évidemment jamais la parole puisque qu'on parle pour lui. Un record de double contresens fut atteint par les régimes communistes qui se targuaient d'être des démocraties populaires.

    Il est amusant de jouer avec les mots dans le langage "politiquement correct" où le jeu consiste à éviter le mot correct pour désigner une chose pour laquelle les gens corrects estiment qu'il est incorrect de la nommer correctement.

    Il est aussi agréable de constater que le plus souvent les gouvernements organisent une concertation après avoir pris leur décision et ceci - à l'évidence - pour faire gagner du temps aux gens concernés. Le mot concertation n'est pas inversé, c'est l'ordre des choses qui l'est.

    Contresens


    13 commentaires
  •  

    Le chanteur marocain Saad Lamjarred, très populaire au Maroc, a été mis en examen le 28 octobre en France pour "viol aggravé" et écroué.

    Après avoir, semble-t-il, consommé alcool et drogues, cet artiste aurait violenté une jeune femme de 20 ans avant d’abuser d’elle dans sa chambre d’hôtel.

    Son avocat actuel a évidemment plaidé la relation consentie :"Il s'est passé cette nuit-là ce qu'il se passe entre un homme et une femme consentante à 5 heures du matin dans une chambre d'hôtel." Les lésions traumatiques dont souffrirait la victime auraient sans doute été également consenties.

    Nous ne connaissons évidemment pas la vérité, mais ses antécédents ne plaident guère en faveur du chanteur, puisqu’en 2010 il avait déjà été mis en cause pour une affaire de viol aux Etats-Unis. Qu’il ait été coupable ou non à cette époque, depuis, il n'a jamais remis les pieds aux USA pour échapper aux poursuites judiciaires.

    Ces faits n’ont malheureusement rien de particulier, les violeurs étant de toutes les nationalités et le viol à déplorer sous toutes les latitudes. Mais ce fait divers est rendu particulier par l’attitude du roi du Maroc Mohammed VI qui aurait proposé de prendre en charge les frais de justice du présumé coupable et également conseillé à la famille du chanteur de prendre Maitre Dupont-Moretti comme avocat pour sa défense.

    Je trouve la générosité du roi du Maroc très symptomatique de la culture musulmane où le viol ne semble pas être considéré comme un délit bien grave, tout juste une espièglerie ou une gaminerie que l’on peut réparer en faisant amende honorable.

    Jusqu’à une époque récente le violeur au Maroc échappait à toute poursuite s’il concédait à se marier avec la femme qu’il avait violée. Je pense que les choses ont changé depuis qu’une jeune fille violée s’est suicidée (de façon atroce) pour échapper au mariage avec son violeur. Voir "Des mouches et des hommes".

    Comment s’en étonner dans une culture où la femme vaut la moitié d’un homme et doit être à son service, où au salon consacré à la femme musulmane en région parisienne, les barbus discutaient sérieusement des occasions où il était « coraniquement » licite de battre sa femme.

    Mohammed VI semble donc implicitement admettre le viol comme un acte somme toute assez secondaire puisqu’il apporte son aide au présumé violeur, le principal étant de tirer son chanteur d’affaire qu’il soit coupable ou non.    


    16 commentaires
  •  

    Nous nous ouvrons au mondeIl fut un temps où les Européens et notamment les Français et les Anglais prenaient des risques, affrontaient climats malsains, maladies inconnues et hostilité pour créer des colonies de par le monde.

    Ce temps périlleux est heureusement passé. A présent les colonies viennent à nous. Elles viennent nous enrichir à domicile.

    La France a non seulement la chance de récupérer des contingents francophones de ses anciennes colonies africaines avec lesquelles elle continue à tisser des liens étroits, mais également de bénéficier, sans se déplacer, de colonies où elle avait regretté jadis de ne pas pouvoir s’installer en raison de la concurrence avec la Grande-Bretagne.

    C’est ainsi que nous nous ouvrons au monde en éparpillant de petites colonies dans l’hexagone, les Anglais n’en voulant plus, de Syriens, d'Irakiens, de Pakistanais, d’Afghans, de Somaliens, d’Erythréens, et même de Soudanais qui semblent vouloir s’attacher à nous.

    Comme quoi, le monde est bien défait.


    25 commentaires
  •  

    Une sensibilité à fleur de peauPour la 19ème édition du protocole de « Alerte enlèvement », le message décrivit le père ayant enlevé l’enfant comme étant de « race noire ». Ce qui souleva des protestations (sur les réseaux socialement chatouilleux), car, comme chacun le sait, les races n’existent pas dans l’humanité, seules les associations antiracistes existent, l’appellation « antiraciste » ne les prive cependant pas d'objectif.

    Devant l’impair commis dans la précipitation, le ministère de la Justice rectifia le tir en publiant un nouveau message, mais en utilisant cette fois l’expression : « individu à la peau noire » en précisant ensuite de « couleur noire », afin d’éviter toute confusion. En effet « peau noire » pouvait être celle d’un charbonnier, alors que la peau est ici intrinsèquement noire.

    Pourquoi ne pas avoir dit que le père était un noir, comme on dit un blanc, et il existe bien un « Conseil représentatif des associations noires de France ».

    L’hypocrisie du politiquement correct finit, certes, dans le ridicule, mais aussi par aller à l’encontre de son but en maniant l’évitement jusqu’à la stupidité comme de s’interdire de parler de corde dans la maison d’un pendu.

    Nous avons hérité du « politiquement correct » des USA, et curieusement dans ce pays on parle couramment (en particulier dans les articles scientifiques) de race caucasienne ou de race noire. Il n’y a aucune honte d’appartenir à l’une ou à l’autre de ces catégories.


    19 commentaires
  •  

    Les miracles ne sont plus ce qu’ils étaient

     

    Aujourd'hui, le curé argentin Brochero doit être canonisé. Bien que mort depuis 1914, il a réussi la prouesse d'accomplir deux miracles à notre époque.

    Le premier concerna un enfant de 11mois grièvement blessé lors d’un accident de la route, avec lésions cérébrales, trois arrêts cardiaques récupérés en réanimation et qui a survécu. Il a maintenant 16 ans. Il a, certes, des séquelles neurologiques mais il est autonome. Ce miracle est attribué aux prières incessantes de ses parents, adressées au curé Brochero pendant l'hospitalisation de l'enfant.

    Le second concerna une fillette de neuf ans, qui, à la suite de mauvais traitements par ses parents, fut hospitalisée en 2013, et est restée des mois dans le coma. Les médecins craignaient à juste titre le pire. Elle mène aujourd'hui une vie normale. Sa grand-mère avait prié le curé Brochero.

    On peut conclure de ces faits rapportés par l’AFP et Egora :

    1. Qu’il suffit d’adresser des prières à un mort adéquat pour ne pas mourir.

    1 bis. Que les morts entendent nos prières.

    2. Qu’il est évident qu’il existe une relation de cause à effet entre des prières et une évolution favorable. (Voir « Prières »)

    3. Que des soins médicaux, notamment réalisés par des réanimateurs, sont en fait secondaires et seraient inefficaces en l’absence des prières d’un proche adressées à la bonne personne.

    4. Qu'ayant assisté en réanimation à des évolutions favorables contre toute attente , je suppose que dans ces cas la famille devait avoir prié un défunt curé en qui elle avait confiance, même en étant athée.

    5. Qu’il n’est pas inutile pour un curé argentin d’avoir un pape argentin pour être canonisé.

    Extrait du journal La Croix du 15/10/16 : "Pour la première fois de son pontificat, le pape François canonise un compatriote argentin. José Gabriel del Rosario Brochero, prêtre de Cordoba (au centre de l’Argentine), fait l’objet d’une adoration dans le pays après avoir parcouru des milliers de kilomètres à dos de mule dans les montagnes pour aller à la rencontre des habitants et soigner les victimes de l’épidémie de choléra. Né en 1840 et décédé en 1914, le prêtre souffrait de la lèpre et avait fini ses jours aveugle. Fait inhabituel, l’exhumation du religieux en 1973 a révélé que sa masse encéphalique était encore intacte." (Audrey Dufour)

    6. Que ce curé s'étant conduit de façon apparemment exemplaire au cours de sa vie, pourquoi l'Eglise exige-t-elle encore des miracles dont la plupart sont discutables, parfois à la limite du ridicule, pour saluer un membre de son clergé dont la conduite seule suffirait pour le distinguer.

    Mais l'on voit bien que le miracle est indispensable en tant que preuve d'une force surnaturelle, au besoin en poussant un peu. Car c'est la seule preuve de l'existence de l'au-delà que l'on peut invoquer. Un curieux besoin de raison - la preuve - dans l'irrationnel depuis le miracle fondateur du christianisme qui est celui de la resurrection de Jésus de Nazareth.

    Rembrandt : "Le réveil de Lazare"

     


    18 commentaires
  • Le Pr Guy Vallancien et six de ses amis


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique