• 335. Chers confrères, si vous pouviez un peu la fermer !

    335. Chers confrères, si vous pouviez un peu la fermer !Mes confrères défilent en brochettes sur le petit (de moins en moins petit) écran : infectiologues, épidémiologistes, virologues, immunologues, urgentistes (on a même un néphrologue) pour nous parler de la covid-19, et des facéties de ce virus exotique qui a pris possession du monde à la barbe de ses dirigeants qu’ils soient démocratiques ou dictatoriaux. C’est un virus apolitique même si l’opinion que l’on a de lui semble dépendre de la position politique.

    Les journalistes sont enchantés, ils ont de quoi remplir, et les médecins sont flattés, rien ne les prédisposait à une célébrité aussi longue, elle dépasse nettement le quart d’heure d’Andy Warhol. L’un d’eux a même été pratiquement sanctifié.

    Tout ce beau monde est là pour causer. Et ça cause. Soit pour dire la même chose, soit pour se contredire eux-mêmes, soit pour s’opposer, étalant le débat médical devant le public, quand ce n’est pas leur ignorance sur ce qui se passe et surtout ce qu’il faut faire. Et c’est là que le bât blesse.

    Les uns vous disent que le masque (ce putain de masque) a la même efficacité que le préservatif pour protéger du SIDA, les autres vous disent que ça rassure, que l’on peut ainsi voir sur les visages qu’il existe une épidémie, que ça ne sert à rien en plein air, que le problème est dans les mains…etc…En fait mes confrères ne savent pas grand-chose, surtout pour ce qui concerne l’évolution même de l’épidémie sur laquelle ils sont évidemment interrogés alors qu'ils n'ont pas de réponse en dehors des constatations que chacun peut faire. On ignore la contagiosité à partir des surfaces inertes, la persistance du virus dans l’air et la durée de sa virulence hors du corps humain, les études étant contradictoires et, il faut l’avouer, difficiles à faire. Quant à l'hydroxychloroquine, la querelle fut sanglante mais le combat cessa faute de combattants...

    Alors, au moment où les autorités ont tendance à imposer de plus en plus le masque dans les lieux fréquentés clos ou pas clos, on assiste à ce déballage qui fait les délices des médias et la perplexité du public qui ne sait plus à qui se vouer, mais qui engage certains à discuter le bien-fondé des décisions en criant à la dictature.

    Vous me direz : le public a le droit de savoir, mais quand on ne sait pas vraiment, est-il nécessaire de partager avec aplomb une ignorance plus ou moins savante ?

    Alors conservons notre bon sens : qui peut le plus, peut le moins. Ce virus pénètre par le visage et sort du visage, le couvrir est un barrage même s’il n’est pas totalement hermétique, il évite aussi que vous touchiez votre visage avec les mains quand elles ont traîné sans avoir été lavées. Bien sûr que ce masque est le plus souvent inutile, mais il peut être utile une seule fois pendant la semaine et cela suffit pour le porter au milieu de vos congénères, et si eux le portent aussi vous pouvez être rassurés et s'ils se tiennent de surcroît à distance vous pouvez l'être pleinement. (Voir aussi 309 et 331)

    A mon humble avis, je ne vois pas ce que l’on peut dire de plus, alors, chers confrères si vous cessiez d’envahir les écrans pour répéter tout et parfois son contraire ou faire des prévisions dont la plupart se sont révélées fausses jusqu'à présent.

    « 334. Coucou, le revoilàD’un virus à l’autre »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Vendredi 21 Août 2020 à 21:01

    Chanson de Patrick Sébastien:

    Ah si tu pouvais fermer ta gueule, ça nous f'rait des vacances

    Ah si tu pouvais fermer ta gueule, ça f'rait du bien à la France!

      • Vendredi 21 Août 2020 à 21:32

        On peut le dire en chanson aussi.

    2
    Souris donc
    Samedi 22 Août 2020 à 07:48

    FranceInfo a établi la liste des 15 "experts" : CV, légitimité, prises de position, liens d'intérêt.

    On ne peut plus ouvrir la radio, la télé, un journal, sans tomber sur le Covid et ses experts. On n'est pas assez déprimés ?

    Maintenant je les zappe. Tous, tels qu'ils sont. Ils radotent.

      • Samedi 22 Août 2020 à 08:42

        Quand les connaissances et les messages sont limités, on ne peut que radoter quand ils sont délivrés pluri-quotidiennement. D'ailleurs je finis moi-même par radoter.

        Cette liste nous livre les secrets des nominés. Elle n'est pas encore dans Gala.

    3
    Samedi 22 Août 2020 à 15:59

    AU delà de la cacophonie, ce sont quand même débats scientifiques et des polémiques médicales qui nous sont proposés, à nous grand public.  

    C'est quand même un énorme progrès par rapport à la déferlante Gilets jaunes qui nous avait fait craindre il y a quelques mois que seuls les crétins ignorants et complotistes auraient désormais accès à ces petits moments de gloire médiatique.

      • Samedi 22 Août 2020 à 17:35

        On peut en effet constater que cette épidémie pleine de surprises a fait monter le niveau culturel des débats télévisés. La vulgarisation en matière scientifique n'a jamais été aussi répandue concernant les infections virales et même l'immunologie. De ce point de vue, vous avez raison. Mais je pense que le public doit avoir compris, ceux qui ne comprennent pas sont probablement des "décrocheurs" ou des complotistes qui croient que Bill Gates a fabriqué le virus au profit de "Big Pharma".

        NB Bravo pour "les graffitis" et "l'ingratitude"

    4
    Souris donc
    Dimanche 23 Août 2020 à 11:30

    Le public a le droit de savoir.

    L'Ifop et le Point, à l'initiative de Jérôme Fourquet, ont publié au Seuil une enquête  : "En immersion, enquête sur une société confinée. Et maintenant ?"

    Avec des chapitres tels que :

    Mains propres, slips sales ? Les tendances divergentes des comportements des Français en matière d'hygiène.

    Cadre télétravaillant depuis l'île de Ré versus caissière aux avant-postes.

    J'aimerais savoir comment ces publics dissemblables reçoivent le savoir dispensé par les "experts".

      • Dimanche 23 Août 2020 à 12:24

        Bien sûr il y a toujours un public qui n'écoute pas ou qui s'en moque (pour certains le plus important est un match de football qui peut les pousser à l'hystérie violente), mais je pense que beaucoup s'intéressent à la question car leur santé est en jeu et la vulgarisation a été suffisamment répétitive pour être comprise par les gens qui écoutent. 

        Il me semble que l'hygiène a progressé en France (c'est une impression pas une certitude). Dans les stations d'autoroutes, j'ai remarqué que les gens se lavaient les mains aux toilettes, même avant l'épidémie, mais il y a peut-être là un biais de recrutement.

    5
    Dimanche 23 Août 2020 à 19:44

    Je cite :"...si vous [médecins] cessiez d’envahir les écrans pour dire tout et son contraire." Ça, ça a le mérite de la clarté ! en même temps, dans l'article "309" que vous citez en référence, vous écriviez "La difficulté est la nécessité pour les politiques de parler (même quand ils ne savent pas)..." Vous ne craignez pas que ça risque de limiter un tantinet le champ du dialogue et des débats ? (nous ne parlons pas de dialogue entre béotiens, bien sûr, mais entre "spécialistes" ou entre "décideurs".)

    Surtout que ce raisonnement pourrait s'appliquer à d'autres domaines qu'il conviendrait d'éviter de débattre en public : l'euthanasie médicalement assistée et/ou la "sédation profonde"... l'IVG -ou IMG-  autorisée jusqu'au 9me mois de grossesse "pour détresse psychosociale"... (je dois ne pas bien maîtriser ces concepts mais l'idée générale est là). Sans compter des sujets plus sociétaux : le sentiment d'insécurité et d'ensauvagement... les avantages et les inconvénients d'un accueil citoyen des migrants... le port de signes religieux ostensibles dans l'espace public... le réchauffement climatique et la vie et l’œuvre de sainte Greta... les tracas pour appliquer une parité homme/femme, gay/lesbienne, cisgenre/non-binaire, etc...

    Ce serait pourtant un grand pas pour aller vers une société apaisée

     

      • Dimanche 23 Août 2020 à 20:02

        Il me semble qu'il faut distinguer les débats scientifiques et les débats concernant les moeurs, l'éthique, et des groupes humains, qui ne recherchent pas la vérité comme dans le débat scientifique (vérité qui peut éventuellement être démontrée) mais la façon de vivre.

    6
    Vega
    Vendredi 28 Août 2020 à 14:32
    J ai vu que le professeur Raoult pensai que seule une minorité intelligente pouvait comprendre ses propos..j ai peur de faire partie de la majorité..
      • Vendredi 28 Août 2020 à 14:57

        Une déclaration qui ne le grandit pas. De toute façon depuis le début de l'épidémie il n'a pas cessé de se tromper (tout en disant par ailleurs des choses vraies). L'étonnant est que cela n'a aucunement entamé sa popularité auprès de ses fans. Son cas est un peu celui de Trump.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :