• D’un virus à l’autre

    D’un virus à l’autreJe ne sais pas si vous êtes au courant mais ce soir le PSG doit affronter le Bayern de Munich en finale de la ligue des champions de l’UEFA. En fait, cette question est idiote car qui n’est pas au courant ? Les médias en regorgent, n’hésitant pas à parler d’évènement historique, rien de moins. Il est vrai que cela nous change un peu des conversations autour de la covid-19 et du bal masqué qui fait danser toute la planète.

    Les images des excités du football nous montrent que l’on est passé d’une hystérie à l’autre. De la fièvre déclenchée par un minuscule ballon moléculaire porté par un postillon à celle propagée par un gros ballon de cuir poussé par les pieds. On passe d’un supporter du PSG, la larme à l’œil, déclarant, la gorge serrée, qu’il attend ça depuis un demi-siècle à un commerçant des Champs-Elysées qui barricade avec anxiété la devanture de son magasin. Car le virus du football peut être aussi dévastateur que le coronavirus qui, dans son refuge cellulaire, suit également l’affaire de près et se régale à l’avance des perspectives touristiques promises par les rassemblements de furieux aussi ivres d’une défaite que d’une victoire. Voir « Le footisme, maladie universelle ».

    Défaite D’un virus à l’autre

     

    « 335. Chers confrères, si vous pouviez un peu la fermer !La marge »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2020 à 13:11

    Finalement le score de la rencontre est conforme aux pronostics : trois voitures incendiées, une dizaine de magasins pillés. 

    PS : Et ça c'est pour une défaite.  Pour une victoire, on aurait pu atteindre un score trois fois plus élevé ! 

      • Lundi 24 Août 2020 à 14:14

        En fait, une alliance objective entre le PSG et la préfecture de police.

        NB. Le CCIF : officine de victimologie.

    2
    kobus
    Lundi 24 Août 2020 à 17:49

    comme dit machin, la guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens

    et le foute baule est la poursuite de la guerre par encore d'autres moyens

    faisons le compte de ce que coûte et de ce que rapporte le sport et nous n'en serons pas loin

      • Lundi 24 Août 2020 à 18:08

        A noter que pour cette finale, club français (enfin un peu) contre club allemand, on pourrait parler de guerre civile puisque les Marseillais se sont réjouis de la victoire du Bayern en fêtant la défaite de Paris avec des touristes allemands.

    3
    Kobus van Cleef
    Lundi 24 Août 2020 à 20:02
    Donc il y aurait des collabos ?
    Ho sainte mère de djieu, je n'y peut croire un seul instant
    Y aura-t-il un jour une absolution pour la frange brune ( dans les deux sens du terme) qui aura pactisé avec l'envahisseur ?
    Ostracisera-t-on ( ostracise,raton ? très limite,si vous voulez mon avis) les massaliottes en faisant porter à leurs enfants le poids de la culpabiline dans les siècles à venir ?
    Y aura-t-il un Nuremberg du foutabaule lorsque nos zequipes victorieuses ( Viktor,rieuse ? S'il rigole, il est rieur) éventuellement aidées des foutebauleurs colorés,auront lavé l'honneur nazional?
    Vastes kestions....
    Je ne peux répondre aujourd'hui
      • Lundi 24 Août 2020 à 20:23

        La langue française a des ressources inattendues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :