• La femme est plutôt jolie, propre sur elle, mais voilà : elle nous montre son intérieur, enfin l’endroit où elle vit. Et que nous montre-t-elle ? Sa cuisine et plus précisément son évier et le carrelage au dessus et que voit-on ? Un évier dégoûtant et de la crasse autour de chaque carreau. Et ce n’est pas tout, en veine de transparence, elle nous montre sans vergogne la cuvette des WC d’un aspect sordide avec de longues traînées noirâtres. Mais la situation se retourne brusquement : elle sourit dans la lucarne en tenant dans sa main une bouteille de nettoyant qu’elle applique aussitôt sur l’évier, le carrelage et surtout la cuvette des WC qui deviennent instantanément d’une blancheur étincelante devant nos yeux éberlués.

    Mais, je vous le demande, comment cette femme, qui parait être en pleine possession de ses moyens et plutôt bien habillée (tenue qui ne semble d’ailleurs guère adaptée au récurage d’une cuvette de WC), peut-elle laisser son intérieur aussi sale ? 


    16 commentaires
  •  

    Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi des jeunes gens mettaient des jeans quasi neufs soigneusement déchirés, en général aux genoux et parfois aux fesses, ce qui est du meilleur effet. Ces jeunes gens ne sont évidemment pas dans le besoin, il suffit de regarder le haut pour constater que le torse porte des vêtements de prix. Non seulement ils jouent aux pauvres, mais ils s’en moquent, car lorsqu’ils le peuvent encore les pauvres s’efforcent de rester dignes et de ne pas porter des vêtements largement troués.

    Or je viens d’apprendre par le Canard de ce matin qu’il existe un jeu sur internet : « Clodogame » ou en France : « Créer un clodo gratuitement » (illustré d’une bouteille de rouge arborant un drapeau français) qui fait fureur puisque lundi soir les internautes étaient 12733 et mardi matin 19724 à y jouer. L’idée de ce jeu est de se glisser dans la peau d’un SDF et de finir châtelain à Versailles. Pour cela tous les moyens sont bons, la plupart malhonnêtes. Ce qui sous-entend qu’un SDF se doit d’être voleur et/ou violent et qu’inversement il faut l’être pour devenir riche (la discussion est ouverte).

    La débilité est internationale (ce qui ne souffre aucune discussion) puisque ce jeu a déjà fait fureur en Allemagne, en Espagne et en Pologne.

    J’espère que vous ne portez pas de jeans artificiellement troués et que vous n’avez pas été séduits par ce jeu indigne.


    32 commentaires
  • On a supprimé les poinçonneurs du métro, les serveurs d’essence, les conducteurs de certains trains, des employés de banque, les caissières et les hôtesses d’enregistrement vont suivre et les psy. risquent d’avoir du vague à l’âme. C’est ce que l’on peut déduire de cette étude néerlandaise[1] qui compare le traitement habituel de la  dépression par un praticien humain au traitement par un programme informatique disponible sur internet dont le protocole s’apparente aux thérapies cognitivo-comportementalistes[2] (et non à la psychanalyse). Des personnes de 18 à 65 ans atteints d’une dépression « ambulatoire » non traitée ont donc été orientées au hasard soit vers leur médecin soit vers le logiciel au nom évocateur : Colour Your Life, soit vers une combinaison des deux. Après un suivi de 6 mois il n’a été relevé aucune différence dans l’évolution de la maladie entre les trois procédés (d’après les auteurs une autre étude aurait même montré la supériorité du traitement délivré sur ordinateur).

    Voilà des psychiatres et psychothérapeutes désintéressés qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.



    [1] De Graaf LE et coll. : Clinical effectiveness of online computerised cognitive-behavioural
    therapy without support for depression in primary care : randomised trial. Br J Psychiatry 2009 ; 195 : 73-80.

    [2] Méthodes basées sur le conditionnement, l’apprentissage, les exercices…


    20 commentaires
  • Comment consommer le corps du Christ – forme spirituelle du cannibalisme – lorsqu’on ne peut pas se déplacer à l’église ? l’Open Episcopal Church en Angleterre a résolu le problème : envoyer les hosties préconsacrées par la poste. Le pain azyme est gratuit mais les frais de port et d’emballage sont facturés : compter 2 livres (2,30 euros) pour une hostie et 10 livres (11,60 euros) pour le lot de 500. Personne n’est là pour vérifier que le corps du Christ a bien été ingéré mais il serait étonnant qu’après avoir payé le fidèle n’ait pas consommé.


    La question s’est posée en Juillet dernier pour le Premier ministre canadien Stephen Harper de confession protestante lors d’obsèques d’Etat en Italie. Certains en regardant la vidéo le soupçonnent de l’avoir discrètement fourrée dans sa poche et malgré les démentis officiels cette question cruciale a provoqué des remous au Canada. En effet, mettre le corps du Christ dans sa poche (même s’il s’agit de celle d’un Premier ministre) est un peu désinvolte, mais pas plus que de l’emballer pour être trimballer par les postiers anglais au risque de se perdre.


    16 commentaires
  • Chaïm Soutine : « L’homme en prière »

    La prière a toujours fait partie de l’arsenal thérapeutique préventif et curatif. Il est donc normal de vouloir juger son efficacité. Au XIXe siècle, le cousin de Darwin, sir Francis Galton, l’eugéniste qui voulait tout mesurer, fit une enquête statistique sur celle-ci, en comparant la mortalité dans les différentes classes sociales. Il en résulta que c’est la famille royale qui avait la plus courte espérance de vie malgré le flot de prières en sa faveur, la reine Victoria exceptée. La sincérité des prières ne semble pas avoir été prise en compte. De nos jours on est plus sérieux et ce sont des études randomisées en double aveugle qui montrent un effet favorable sur les troubles coronariens, l’arthrite rhumatoïde et même le taux de réussite de la fécondation in vitro. Toutefois les auteurs, prudents, se gardent de conclure. (Extrait de ma « Chroniques médicale » n°41 « Il faut avoir la foi pour guérir »…Se citer soi-même, quel plaisir !).

    Voici un autre exemple de l’efficacité des prières. Depuis le XVIIe siècle les habitants de la vallée de Conches, en Suisse, prient contre l’avancée du glacier d’Aletsch responsable d’inondations. Au XIXe siècle, il a même été instauré une procession annuelle. Leurs prières ont finalement été exaucées : le glacier recule en raison du réchauffement climatique et les habitants de la vallée veulent maintenant prier contre la fonte des glaces. Pour pouvoir inverser le motif de la procession, une audience a été sollicitée auprès de Benoit XVI, réponse espérée du Pape en septembre ou octobre 2009.

    Dans le cas précédent il a fallu plusieurs siècles pour obtenir un résultat, mais que faire en cas d’urgence ? Des rabbins en Israël ont trouvé la solution : être plus près de Dieu[1]. C’est ainsi que plusieurs dizaines de rabbins et de kabbalistes ont survolé en avion le pays en priant contre la grippe porcine, prières destinées à protéger des maladies et accompagnées du son du schofar (instrument rituel en corne de bélier). “L’objectif de ce vol était d’arrêter l’épidémie et d’empêcher d’autres morts”, a expliqué un rabbin. “Nous sommes certains que, grâce à nos prières, le danger est déjà écarté.”. Nous verrons bien.


    [1] C’est mon hypothèse, pas la leur.


    22 commentaires
  • Ne pouvant plus gagner du temps en demandant un rapport supplémentaire, tous les rapports qui calent les meubles du ministère de la justice allant dans le même sens : l’état déplorable dans lequel vivent les détenus et la fréquence des maladies mentales non traitées , la ministre de la justice a frappé un grand coup en prenant diverses mesures dont la plus efficace pour lutter contre les suicides en prison est de supprimer les moyens pour se suicider en distribuant un « kit anti-suicide » aux détenus (pyjamas en papier, matelas ininflammables, draps et couvertures indéchirables),

    En médecine on appelle cela un traitement symptomatique : prévenir ou lutter contre les symptômes d’une maladie quand on n’en connait pas la cause ou lorsqu’on est incapable de l’éradiquer. C’est ainsi que l’on utilisait « la camisole de force » contre l’agitation des malades mentaux, que  certains calmaient la toux sans traiter la pneumonie  A la limite on pourrait cesser de prendre la température pour ne pas avoir à constater la fièvre.

    S’attaquer aux effets sans toucher à la cause s’applique dans beaucoup de domaines et ce procédé pourrait s’étendre davantage : par exemple supprimer les statistiques de la délinquance pour ne plus en parler, ce qui en quelque sorte, la ferait disparaître ou obliger les manifestants à porter un casque intégral pour éviter d’être éborgné par un tir de flash-ball.

    Je suis sûr que mes éventuels lecteurs trouveront bien d’autres applications au traitement symptomatique en dehors de la médecine.


    22 commentaires
  • D’après l’OMS, les USA sont classés au 37ème rang des pays « les mieux soignés » bien que le système de santé soit l’un des plus chers au monde (16% du PIB, soit deux fois plus qu’en France) et l’un de ceux qui fonctionne le plus mal.

    Obama veut le réformer en introduisant un secteur public face au secteur privé et en rendant l’assurance-santé obligatoire. Les Assurances, qui choisissent leurs clients et modulent les primes et les frais en fonction du risque ou de façon arbitraire, ne veulent pas que l’on touche au pactole qu’elles exploitent sans vergogne jusqu’à ruiner l’assuré malade et crient bien sûr à la concurrence déloyale. Les laboratoires ne veulent pas que l’on réduise le prix des médicaments pour que l’état fédéral puisse réduire ses dépenses futures. Les médecins sont partagés, la partie favorable espérant augmenter sa clientèle.

    Heureusement, la population vient au secours des pauvres lobbies : 40% pensent y perdre avec le nouveau système prévu, beaucoup ne veulent pas payer pour les autres et redoutent l’ingérence de l’administration dans leur vie privée (d’où les caricatures d’Obama en Staline ou Hitler !!!), certains craignent que les deniers publiques servent aux avortements, les plus solidaires estiment qu’il ne permettra pas de « couvrir » 15% de la population et 70% sont contre le coût de la réforme.

    On pourrait peut-être ajouter à cette levée de boucliers les assureurs français qui regardent probablement d’un mauvais œil les tentatives d’Obama pour en finir avec  le modèle américain qui leur plaisait pourtant bien.


    17 commentaires
  • Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas les seuls à être stimulés par la perspective d’une pandémie de grippe A (H1N1) à grande échelle. Le ministère de l’intérieur prévoit la possibilité de 30000 morts[1]. Je suppose que ce calcul se base sur un nombre de sujets atteints que l’on ne connait pas et en appliquant un taux de mortalité que l’on ignore. Pour l’instant la mortalité en France a été environ de 1 pour 1000. Si l’on fait le calcul en sens inverse, le ministère de l’intérieur prévoit 30 millions de grippés, la moitié de la France va donc être occupée à soigner l’autre moitié et… à enterrer les échecs.

    Dans cette perspective, les entreprises de pompes funèbres se mobilisent et font des stocks. En réduisant le nombre de modèles proposés, les fabricants de cercueils estiment pouvoir passer de 450 à 600 exemplaires par jour. Aucune crainte pour la matière première car les tempêtes ont fournis du bois qui est resté invendu, par contre les entreprises craignent que l’approvisionnement soit perturbé si la pandémie désorganise les transports.

    En Wallonie la consigne a été donnée aux maires de faire creuser des tombes supplémentaires dans les cimetières.

    Profitez bien de vos vacances, on pense à vous.

     


    [1] Le Point du 13 août 2009


    26 commentaires
  • Dévoilant les grandes lignes de son plan « grippe A » pour la rentrée scolaire, Luc Chatel a indiqué le 11/08/09 qu´ « en cas de pandémie totale, le gouvernement est prêt à fermer toutes les écoles ».

    Qu’entend-il par pandémie totale ? Si tout le monde est atteint, ce n’est pas la peine de fermer les écoles, elles seront fermées de fait puisqu’ il n’y aura personne pour y aller. Si le mot « totale » veut dire « partielle », en fermant  toutes les écoles où va-ton mettre les enfants ? Le mieux est qu’ils restent chez eux, mais qui les gardera lorsqu’ils sont petits ? Les parents n’ont pas tous la chance d’être chômeurs et beaucoup travaillent encore, notamment le personnel des hôpitaux qui devra s’absenter pour garder les enfants. Alors qui va soigner les malades de la pandémie (et les autres qui ont le toupet de continuer à être malades) ? Les soignants pour rester à leurs postes demandent donc l’ouverture de garderies où les enfants, à nouveau rassemblés, pourront échanger jeux et virus sans être ennuyés par des professeurs.


    21 commentaires
  • « Un homme de 35 ans a entamé à Toulouse une grève de la faim pour protester contre le refus de l´Agence de la biomédecine  […] d´accepter son don de moelle osseuse en raison de son homosexualité, rapporte La Dépêche du Midi »

    Cet homme est également exclu des donneurs de sang pour la même raison (et c’est dans la moelle osseuse que se fabrique le sang). Pourquoi les homosexuels masculins prennent-ils cette exclusion pour une discrimination ? Il s’agit uniquement d’une mesure médicale pour limiter la transmission du virus HIV et la contagion du SIDA, au même titre que la mise en quarantaine d’un navire transportant des passagers atteint d’une maladie infectieuse contagieuse ou de l’isolement de malades infectés. Les homosexuels masculins ont un risque beaucoup plus élevé d’être porteur du virus HIV que les hétérosexuels (risque x 50 environ), surtout depuis la baisse de l’utilisation du préservatif comme moyen préventif.

    Mais me direz-vous cet homme est probablement séronégatif ? Sûrement, mais comme il existe un temps de latence entre la contamination et la séropositivité, on n’est jamais certain que le sujet n’est pas porteur du virus au moment du prélèvement. Ceci est également vrai pour un hétérosexuel, mais encore une fois le risque qu’il soit contaminé est beaucoup plus faible.

    « Frédéric Pécharman [c’est le nom du protestataire] souhaite par son action remettre en cause l´arrêté sur le don du sang signé par la ministre de la Santé le 12 janvier 2009 et fixant les critères de sélection des donneurs, qui exclut toujours les homosexuels masculins ».

    Cette grève de la faim est-elle bien raisonnable ?


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique