• 334. Coucou, le revoilà

    334. Coucou, le revoilàJe m’étonnais de ne plus entendre le Pr Raoult. Il vient de réapparaître dans une interview accordée aujourd’hui à Cnews, interview que je n’ai pas vue ou entendue et dont je n’ai lu que des extraits dans la presse. Je dois au préalable dire que je ne connais probablement pas le centième de ce qu’il sait sur les maladies infectieuses, ce domaine étant loin de ma spécialité. Ses points de vue étant originaux, il n’est pas inutile d’en prendre connaissance.

    Comme Trump, dont on s’est beaucoup moqué, il attribue lui aussi l’augmentation du nombre de contaminations à la pratique accrue des tests de dépistage. Ce n’est pas illogique, et pour une fois le président américain ne méritait pas les ricanements lorsqu’il avait déclaré la même chose. Toutefois, avec le temps et une épidémie persistante, il est probable que le nombre de contaminés augmentent sans que la diffusion des tests en soit la cause. Il ne faut pas accuser le thermomètre de donner de la fièvre.

    Notre professeur au cours de l’interview sort une banalité : “Plus on s'affole, moins on soigne bien”. Mais suivez mon regard : “On n’organise pas de lutte en ayant peur”…“Il faut enlever ceux qui ont peur et mettre ceux qui ont du courage devant”. Je ne vois pas très bien ce qu’il a voulu dire. Que veut dire « courage » pour un médecin en dehors d’aller porter secours à un blessé sous la mitraille ou de soigner des infectés comme l’ont fait les soignants en pleine épidémie. Quand il s’agit de prendre des décisions préventives et/ou thérapeutiques (ce que semble sous-entendre Raoult), le médecin ne prend aucun risque, c’est le malade qui en prend puisqu’il subit les conséquences d’une mauvaise décision. Paroles aussi verbales que vainement critiques. Pour les politiques, le courage est d'appliquer, dans l'incertitude, une bonne décision alors qu'elle est impopulaire.

    Il note que « dans les cas qu’on trouve, on est en train de regarder, entre ceux qu'on trouve maintenant et ceux que l'on trouvait en février ou en mars, ce n'est plus la même maladie”…Il s’agirait désormais de formes “très bénignes”“sans troubles de la coagulation”.

    Ce n’est plus la même maladie ? Je ne peux en juger (c'est possible en cas de mutation du virus), mais ce n’est peut-être plus la même population qui se contamine, peut-être est-elle plus jeune et les jeunes ont toujours fait pour la plupart des formes bénignes ou asymptomatiques.

    Puisque la maladie est devenue – à ses yeux – bénigne, on comprend qu’il ne soit guère formel sur l’utilisation de masques : “Si les masques peuvent rassurer c'est une chose, mais je suis inquiet qu'on fasse une fixation trop importante dessus, parce que maintenant c'est les gens qui vont vouloir faire la loi”. Aussi est-il partisan de la recommandation plutôt que de l’obligation. Il donne au masque un intérêt comme signal, celui qu'“il y a une maladie contagieuse qui circule”, mais il nous accorde toutefois que le masque joue un rôle physique de protection.

    Mais professeur, si vous recommandez, cela veut dire que l’on peut aussi se dispenser de la recommandation, et que des contaminés, surtout s’ils sont asymptomatiques, continueront à diffuser le virus et peut-être à tuer. Vous avez dit vous-même devant la commission parlementaire que plus l’on parle, plus on risque de dire des bêtises. Vous auriez mieux fait de vous taire plutôt que d’envoyer un tel message qui va conforter les réfractaires au masque. Je ne vous dis pas merci.    

    « Le coq aux plombs335. Chers confrères, si vous pouviez un peu la fermer ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2020 à 22:33
    Raboliot

    votre confrère Didier Raoult me fait penser à un autre grand médecin : votre confrère, le docteur Jacques Benveniste, qui avait découvert la mémoire de l'eau.
     Diafoirus ou charlatan ?
     Les deux, mon général !
     A votre place, j'aurais la honte d'avoir de semblables confrères !

      • kobus
        Jeudi 20 Août 2020 à 16:56

        le professeur raoult est un excellent confrère

        massaliotte , comme moi, donc déjà un bon point

        fils de médecin militaire comme ma tendre épouse donc un deuxième bon point

        oeuvrant pour les n'haigres d'afrique, donc troisième bon point

        enfin, ne prescrivant que des traitements déjà bien connus, sans nuire au patient outre mesure ( savez vous qu'elle est le nombre moyen de comprimé que doivent s'enfiler nos octogénaires dans les epad? dites un chiffre....allez y....12! douze! DOUZE! et c'est le chiffre moyen, y a plus important)

    2
    Souris donc
    Jeudi 20 Août 2020 à 08:17

    La peur.

    Le Pr Raoult a eu raison de pointer la névrose qui s'est emparée des médias, qui nous gavent matin-midi-soir avec le Covid (hypothèse : ils sont tous en vacances, et ce sont les stagiaires qui préparent les infos ? En recyclant toujours les mêmes ?). Et notamment d'insister sur la différence entre l'approche scientifique et ses contraintes, et l'approche journalistique qui relève de l'opinion.

    Ce qui ne fait qu'entretenir la confusion, car pour retenir le téléspectateur (et donc l'annonceur qui lit Médiamétrie) on organisera un débat contradictoire entre des invités dont le bandeau défilant donnera titres, fonctions et lieu d'exercice. Les plus prestigieux possibles. Les questions posées sont évidemment orientées vers la névrose obsessionnelle. Ah le cluster ! Ils ne peuvent pas dire foyer épidémique ? Cluster, ça fait plus grave. Plus sérieux. Et chic.

    Et ça permet de braquer la caméra sur quelques fêtards au bord du canal St-Martin ou une pittoresque noce de village. 

    Pour le reste, le Pr Raoult défend sa boutique.

      • Jeudi 20 Août 2020 à 08:39

        Ne parlons pas des médias qui barattent l'épidémie à n'en plus finir, qui distille la peur et "clustérisent" avec gourmandise. Certes, il y a névrose, mais regardez le tableau mis à jour presque quotidiennement par l'AFP : l'épidémie continue à croître dans le monde entier, la courbe est toujours ascendante qu'il s'agisse des contaminations  et des morts. Alors ne faut-il pas effrayer les gens pour qu'ils suivent les consignes contre lesquelles certains ont tendance à s'opposer. La société ne supporterait pas un nouveau confinement.

        Quant à Raoult qui crache sur les médias, il les a utilisés de  façon honteuse en créant des querelles inutiles et nocives, et il s'est vanté d'être soutenu par l'opinion qu'il semble à présent mépriser. Qu'il travaille et se taise.

      • kobus
        Jeudi 20 Août 2020 à 16:58

        le cluster?

        lorsqu'on me pose la question d'un ton inquiet ( et chez vous, vous avez des clusters? mon dieu mon dieu, quand cela finira-t-il?) je réponds, sûr de moi même et dominateur "non, pas de clystères chez moi"

        au moins ça reste médical

      • Jeudi 20 Août 2020 à 17:14

        Et français.

    3
    Jeudi 20 Août 2020 à 10:20

    Comme tout pervers narcissique (allez, disons mégalo) il ne supportait pas l'idée qu'on ne parle plus de lui. Alors il reprend la parole pour distiller des petites provocations façon Gilet jaune (le Covid ne s'attrape QUE par les mains, donc masque facultatif ! Covid pas plus dangereux que la grippe..) 

    Il attendait certainement des réactions violentes ou polémiques. Mais son temps est fini. Aujourd'hui, dans la plupart des journaux, son interview  n'a eu droit qu'à de petits entrefilets. 

      • Jeudi 20 Août 2020 à 10:42

        Comme il semble avoir une trichotillomanie sur ses poils de barbe, ses mains sont pour lui un bon vecteur de contamination. Je lui ai tout de même consacré un nouveau billet, son but est atteint. smile

      • kobus
        Jeudi 20 Août 2020 à 16:59

        cher confrère, j'adore les diagnostics psychiatriques en deux lignes sans avoir examiné le patient 

      • Jeudi 20 Août 2020 à 17:19

        Pour cette manie, il suffit de regarder le patient agir. Toutefois je ne pense pas que la manie soit complète car il ne me semble pas que ce patient arrache le poil...en tout cas pas à la télévision.

      • kobus
        Jeudi 20 Août 2020 à 17:51

        j'aime bien à l'occasion , me lisser les poils de barbe

        ça ne fait pas de moi un tricchotillomane

        je parlais du diagnostic de pervers narcissique concernant le très estimé professeur raoult, diagnostic émis par carlus

      • Jeudi 20 Août 2020 à 18:04

        Le diagnostic de Carlus était un peu hâtif, mais il a été corrigé en mégalomanie.

      • Souris donc
        Jeudi 20 Août 2020 à 18:40

        Mégalomanie, et hystérie collective.

        En 1968, la grippe de Hong-Kong a fait plus de morts que le Covid. On ne dramatisait pas, il était interdit d'interdire, fallait jouir sans entraves, surtout les marxistes tendance Groucho.

      • Jeudi 20 Août 2020 à 18:57

        C'était il y a un demi-siècle, on admettait la fatalité. Aujourd'hui on exige des responsables et l'Etat est le coupable n°1 quoi qu'il fasse, dont on attend tout, mais sur lequel on crache.

      • Jeudi 20 Août 2020 à 20:37

        Oh j'assume volontiers mes piques polémiques, tant que cela ne risque pas d'envoyer les cibles de mes moqueries dans un service psychiatrique, dans un service de réanimation ou à la morgue.

        J'ajoute que, s'agissant de ce très estimé professeur, je suis d'autant plus à l'aise pour le faire qu'il n'a jamais hésité, lui ou ses partisans, à traiter d'autres membres de de sa très respectable profession d' incompétents, de criminels et autres noms d'oiseaux. 

        Et sur le fond, si je reconnais n'avoir rigoureusement aucune connaissance dans le domaine qui le sien, je peux me targuer de suivre l'avis de beaucoup d'autres professeurs de médecine aussi compétents que lui mais en total désaccord avec ses jugements à l'emporte-pièce. 

      • Kobus van Cleef
        Jeudi 20 Août 2020 à 20:53
        C'est surtout la passion collective pour la cohercition
        Cette histoire de masque n'est que la facette expiatoire de notre propension à faire chier le voisin
        De plus, ça peut se contrôler aisément ( l'absence de masque se voit comme le nez au milieu de la figure) et c'est sans risques on imagine mal nos emmerdeurs favoris, dans les 80 finissantes, se baguenauder dans les baqueroumes du marais ou les lieux de drague homo des plages occitanes pour exiger sous peine d'amende (135€, ça fait combien en francs Mitterrand ? peu importe) le port du préso avant chaque rapport éphémère
        Et enfin, ça donne bonne conscience !
        Voilà une raison universelle, une raison pour laquelle, vous, moi, le premier venu dans la rue, serait capable de faire chier son voisin, de le dénoncer ( ha ben oui, ils l'ont déjà fait) d'exiger, de tarabuster, de tympaniser l'humanité entière
        Anecdote perso, un jour j'ai garé provisoirement ma bagnole sur une place Handicapé
        Disons 90 secondes pour m'acquitter d'une menue obligation
        Au retour, il y avait à côté, une couple de néfastes, l'écume à la bouche,me reprochant mon manque de civisme, d'autant plus grave, selon eux, que j'avais un autocollant "MAIF assurance" collé sur la carlingue
        J'ai oublié de préciser que c'était la seule place occupée de la rue
        Oui, j'étais un mauvais citoyen, une ordure non recyclable,car je ne faisais pas honneur aux valeurs de la belle, de la grande, de la magnifique société d'assurance mutuelle MAIF
        Pas de bol, c'était la voiture de ma digne mère
        Lorsque le mec a commencé à téléphoner à la volaille, j'ai éclaté"la délation c'est vichy !"
        On s'est quitté pas contents,ni eux ni moi
        Illustration de la libido foiri ( de foero, diarrhée, en bas latin) , le plaisir d'emmerder les gens
      • Jeudi 20 Août 2020 à 20:53

        @ CARLUS. Certains de ses partisans ont été plus loin que la polémique puisqu'ils sont allés jusqu'à menacer les médecins qui discutaient, même modérément, les affirmations de leur gourou (comme à l'encontre de Mme le Dr Lacombe plutôt discrète dans ses jugements).

      • Jeudi 20 Août 2020 à 21:07

        @ KOBUS. Vous pensez donc que chacun doit être libre de porter ou non un masque en période épidémique ? Il est vrai que chacun est libre - malheureusement - ne pas se laver les mains. Il est vrai aussi que vous êtes libre de passer votre virus à votre voisin et s'il est mauvais coucheur, il risque même d'en crever. Ceci dit je suis contre toute forme de délation, mais je ne pense pas que porter un masque est une atteinte à sa liberté, mais ne pas le porter est une atteinte à la liberté de l'autre.

      • Kobus van Cleef
        Vendredi 21 Août 2020 à 09:30
        Mon cher confrère
        Avez vous vu, de vos yeux vu, une pareille folie à propos d'une épidémie ?
        Le sras de 2004 ou 2005, lui est il arrivé à la cheville en termes de cohercition gubernatoriale réclamée par les rezozozio ?
        À part quelques noiches et mexicains expulsés pour faire bonne mesure et ne pas perdre la face, à part quelques centaines de milliers de poussins étouffés ( que viennent ils faire dans cette affaire, je dois confondre) on n'a vu
        1) ni l'économie mise au repos
        2) ni les guette au trou de la kollaboration prêts à donner leurs voisins pour sortie interdite ou réception illicite ( oui cette confination a été comme une peine de prison étendue à un pays entier et puis au monde occidental)
        Quel résultat ?
        Facile
        1) l'économie est dans le sac et même le cul du sac en question
        2) la populace s'est habituée à l'enflicage
        3) le virus,par contre, se porte bien et même, il a de bonnes joues, le coquin

        Résumons
        Comme disent les mili,"quels sont les buts de guerre ?"
        Le but de la confination c'était d'éviter que les hosto des zones occidentales densément peuplées ( métropoles européennes, mais pas la Creuse par exemple) ne soient pas submergés par l'afflux des poly tarés,diabetok, obèses,tabajik
        Mission accomplie et au delà
        Par contre il faut voir un peu plus loin
        Quelle attitude adopter envers cette coviderie ?
        Laisser circuler le virus ou vacciner la terre entière ?
        Étant un peu versé dans l'immunologie, j'hésiterais à vacciner la terre entière, voyez vous
      • Kobus van Cleef
        Vendredi 21 Août 2020 à 09:42
        À propos de l'atteinte à la liberté d'autrui ( mais que viennent faire les truies là dedans)
        Ne pas porter le masque est une atteinte à la liberté ?
        Vaste blague,cher ami, vaste blague
        Il eût fallu exiger le masque de toutes ze tous lors des précédentes épidémies
        Ayant déjà un certain âge, étant un enfant de vieux, j'ai eu la chance insigne de connaître mes grands parents paternels, lesquels ont vécu le premier conflit mondial et la grippe espagnole
        Point de masques obligatoire et pourtant la mort rôdait, elle ne fut jamais aussi présente
        Mon beau père, médecin mili,dut traiter dans l'urgence et le dénuement ( puisque l'intendance devait suivre, comme toujours) une résurgence de variole dans les 50 finissantes ( oui vous avez bien lu, de la variole) , point de masques là non plus, pas d'invocation de concept de liberté d'autrui
        Je me pense en mon for intérieur que cette dramatisation n'a qu'un but, détourner l'attention, distraire nos contemporains
      • Vendredi 21 Août 2020 à 10:00

        Depuis la fin de la dernière guerre les seules épidémies sérieuses que nous avons eu ce sont des grippes saisonnières (surtout celle de 1968 qui a fait 30000 morts) et qui disparaissent avec l'élévation de la température. Les autres SRAS asiatiques se sont pratiquement arrêtés aux portes de l'Europe. Cette fois l'épidémie n'est pas saisonnière et elle frappe le monde entier (regardez le tableau du suivi sur AFP), la contamination ne fait que croître. Hier, le nombre de cas déclarés était 22465844 et le nombre de morts était de 787918 et ces chiffres sont probablement sous-évalués. Non, nous n'avons pas connu ces dernières décennies une telle épidémie et de telles conséquences économiques. On peut toujours discuter de ce qu'il fallait faire quand on a aucune décisions à prendre. Les mêmes mesures ont été prises plus ou moins partout et le résultat semble pire là où elles ont été mal prises. Là où on a laissé circuler le virus (comme en Grande-Bretagne) on a vite changé de position. Tout le monde a fait la même chose. Facile de dire qu'il fallait faire autrement.

      • Vendredi 21 Août 2020 à 10:09

        Je viens de lire votre deuxième commentaire : "Je me pense en mon for intérieur que cette dramatisation n'a qu'un but, détourner l'attention, distraire nos contemporains". Là vous n'êtes pas sérieux. Nous n'avez pas remarqué que les gouvernements du monde entier ont peur des conséquences de cette épidémie et certains dirigeants risquent leur place à cause d'elle.

        NB Si en ne portant pas le masque vous contaminez votre voisin, il risque d'y perdre la vie, c'est même plus que la liberté. Et ne comparons pas les évènements survenus il y a un siècle et  ceux d'aujourd'hui, il y a un monde entre les deux époques, ne serait-ce que par nos connaissances en médecine.

    4
    Kobus van Cleef
    Mercredi 26 Août 2020 à 12:18
    Je maintiens ce que j'ai dit plus haut
    Cette dramatisation n'a qu'un but, détourner l'attention de nos contemporains
    Et même, exonérer nos intelligences multiples qui nous gouvernent de toutes responsabilités,fautes ou cagades ( là encore l'esprit massaliotte a frappé)
    Ils auront beau jeu de dire "on a tout fait,mes pauvres amis, tout ! ce coup ci vous pouvez rien nous reprocher"
    Hé bien si
    Un peu comme pour le chomisme, tout a été fait
    Sauf ce qui marche
    Voilà pourquoi la vronze est le pays le plus touché ou un des plus touché par le chomisme en Europe
    On fait tout, mais uniquement ce qui ne marche pas
    Pour le covide, c'est un peu pareil
    Isolement selectif, dépistage de masse, identification des contacts ?
    C'est bon pour les noiches,les bouffeurs de riz,les niaquoues !
    Ici en vronze, on sait mieux que toulmonde,mossieur !
    Même et surtout en adoptant une posture conformiste ( dans laquelle il n'y a pas que formiste, je précise)
    C'est quand même un peu épatant que le conseil constitutionnel qui par définition conseille à propos de la constitution,aie flingué une minuscule disposition tendant à confiner uniquement les personnes à risques
    C'est dans le genre"on rejette toute sorte de discrimination ( sauf envers les extrêmes droitards) dussiez vous en crever"
    5
    Kobus van Cleef
    Mercredi 26 Août 2020 à 12:20
    Il faudrait quand même essayer de savoir pourquoi au Japon et en Corée du Sud, ainsi qu'à Hong Kong, leurs mesures ont abouti à une atténuation très sensible de l'épidémie et ailleurs en Occident, ça a merdé terriblement
      • Mercredi 26 Août 2020 à 12:35

        La question est de savoir si la dramatisation est volontaire ou si la situation est réellement préoccupante. Je penche pour la seconde hypothèse. Par contre je suis d'accord avec vous (et je l'ai dit ailleurs) sur les nombreuses erreurs commises dans la "gestion" de cette crise en France, mais aussi dans d'autres pays occidentaux.

      • Mercredi 26 Août 2020 à 14:11

        Peut-être aussi quand on dit aux Japonais et aux Coréens de porter un masque, il le porte. Sans se demander si cette demande n'a pas pour but de cacher les vrais problèmes. 

        Mais bon, je dis ça... !

      • Mercredi 26 Août 2020 à 14:26

        Le paramètres humain n'est pas négligeable. Le goût de la polémique est à la fois sain et désastreux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :