•  

    J’avais d’abord songé à le décerner à Pierre Laurent, premier des communistes français, qui a déclaré le 6/06/16 sur France 2 que les grèves n’étaient pas incompatibles avec le déroulement de l’Euro de football, car : « Quand on fait grève dans une usine, on met la télé, on fait la fête, on organise des initiatives de solidarité. La grève, ça peut être très festif et très convivial ». (Source : Le Canard enchaîné du 8/06/16)

    Youpi ! D’ailleurs, les foules se rassemblent sur les quais pour fêter joyeusement l’arrivée d’un train, et les habitants de chaque maison ou de chaque immeuble n’hésitent pas à décorer les trottoirs de la ville d’amas d’œuvres contemporaines réalisant pour le plaisir des yeux et le délice des narines un « happening » géant que les visiteurs du monde entier nous envient.

    Sparadrap d’honneur

    Mais à la réflexion, il m’a semblé que Mme Elizabeth Hoff, représentante de l'OMS en Syrie le mérite encore davantage après avoir déclaré dans un communiqué son inquiétude concernant la consommation de tabac en Syrie :

    "Trop de jeunes, de femmes et d'enfants en Syrie consomment de la shisha en croyant que c'est tendance et moins nocif que la cigarette." Elle s’en alarme au point de faire de la réduction de la consommation de tabac et de shisha en Syrie une urgence.

    Il est vrai que les Syriens, surtout les jeunes, sont très sensibles aux tendances de la mode et vigilants sur l’éventuelle nocivité des produits consommés, même quand ils font la bombe.

    « Depuis mars 2011, la guerre en Syrie a fait entre 260 000 et 470 000 morts selon les estimations de l'ONU et de diverses ONG. Près de 200 000 personnes auraient disparu dans les prisons du régime. Le quart de la population a fui le pays »

    (Source : Egora le 11/06/16)


    20 commentaires
  • Toc toc

    Pour la troisième année consécutive, la "Mad Pride" défile aujourd’hui dans Paris pour sensibiliser le public aux réalités de la santé mentale. Une « Fada Pride » a déjà eu lieu à Marseille.

    Comme les années précédentes, les participants vont imiter la "Gay Pride" qui regroupe à chaque fois des caricatures de l’homosexualité, et pour cela les malades ou anciens malades traités pour une affection psychiatrique vont jouer aux « fous » : déguisements de clowns, chapeaux à clochettes, entonnoirs sur la tête et autres signes d'excentricité pour lutter contre les « stéréotypes de la folie » avec le risque probable de les renforcer.

    Je pense pour ma part que ces manifestations sont ridicules et contre-productives. Ridiculiser l’homosexualité ne me semble pas rendre service aux homosexuels, et je pense qu’il en sera de même pour les maladies psychiatriques car jouer à la folie totale ne me semble pas susceptible de renforcer la compréhension des problèmes posés par les malades mentaux.

    Je trouve de plus en plus lassant de voir défiler dans la rue toutes les catégories de la population dont la physiologie ne rentre pas dans la norme, et d'exposer dans la ville leur particularité en l’exacerbant avec une certaine délectation comme pour faire un doigt d’honneur ou tirer la langue aux badauds.

    S’il n’y a aucune honte à être homosexuel ou malade, il n’y a aussi aucune fierté à l’être. « Gay Pride », « Mad Pride », « Fada Pride » sont des dénominations qui frisent l’oxymore.

    J’attends le défilé des hémorroïdaires (« Anal Pride » ?), mais je crains la façon dont ils pourraient s’exposer.


    14 commentaires
  •  

    Nouvelles d'orient

    Le Conseil de l’idéologie islamique (Council of Islamic Ideology, CII, qui n'est heureusement qu'une instance consultative) a soumis, d'après The Express Tribune, (rapporté par Courrier International) un projet de loi au Parlement du Pendjab pakistanais visant à autoriser les hommes à battre leur épouse en cas de désobéissance, ceci en réaction à la loi contre les violences faites aux femmes votée en 2015 et jugée “anti-islamique” :

    “Un mari a le droit de battre légèrement sa femme si celle-ci conteste les ordres qu’on lui donne ou si elle refuse de s’habiller comme on le lui demande”. Le "légèrement" ne semble pas avoir été défini. Un définition, il est vrai, difficile à établir en raison du nombre de paramètres à prendre en compte, qu'il s'agisse du degré d'irritation ou du poids et de la force du mâle.

    Le texte du CII indique que la femme peut être également battue “si elle refuse un rapport sexuel ou si elle ne prend pas de bain après”. Même chose “si elle ne porte pas le voile ou si elle parle trop fort”. On peut donc considérer que d'après ce conseil le viol conjugal est islamique. Ayant l'esprit ouvert, je ne conteste pas la nécessité du bain post-coïtal.

    Pour résumer la position de ce Conseil de l'idéologie islamique  : battre sa femme et/ou la violer est islamique.

    Pour celles qui veulent absolument s'habiller en religieuse, ne serait-il plus sage, pour suivre le principe de précaution, de remplacer le voile par un casque ?

    Nouvelles d'orient

    D'après Marianne : "Outre-Manche, l'Etat s’accommode de dizaines de structures officieuses qui disent le droit selon les principes édictés par la charia. Même si une enquête vient d'être lancée par les autorités qui s'inquiètent du sort réservé aux droits des femmes / mariages forcés et divorces contraints /, fermer ces "tribunaux" illégaux n'est pas à l'ordre du jour." Le ministère de l'Intérieur britannique reconnaissant le rôle positif pour les croyants de ces assemblées..."Une justice à deux vitesses, où s'affrontent droit civil et droit religieux, semble être entrée dans les moeurs outre-Manche."

    Le Royaume-Uni est-il en Orient ? Malgré les apparences et la trentaine de "Conseils de la Charia" ce n'est pas le cas, car les Britanniques ne disposent pas de bourreaux. Mais au train où vont les choses Outre-Manche, les Grands Bretons devraient envisager leur formation, un recrutement de professionnels rompus à la tâche paraissant difficile puisque l'Arabie Saoudite elle-même manque de bras.


    10 commentaires
  •  

    Les rejetons malformés de la démocratieC’est le peuple ou du moins la partie qui se rend aux urnes qui engrosse dame démocratie. Après une gestation longuement préparée, il en sort un rejeton qui va emmerder pendant plusieurs années ceux qui l’ont enfanté.

    A l’évidence, certains cas mériteraient de recourir à un avortement thérapeutique.

    La volonté d’enfanter quoi qu’il en coûte conduit parfois à faire naître des rejetons malformés qui n’ont comme seul but que de tuer leur mère, c’est à dire la démocratie, et de sacrifier leur père, le peuple, à la moindre occasion.

    Cependant, depuis l’antiquité les cas sont nombreux où les rejetons sans avoir d’anomalies, comme César ou les deux Bonaparte, l’oncle et le neveu, ont d’abord été portés par des parents consentants, pour finir par leur faire un sort.

    Mais le cas le plus douloureux fut celui du dénommé Hitler porté sur les fonds baptismaux par le peuple alors que celui-ci savait très bien que c’était un psychopathe obsessionnel. Il avait suffisamment brayé dès sa naissance pour qu’on le sache. Voilà un rejeton qui avait dit au monde ce qu’il allait faire dès qu’il serait en âge de marcher, et qui a fait ce qu’il avait dit. Mais ses parents indignes ne l’ont pas écouté, minimisant ses incartades, persuadés qu’il allait s’amender. Les voisins eux-mêmes négligèrent la chose et n’ont pas porté plainte. Si bien qu’il devint rapidement envahissant.

    Voyez aux Philippines, le peuple vient de porter démocratiquement à sa tête Rodrigo Duterte, un rejeton malade et qui n’a caché aucun symptôme de sa maladie, celle d’un « serial killer » menaçant et grossier. Est-ce son côté Grand Guignol qui a séduit ? Les parents ont parfois les yeux doux pour un enfant terrible.

    Voyez Trump. Il n’est pas encore au pouvoir, mais il est possible qu’il y parvienne. Espérons qu’il joue au retardé mental afin de séduire les retardés mentaux dont il a compris qu’ils sont majoritaires.

    Je sais, la démocratie est la pire des parturientes à l’exclusion de toutes les autres mais on ne sait jamais ce qu’elle peut enfanter.

    Klimt : « Espérance »


    10 commentaires
  •  

    « Le secret d’ennuyer est celui de tout dire » (Voltaire).

    Pour paraphraser Voltaire, je dirais aussi que le secret d’ennuyer est celui de ne rien dire.

    J’ai suivi une formation plutôt scientifique. Dans le domaine scientifique les livres et les articles sont denses, rien n’est superflu (sauf parfois l’introduction). Chaque paragraphe apporte en général quelque chose par rapport au précédent.

    Les écrits journalistiques, en dehors peut-être des éditoriaux, ont souvent tendance à être délayés, mais le format ne se prête heureusement pas à des longueurs excessives. Cependant, il m’arrive de les abandonner en cours de lecture lorsqu’ils abusent de la répétition.

    Les essais sont bien pires pour la plupart. Ils ne contiennent souvent que quelques idées originales (et parfois une seule) dont la démonstration pourrait être rapidement faite en quelques feuillets, mais qui vont se répéter à longueur de pages pour atteindre triomphalement la 300ème après avoir épuisé le lecteur, surtout si le style est mauvais (je me souviens en particulier d’un essai d’Alain Minc où une seule idée lui avait permis de faire un livre entier, ce qui dénote en soi un certain talent pour le délayage qu’il faut saluer).

    La littérature n’est pas dans la démonstration mais dans le récit et son expression, et la poésie n’est que dans l’expression, aussi le délayage lui-même peut être séduisant par sa forme. Mais si le délayage est insipide (surtout dans les descriptions dont Jules Verne avait le secret), le livre vous tombe des mains.

    Pour la musique classique, le paradoxe est que son essence même est le délayage, car le génie du compositeur s’exprime dans l’art des variations sur un thème. Si j’aime écouter les richesses qu’un compositeur peut extraire d’une simple phrase musicale en la métamorphosant, je me lasse assez vite d’un écrit répété sous une forme différente mais sans se métamorphoser.

    Je pense avoir été court et sans délayer, mais je ne suis pas sûr d’avoir dit quelque chose.

    Délayage


    35 commentaires
  • Direct

    Si je comprenais Cassius Clay devenu Mohammed Ali en adhérant à la secte radicale Nation of Islam, et si je saluais son courage notamment en refusant d’aller combattre au Vietnam par conviction, sacrifiant ainsi sa carrière pendant plusieurs années, je ne l’ai jamais aimé.

    Trop de haine, trop de hargne, trop de mégalomanie pour un homme dont le seul talent était de se battre, de donner des coups en insultant ses adversaires et d’encaisser les leurs jusqu’à la déchéance de son corps.

    Il vient de disparaître, devenu très tôt rigide et tremblant, lui qui était si mobile, si précis et si arrogant sur un ring. Farce cruelle du destin.

    Je sais, je suis de parti pris. Je trouve que la boxe n’a rien de noble. Je trouve que c’est un sport de brutes où deux coqs de combat, sélectionnés sur leur poids, s’affrontent en se frappant au-dessus de la ceinture, encouragés par les spectateurs friands de violence, pour enrichir leur entourage plus qu’eux-mêmes, et finir le combat saoulé de coups, le visage tuméfié, le protège-dents souriant, le bras levé du gladiateur soulevé par l’arbitre cravaté d’un nœud papillon ou emporté parfois sur une civière, les bras ballants, au milieu des spectateurs satisfaits d’en avoir eu pour leur argent.

    Ils quitteront le ring quand ils auront pris trop de coups, et presque toujours dans la défaite, ils iront soigner leurs séquelles post-traumatiques dans l’oubli et parfois dans la pauvreté.


    16 commentaires
  •  

    L’Europe a été dévastée par le fascisme et surtout son cousin germain, le nazisme. Les négationnistes veulent effacer de la mémoire européenne la barbarie dont a fait preuve un peuple de grande culture, ce qui prouve finalement que ces sympathisants du nazisme n’en sont pas fiers.

    L’Union européenne, quoi que l’on en dise, a effacé pas mal de cicatrices que l’on pouvait croire indélébiles, mais le temps passe, les nationalismes réapparaissent et les néo-nazis resurgissent jusqu’à valser à Vienne.

    Il est sain de s’insurger contre cette résurgence pathologique. Mais dans les opposants au fascisme on trouve de tout : une très grande majorité de gens paisibles, mais aussi l’extrême gauche à multiples facettes, des anarchistes et des casseurs professionnels, sans oublier une pincée d’écologistes pour verdir la sauce.

    La lutte contre le fascisme devient un point de ralliement pour s’agiter, jeter l’anathème sur ceux qui ne pensent pas comme vous, et promouvoir pour certains le « casser ensemble ».

    Seulement une idéologie se juge, certes, sur le but à atteindre mais aussi, je dirais même surtout, sur les moyens employés. Les extrémistes de gauche et les groupes anti-fa, comme l’on dit, qui prétendent lutter contre le fascisme utilisent les mêmes méthodes d’intimidation que les fascistes en leur temps.

    Car comment qualifier les multiples attaques subies par les permanences socialistes ? C’est une façon d’intimider le parti à l’origine de la loi travail en discussion au parlement et dont la teneur est loin de mériter de telles exactions.

    S’attaquer physiquement à un parti légal sent évidemment le fascisme à plein nez. Il suffit d’avoir quelques souvenirs historiques.

    Car comment qualifier l’attaque contre la liberté d’expression par la CGT ? Syndicat dont le dirigeant au profil cabusien et à la moustache stalinienne n’a pas permis la parution des journaux à qui il voulait imposer la publication de son tract immortel. Heureusement que le bon peuple a pu en prendre connaissance grâce au journal l’Humanité digne descendant de la Pravda soviétique.

    Et là ça sent le totalitarisme à plein nez.


    15 commentaires
  • Le Hollandais volant

    François Hollande est partout, ailleurs qu’à l’Elysée. Il se déplace sans cesse en France et hors de la métropole. De commémoration en commémoration, d’accident en attentat, chez les urgentistes comme au musée du Louvre menacé par la crue de la Seine. Une liste qui s’allonge de jour en jour et d’heure en heure, si bien qu’il est impossible d’en faire le point sans être en retard sur l’évènementiel.

    Bien sûr, il fait à chaque fois un discours que personne n’écoute vraiment. Ses plumes doivent être épuisées et les journalistes qui le suivent, lassés…Lui paraît inépuisable, même mouillé.

    Pourquoi cette bougeotte ?

    Dans la plupart des déplacements sa présence n’est pas indispensable et pourraient être assurés par le ministre correspondant ou à la rigueur le premier ministre.

    Non, il lui importe de montrer sa bobine, de préférence sous une pluie battante.

    Pourquoi cette agitation et cette logorrhée ? Je me permets de me livrer à quelques hypothèses :

    1- Il ne supporte plus l’ambiance de l’Elysée, ou ses conseillers, ou ses communicants, ou son Premier ministre.

    2- Son médecin lui a conseillé de ne pas être sédentaire en restant trop longtemps assis à son bureau.

    3- Il n’a pas envie de travailler.

    3 bis- Il n’a pas envie de prendre des décisions.

    3 ter- Il ne sait pas quelle décision prendre, alors il laisse aux autres le soin de la prendre.

    4- Il croit que plus il se montre, plus il a de chances d’être aimé. Sans vouloir lui faire de la peine, il semble bien que c’est exactement l’inverse qui se produit : plus il fait risette, plus il parle, plus il s’agite, plus il chute dans les sondages. Il devrait savoir que dans le groupe de tête dans les sondages figurent toujours des gens que l’on ne voit pas ou qui ne font rien comme Christine Lagarde ou Jack Lang.

    5- Ses convictions écologistes le poussent à lutter contre la rareté prévisible de l’eau sur la planète, et à contribuer par ses sorties à ciel libre au remplissage des nappes phréatiques. C’est peut-être là qu’il est le plus utile.

    Mais à voir les inondations, il en fait manifestement trop, de façon coûteuse et désordonnée.


    22 commentaires
  • Trop plein

    Le tampon connecté au bluetooth, appelé «my.Flow» serait la «chose la plus intelligente que vous puissiez mettre dans votre vagin», selon Gizmodo. Ce tampon est pourvu d'une longue ficelle connectée à un récepteur Bluetooth, lui-même connecté à un smartphone, qui indique quand le bout de coton est rempli et qu’il faut le changer.

    Trop plein

    Hollande passera à la postérité. Il restera dans l'histoire comme le président de la République le plus arrosé.

    "Le lendemain de son élection, son avion fut foudroyé au décollage alors qu'il s'apprêtait à rendre visite à Angela Merkel. Le 15 mai 2012, après son investiture, il remonte les Champs-Élysées sous des trombes d'eau. Suivront l'hommage aux résistants de l'île de Sein, son voyage à Mayotte, un déplacement au Mont-Saint-Michel et le week-end dernier les cérémonies commémoratives des dramatiques combats de la Première Guerre mondiale à Verdun." Et à présent les inondations touchant (entre autres) Paris jusqu'à envisager le déplacement de l'Elysée au Château de Vincennes.

    Aucune application pour lui indiquer le trop-plein. 

    Trop plein

    Après le trop-plein de sang, le trop-plein d'eau, voici le trop-plein d'ordures par la grâce de quelques grévistes de la CGT. Tout rapprochement serait déplacé.


    14 commentaires
  •  


    Gustav Klimt « Schubert au piano »

     

    Les belles inaccessibles si proches de lui,

    Perdues dans leurs pensées,

    Suivent la partition à la lueur des bougies.

    Une autre regarde la danse des mains nues

    Sur les touches dociles du clavier

    Où les chants de l’impromptu

    Mêlent leurs cadences.

    Elles frémissent en écoutant les graves gronder,

    Alors que les notes hautes s’élèvent pudiques,

    Retenues par le poids des silences.

    Et la mélodie un instant suspendue

    Reprend mélancolique,

    Comme un amour perdu,

    Pour s’éteindre en douce nostalgie,

    Dans le regret des passions disparues,

    Quand le grondement au loin s’évanouit.

     

    Paul Obraska

     


    8 commentaires