• Spectacle

    Il existe des émissions de télévision qui illustrent bien « La société du spectacle ». Ce sont celles qui donnent comme spectacle les spectacles de la télévision elle-même. La télévision se regarde  et ce regard est donné à regarder. Le spectacle se suffit à lui-même, il n’a aucun besoin de la réalité. D’ailleurs chacun sait que la réalité n’existe que lorsqu’elle devient spectacle et le spectacle a plus de crédibilité que la réalité et peut aisément la remplacer comme le montrent les manipulations d’images ou d’informations qui dans le passé ont provoqué des réactions attendues par les manipulateurs.

    Les hommes politiques déclament souvent des textes écrits par d’autres, n’est-ce pas la définition même du comédien ? Inversement le comédien peut très bien jouer à l’homme politique et il n’est pas plus mauvais que les politiciens professionnels.

    Mais me direz-vous : « les hommes politiques gouvernent ». En fait, seuls les dictateurs gouvernent pour le malheur de leurs peuples. Les autres tentent de s’adapter à des situations qu’ils ne maîtrisent pas et les plus appréciés sont ceux qui ne les aggravent pas. Dans la grande majorité des cas ils font semblant de gouverner, comme les comédiens font semblant de vivre une situation. Leur habileté consiste à monter un spectacle crédible et pour cela ils s’entourent de metteurs en scène chargés de la communication afin que celle-ci devienne la réalité aux yeux des spectateurs.

    Comme dans les émissions mentionnées au début, la politique consiste pour l’essentiel à communiquer sur la communication, aussi bien pour le parti au pouvoir que pour son opposition. Le comédien politique passe son temps à jouer son rôle, à commenter son jeu, en s’efforçant de remplacer la réalité qui lui échappe et qu’il modifie à peine par le spectacle qu’il maîtrise, afin de susciter de bonnes critiques et d’être applaudi aux prochaines élections.

    « Pauvres débiles !Rompus (2) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 18:07
    Le bateau est emporté par les courants mais le commandant est à son poste avec sa jolie casquette et ses galons dorés. Il espère juste que son bâtiment ne va pas s'échouer ou éperonner un autre navire, lui-même à la dérive.
    2
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 18:26
    Et pendant ce temps le spectacle titanesque continue !
    Dr WO
    3
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 21:39
    ça n'a pas toujours été comme ça.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 22:40
    On ne demande pas aux politiques d'avoir des qualités morales, on leur demande d'être médiatiques et de bien passer à la télé !
    5
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 22:42

    Vous avez raison. C'est le développement considérable des médias qui a conduit à cette dérive et c'est la mondialisation qui a réduit de plus en plus les pouvoirs des gouvernants au profit des entreprises supranationales.
    Dr WO

    6
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 22:53

    Pour un politique la morale est plutôt un handicap et ceci depuis toujours. Avec l'importance actuelle des médias les qualités de comédien pour réussir en politique sont indispensables. Ce qui est plus ennuyeux c'est que la politique elle-même est devenue un spectacle et parfois uniquement un spectacle.
    Dr WO

    7
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 23:26
    Moralité : Tévé à la poubelle ! Alors qui est cap' ??? Ahh j'me marre bande d'hypocrites !
    8
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 09:01
    En voilà une bonne idée, c'est comme casser le thermomètre pour ne pas avoir de fièvre.
    Dr WO
    9
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 15:43
    J'veux bien leur preparer moi, leur discour politique, y'a un tas de texte qui ferait très bon effet... Un extrait de La Peste tient!!
    10
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 18:30

    Ils ont leurs "plumes". Ces "plumes", pour la plupart finissent par entrer dans l'arène politique. Etes-vous prête à subir ce sort ?
    Dr WO

    11
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 19:29
    Naaaannnnn... :)
    12
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 19:40
    ça ne m'étonne pas de vous.
    Dr WO
    13
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 00:38
    Me revoilou, j'ai récupéré un ordinateur.. heureusement, car ça aurait été dommage de ne pas lire ce texte..
    Bien entendu, je suis entièrement d'accord avec sa teneur, ça m'a fait penser à ces ratages quand ils préparent une émission, et qu'ils conservent pour les resservir à l'époque des fêtes par exemple, agrémentés de rires en boite..

    Peut-être que les politiques devraient en garder aussi... quoi que... vu les désillusions qui suivent immanquablement leurs élections, ce sont des sanglots en boite qu'il faudrait ajouter en fond sonore..
    Bon dimanche à vous
    14
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 10:15
    Je pensais à la même chose : le regard se regardant donné à regarder. Les politiques, eux, ont une grande pudeur sur leurs ratages.
    Dr WO
    15
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 01:06
    Bonsoir Paul. Eh bien moi, je ne jetterai pas ma téloche pour rater un tel spectacle! J'apprécie beaucoup de voir nos politiques débattrent et se débattrent! La télévision n'est pas nocive (comme toute doctrine) tant qu'on a la capacité de conserver son libre-arbitre. Les politiciens sont des acteurs, oh que oui...Certains sont excellents, et Mittérand fut sans doute le meilleur! Les médias ont fortement contribué à cela, certes! Mais la propagande a changé de forme pas de fond...Nous n'avons qu'à comparer avec celle de la seconde guerre mondiale qui fut bien riche...Et même durant le règne de de Gaulle! Vous avez remarqué que j'écris 'règne'...Ce n'est pas un hasard ; je pense que la royauté n'a jamais totalement disparue malgré qu'on nous parle de république....Le pouvoir c'est le pouvoir! à bientôt, Tibi
    16
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 09:16
    Le pouvoir s'est mis en scène à toutes les époques, mais aujourd'hui le spectacle par son ampleur et sa résonnance finit par constituer l'essentiel du pouvoir.
    Dr WO
    17
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:53
    La mise en scène est nécessaire pour la prise de pouvoir et pour s'y maintenir, mais avec les medias actuels elle devient autant un but qu'un moyen.
    Dr WO
    18
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 19:23
    Je ne pensais plus à ce texte auquel j'avais pourtant répondu... savez vous ce que je trouve de désagréable? C'est de constater mois après mois, années après années que ce qu'on dénonce avec d'autres perdure et continuera sûrement après nous...
    19
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 19:45
    Non seulement ça continuera, mais ce sera pire.
    Dr WO
    20
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    Le pouvoir s'est mis en scène à toutes les époques,jusque dans l'horreur la plus profonde et inimaginable
    21
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 07:42

    Live free and that would be great to live like that. So, if you wanna tell something you have to tell straight from the guts.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :