-
309. Masques sans bergamasque
Plutôt que de danser, nous voilà confinés. Tous les pays étaient prévenus des capacités de ce covid-19 depuis que ses promoteurs chinois les avaient expérimentées. Les Italiens, plus disciplinés que les Français, ont été les premiers européens à subir en force l’invasion virale alors qu’ils avaient plutôt l’habitude d’une pénétration plus visible dans leur péninsule. Confinés avant nous, ils se sont étonnés de notre laxisme incohérent. Les autorités françaises déconseillaient logiquement à nos compatriotes de se rendre en Italie, tout en permettant à des centaines d’Italiens du nord de l’Italie, où se trouvaient les foyers les plus importants de l’épidémie, de se rendre à Lyon pour un putain de match de football, un sport qui semble faire perdre la raison aux responsables. Macron réclame la fermeture des frontières de l’Union européenne, alors que les foyers les plus importants de l’épidémie se situent actuellement en Europe, après avoir affirmé que la fermeture des frontières nationales n’avait aucune utilité.
Les discours sont martiaux, mais depuis des semaines les choses étaient claires, les masques, eux, n’étaient pas là. Ils arrivent quasiment après la bataille. Pour masquer cette défaillance, les experts (dont je ne suis pas) nous serinent que le masque FFP1 (chirurgical) ne protège pas d’une contamination, et ne serait utile que porté par un malade afin d’éviter de contaminer les autres. Raisonnement absurde car on nous dit par ailleurs que la majorité des personnes atteintes n’ont aucun symptôme, ne se savent pas porteuses du virus tout en ayant la faculté de contaminer. Pour être efficace il eût donc fallu que tout le monde porte un masque dès le démarrage de l’épidémie lors des déplacements ou des réunions, et peut-être que le confinement n’aurait pas été rendu nécessaire. Mais il n’y avait pas assez de masques d’où leur inutilité proclamée (ce qui serait le cas si les mesures "barrières" étaient scrupuleusement respectées), et sur laquelle on revient sans le proclamer à mesure qu’ils arrivent dans les pharmacies, si l’on en croit l’annonce du président de la République, mais qui restent réservés au personnel soignant, ce qui prouve bien que le masque, en tout cas le FFP2, est utile pour se protéger, à condition de ne pas transporter le virus sur les mains et de toucher son visage.
Et que dire de la légèreté de la plupart des Français, surtout des jeunes dont on sait à présent que nombre d’entre eux peuvent aussi se retrouver dans les hôpitaux, qui, ces derniers jours, marchaient en groupe, se faisaient la bise, se tenaient côte à côte sur les bancs et les pelouses des parcs. Ces Français qui ont toujours du mal à comprendre qu’il faut laisser un écart entre chacun et éviter de parler fort pour ne pas postillonner, tousser ou éternuer dans le creux de son coude et en se tournant pour éviter des projections sur son voisin même s’il est à un mètre. Et pourtant on ne peut pas reprocher cette fois aux autorités de ne pas avoir répété le message à satiété. Il faut se mettre dans la tête que cela n’arrive pas qu’aux autres.
-
Commentaires
2Souris doncMardi 17 Mars 2020 à 18:35Cette hystérie commence à me gonfler. 3000 morts en Chine. C'est parti de là. Mais sur 1 milliard d'habitants, ça fait quel pourcentage ? 0,00000...% ? Quand cette grippe saisonnière sera passée, chacun s'attribuera le mérite d'avoir gagné la "guerre". J'ai même eu un texto gouvernemental avec les banalités d'usage. Les mégères locales mènent la guerre à qui ne respecte pas le mètre de distanciation sociale dans la file du marchand de journaux.
Au moins en Italie, ils sont confinés mais se mettent à la fenêtre déguisés, chantant et tapant sur les casseroles. Le Français est un Italien de mauvaise humeur, ça se confirme.
Dr Wo, ils réquisitionnent les médecins retraités, confinez-vous !
-
Mardi 17 Mars 2020 à 19:11
C'est vrai qu'heureusement la mortalité est pour l'instant (car il peut y avoir mutation du virus) peu élevé (de l'ordre de 2% en France) mais le problème est l'afflux brutal de malades nécessitant des soins en réanimation dépassant les capacités matérielles et humaines.
La réserve sanitaire ne concerne que les médecins à la retraite depuis moins de 5 ans. J'ai dépassé la date de péremption.
-
En effet, on se demande bien pourquoi les médecins portent des masques quand ils opèrent si lesdits masques ne servent à rien, en effet beaucoup de personnes qui devraient la fermer, les gens m'agacent prodigieusement!
-
Mardi 17 Mars 2020 à 19:17
-
4OrageMardi 17 Mars 2020 à 19:29Disciplinés les Italiens, vous voulez rire ! Vous oubliez que tous ceux qui avaient une voiture s'y sont entassés pour fuir la Lombardie et filer à Naples ou en Sicile. Après quoi, ils ont tous été interdits de déplacement, j'imagine la tête des hôtes
-
Mardi 17 Mars 2020 à 19:53
-
Les discours, même martiaux, ne font pas oublier que la crise des hôpitaux sévissait avant l'arrivée du virus, que les masques censés protéger tout le monde sont réservés aux soignants quand ils ont la chance d'en avoir et que le sacro-saint principe de précaution ne s'est appliqué qu'après, rendant absurde le principe lui-même.
-
Mardi 17 Mars 2020 à 21:02
-
J'ai lu aujourd'hui deux mauvaise nouvelles :
- la première c'est le nombre de victimes du Coronavirus est en train d'approcher du nombre (pourtant faramineux) des experts en Coronavirus sévissant sur les réseaux sociaux !
- La deuxième mauvaise nouvelle c'est les Chinois, les Américains, les Allemands et même le laboratoire Boiron refusent d'embaucher tous les petits génies qui ont trouvé tout seuls des remèdes au Coronavirus !
Carlus, inquiet (malgré tout)
-
Mardi 17 Mars 2020 à 22:51
-
7Souris doncMercredi 18 Mars 2020 à 08:33
Ajouter un commentaire
dans l'actualité franco-française du coronavirus:
à suivre......
L'épidémie étant le sujet majeur, nous avons une avalanche de commentaires. Je n'ai jamais vu autant de médecins à la TV et pas toujours en accord. Plus on parle plus on risque de dire des bêtises.
RECTIFICATIF
Agnès Buzyn aurait effectivement été moins formelle que ce qu'on nous en a dit:
"En termes de risques pour la France, les analyses de risques d’importation sont modélisées régulièrement par des équipes de recherche. Le risque d’importation de cas depuis Wuhan est modéré, il est maintenant pratiquement nul parce que la ville est isolée. Les risques de cas secondaires autour d’un cas importé sont très faibles, et les risques de propagation du coronavirus sont très faibles". Et d’ajouter une précision importante : "Cela peut évidemment évoluer dans les prochains jours s’il apparaissait que plus de villes sont concernées en Chine ou plus de pays, notamment de pays de l’Union européenne."
https://www.20minutes.fr/sante/
Ce qui semble ouvrir de nouveaux horizons...
à suivre, comme je l’écrivais plus haut ?
La difficulté est la nécessité pour les politiques de parler (même quand ils ne savent pas) et au début, l'obligation ne pas paniquer la population.