• Venise 3


    GRAND CANAL

     

    De la lagune que les ducs d’Albe gardent

    Les trois pieds plantés comme des échardes

    Le Grand Canal pénètre la Venise béante

    Et embrasse de son S inversé son amante

     

    Il passe entre les haies des palais prolifiques

    Leurs façades aux fenêtres aux allures orientales

    Beaux restes princiers de la République

    Etes-vous bien réels ou décor théâtral ?

     

    Les rives hérissées de pieux d’amarrage

    Des bâtons de guimauve aux rayures colorés

    La gondole rouge et noire de mille ans d’âge

    Le gondolier inchangé coiffé du canotier

     

    Le vaporetto va lentement de station en station

    Les noms chantent leur lot de promesses

    La foule embarquée pressée sur le pont

    Mêle Vénitiens blasés et visiteurs en liesse

     

     

    Paul Obraska

     

    « L'amour footLa fable de la poule »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 19:46
    Avez-vous les polars de Donna Leon?
    2
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 19:49
    Tous.
    Dr WO
    3
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 21:59
    Trop beau... rien à ajouter.. si ce n'est..
    Merci pour ce cadeau.
    4
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 22:08
    Votre dernier texte sur l'écriture, sorti des archives est d'une grande poésie et beaucoup sont de cet avis. Mon commentaire ici vous évitera de répondre (vous devez y passer un temps fou !).
    Dr WO
    5
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 22:19
    Merci à vous, en fait, je commence à faire savoir à tous que je ne peux répondre et visiter les blogs, ou alors il faudrait que je ne fasse que ça, alors, j'ai choisi, je visite et si j'ai un peu de temps (c'est rare), j'avance dans les réponses...
    6
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 22:28
    C'est en effet plus sage. Vous êtes comme ces personnes connues qui ne peuvent pas sortir dans la rue sans créer un attroupement.
    Dr WO
    7
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 00:32
    Bel omaggio ai canali di Venezia. La tua poesia è splendida e trascrive tutto l'affascino delle gondole, dei gondolieri, degli innamorati.
    Baci e buona notte
    ZAZA
    8
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 09:36

    Merci ZAZA. De cette façon je commence à apprendre cette merveilleuse langue qu'est l'Italien, dommage que le commentaire ne soit pas sonorisé car j'aime beaucoup l'entendre.
    Dr WO
     

    9
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 10:23
    Sì ma che mi parli di Venezia, il mio cuore strappa.
    Buona giornata Dottore wo
    Baci
    ZAZA
    10
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 10:34
    Vous avez une relation particulière avec Venise ?
    Dr WO
    PS Pourquoi ne pas mettre un lien de retour sur votre blog, c'est plus commode qu'une recherche sur Google ?
    11
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 10:39
    Bien noté cher Docteur, je m'exécute
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    12
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 11:05

    Vous n'avez pas répondu à la question sur Venise. C'est peut-être indiscret, alors ne répondez pas. Par ailleurs, Docteur fait un peu pompeux, Dr WO est plus convivial.
    Dr WO

    13
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 11:16
    Egli ya molto, molto molto tempo, al tempo della mia gioventù, ho avuto un grosso debole per un innamorato che mi ha fatto conoscere Venezia. Allora dell'eccellono ricordi di questa città in termine architettonico. L'ambiente della città. Dei meraviglioso ricordi di un primo amore.
    Bacio
    ZAZA
    14
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 12:21
    Je m'en doutais.
    Dr WO
    15
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 13:07
    Remarque, si tu dois publier sur des pays de langue anglaise ou de langue germanique, je pourrais te faire la conversation, dans la langue adéquate.
    Puisque tu fréquentes le site de Kaéli, tu auras pu constater que je parle à Mam'Zik en breton. (enfin je baragouine )....LOL
    Baragouiner venant des bretons enrôlés de force pendant les guerres d’antan, et à qui les soldats du roi ou de l’empereur disaient pour les faire monter au casse pipe:
    bara (pain) gwin (vin) d’où l’expression baragouiner.
    Bonne journée cher docteur et au plaisir de te lire
    Bizzzzzzzzzzz
    ZAZA
    16
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 15:18

    C'est bien d'être multilingue. Ce qui me rappelle la blague belge suivante : comment appelle-t-on quelqu'un qui parle trois langues ? : un trilingue. Comment appelle-t-on celui qui parle deux langues ? : un bilingue. Comment appelle-t-on celui qui ne parle qu'une langue ? : un Français.
    Dr WO

    17
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 15:22
    Excellent Docteur...!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    ZAZA
    18
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 15:24
    C'est vraiment très beau ; photo et texte. De quoi me donner encore plus l'envie d'aller à la rencontre de Venise !
    19
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 16:13
    Cette série sur Venise me fait également voyager à nouveau en pensée.
    Dr WO
    20
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 22:51
    En tout cas, je commence à l'apprendre.
    Dr WO
    21
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:40
    Je reprend donc mon petit voyage de rêve et "en rêve" grâce à vous.. avec ce petit poème comme compagnon de route. Merci
    22
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 15:44
    L'actualité me renvoie à votre superbe poème. Une femme va être "gondolière", métier jusqu'à présent réservé aux hommes.
    23
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:07
    Nous allons continuer ensemble - je l'espère - ce petit voyage.
    Dr WO
    24
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:34
    Lors de mon voyage il me semble avoir vu une gondolière.
    Dr WO
    25
    Samedi 19 Septembre 2009 à 23:23
    Je vous y encourage. A Venise on se projette dans le passé. C'est une ville hors du temps.
    Dr WO
    26
    Samedi 19 Septembre 2009 à 23:44

    Venise n'a guère changée depuis l'époque de sa grandeur car sa construction sur un marécage l'a figée dans le temps.
    Dr WO

    27
    marie-helene
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    Je suis inquiète: dois-je apprendre l'italien pour accéder à ton blog ?
    28
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    Jamais été à Venise, mais rêve d'y aller un jour.
    29
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    J'aime tout ce qui est hors du temps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :