• The Crown

    La mort de la reine d'Angleterre et d'Ecosse et du fantôme de l’Empire britannique occupe les médias d’une bonne partie du monde*, et les éloges ne manquent pas (Le Point pour son numéro spécial a même écrit : "Le monde entier est sous le choc" !). Cette femme a fait correctement son job de monarque sans pouvoir, plutôt bien payé, celui de simulacre symbolique que l’on montrait un peu partout comme un drapeau si l’on est aimable, comme une potiche si on l’est moins. Servait-elle à quelque chose ? Les uns disent qu’elle aurait été un facteur d’unité, les autres qu’elle ne servait à rien. Elle n’a rien apporté au monde, infiniment moins que des scientifiques, des artistes ou des réformateurs. Elle faisait surtout partie d’un spectacle avec son histoire, ses acteurs, ses péripéties et son décor : palais, costumes, défilés. A la rigueur on pourrait classer Elisabeth II comme une bonne actrice dans une pièce de théâtre qui s’est déroulée sur près d’un siècle dans une salle à la dimension d’un pays et dont on a fait une série pour la télévision.

    * 45 millions de messages concernant la reine sur les réseaux sociaux le 10.09.22

    « « Il est plus grand mort que vivant »Reculer pour finir par sauter »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Vendredi 9 Septembre à 11:31

    Vous avez rajouté des photos interminables de bus, voitures et autres qui prennent bien trop de temps.

      • Vendredi 9 Septembre à 12:15

        Je ne comprends pas, je n'ai rien rajouté. S'agit-il d'une publicité intempestive ? Ou peut-être d'une authentification anti-robot imposée par la plateforme et ça je ne peux rien y faire.

    2
    Vendredi 9 Septembre à 13:34

    Dieu ne l'a pas sauvée. Il est vrai que ça devenait de plus en plus difficile.

      • Vendredi 9 Septembre à 13:49

        On est toujours trahi part les siens.

    3
    Brindamour
    Samedi 10 Septembre à 11:03

    Je persiste à venir jeter un œil sur ce blog car les chroniques sont parfois intéressantes.

    Mais ma lecture est souvent gâchée par un environnement publicitaire que je ne retrouve sur aucun autre blog. C’est un choix de votre part? Touchez-vous une rémunération?

    En ce qui concerne la reine, je pense que vous éludez le fait que les peuples ont aussi besoin de symboles, de traditions, d’identité, d’émotions collectives. Voir les réactions délirantes lors de la mort de Diana.

      • Samedi 10 Septembre à 11:29

        Cette plateforme est mise à disposition gratuitement, la publicité lui permet d'exister et je ne touche évidemment aucune rémunération. Vous pouvez télécharger (gratuitement) l'application "adblock" qui devrait vous débarrasser des publicités intempestives. Je vous remercie de visiter encore mon blog malgré ce parasitage.

        Quant à votre remarque à propos de la reine, vous avez tout à fait raison pour la nécessité des émotions collectives, mais on aimerait que l'objet de ces émotions ne soit pas  disproportionné. Il est vrai que les symboles ont de l'importance et les morts pour défendre des fictions sont innombrables dans l'histoire de l'humanité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :