-
Voyoucratie
Christian Estrosi, le ministre de l’industrie, industrieux au point de disposer de deux appartements de fonction à Paris (Pourquoi deux ? Et pourquoi les deux à Paris puisqu’une bonne part de l’industrie française se trouve à l’étranger ?), a déclaré le 9 août dernier : « Français ou voyou, il faut choisir. ». Qu’est-ce à dire ? Un Français ne peut-t-il pas être voyou ? Discrimination intolérable !
Qu’adviendra-t-il d’une partie de nos élites ?
Certes, ce ne sont pas des bandes organisées (elles seraient même plutôt désorganisées), mais elles ont leurs parrains et leurs affiliés qui leur restent fidèles pour ne pas être exclus de la soupe (qui n’a rien de populaire).
Certes, elles n’agressent pas les vieilles dames mais les exploitent sournoisement.
Certes, elles ne volent pas, mais soulagent les naïfs en leur faisant miroiter des promesses, se livrent à un habile chantage pour extorquer des fonds, plongent parfois leur main dans la caisse commune pour satisfaire quelque fantaisie personnelle ou s’expatrient pour ne pas payer leurs dettes.
Certes, elles ne tuent pas (encore qu’elles traînent un Boulin) mais poussent parfois au suicide et le font par procuration en vendant des armes à ceux qui font leurs commissions.
Alors les représentants de cette élite ne pourraient pas rester Français ?
Et là nous ne parlons que de la crème (qui donne parfois la nausée), mais qu’en est-il des pauvres ? Certains n’affirment-t-ils pas que si l’on devient voyou c’est par nécessité ? Les voyous ce sont des pauvres qui sont devenus voyous que pour sortir de la pauvreté. Il est donc logique de ce point de vue de conclure que tous les pauvres sont destinés à devenir voyous. Bigre ! Cela fait du monde !
On voit que la France risque de se transformer en voyoucratie et ne faudra-t-il pas dire dans l’avenir : Français ou honnête, il faut choisir.
-
Commentaires
1PanglossVendredi 20 Août 2010 à 18:33Sarkozy, c'est français, ça.RépondreNous avons donc des noms d'honnêtes gens. Mais il y aurait-il des exceptions qui confirmeraient la règle?Belle démonstration Doc,
Cette voyoucratie, est pour la plus part le résultat de l’exemple qui vient de très, très haut.
Nous avons à la tête de notre France chérie, des mafieux de première bourre.
Alors, les pauvres comme tu l’expliques si bien ne peuvent que suivre l’exemple de nos dirigeants.
Bonne soirée.
ZAZADéfinition du voyou ..."homme malélevé , grossier qui se procure des revenus de façon de façon malhonnéte ,vaurien" ..
Vous en connaissez un?
si oui alors dites lui -Casse toi pov con !oui.... j'avoue ....
je suis un " voyou " je n'ai pas mentionné mes sources !
vous pardonnez ?Moi j'aime bien le mot Voyou. Il a depuis quelques années une connotation plutôt sympathique. Accompagné d'un adjectif, il devient même souvent tendre (petit voyou, tendre voyou, voyou au grand coeur, une belle gueule de voyou...)
Les djeunes ne s'y trompent pas. S'ils veulent vous agresser verbalement, ils ne l'emploieront jamais. Ils diront plutôt "bouffon, racaille, enc.lé..."Pour les djeunes, voyou est mot précieux dont l'emploi suppose une certaine éducation et que certains ont même réservé au sommet de l'état.
Dr WO
Vous avez raison d'évoquer les patrons voyous. Cette catégorie manque dans mon texte.
Dr WO
Et à la première fortune de France qui organise son évasion fiscale en finançant le premier parti politique, doit-on lui laisser sa nationalité française ?18leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:15Il a raison Carlus, voyou c'est vraiment trop tendre. Quand je pense qu'on appelle "patrons voyous" les patrons exploitent les salariés et qui les licencient pour aller ouvrir une boîte à l'étranger pour exploiter encore plus les populations les plus pauvres. Oui vraiment trop tendre ce mot. Je ne prononcerais pas les nom qui me viennent à la tête, ça ferait indécent sur votre blog :)
Ajouter un commentaire