• Singulier colloque

    Les médecins appellent pompeusement « colloque singulier » le dialogue entre le patient qui vient faire des confidences et le praticien qui lui donnent des conseils et/ou un traitement. En médecine organique le traitement est surtout physico-chimique, même si la parole (me) parait indispensable. Dans le domaine psychologique l’essentiel du traitement est contenu dans le discours du thérapeute.

    Il est certain que la parole exige du temps et de la disponibilité, ce qui explique que certains demandent parfois au patient de cocher des cases plutôt que de lui parler.

    En psychiatrie où la relation interhumaine semblait jusqu’à présent être primordiale, on voit mal comment se dispenser de la parole (encore que la plupart des thérapeutes écoutent plus qu’ils ne parlent). Et bien on n’arrête pas le progrès : en Grande Bretagne où il semble exister une pénurie de psychiatres (trois mois d’attente pour un rendez-vous), les ordinateurs pourraient les remplacer. Dans « The British Journal of Psychiatry » est parue en 2008 une étude (Schmidt U et coll.) où il est proposé au patient boulimique d’assurer lui-même son traitement au moyen d’un CD-Rom, cet outil structuré en huit modules est axé sur un programme interactif et multimédia, « associant des stratégies cognitivo-comportementalistes, éducatives et de motivation » en matière d'alimentation.

    Au terme de cette étude, il n’a pas été constaté de différence sur l’évolution des épisodes compulsifs, à trois et sept mois, entre ceux qui suivaient ce programme sur leur ordinateur et ceux qui étaient pris en charge par un psychothérapeute et les auteurs proposent de mettre ce programme sur internet.

    A vous de conclure.

    « AINSI VA LA VIE XVIIIPetits propos sur des choses sérieuses »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 11:48
    C'est un essai en "double aveugle" où le thérapeute et l'ordinateur administrent tous deux des placebo?
    2
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 12:10

    On peut en effet conclure que les deux méthodes sont aussi inefficace l'une que l'autre, mais on peut aussi conclure que les deux ont la même efficacité et que la médecine se déshumanise, que plus les moyens de communiquer augmentent, plus les contacts humains diminuent.
    Dr WO

    3
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 12:19
    Le mot "moyens" dit tout. Dès qu'on utilise un moyen, c'est qu'on ne communique pas directement, face à face, humainement. Un moyen est "entre", c'est un filtre quand ce n'est pas un obstacle.
    4
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 14:13
    J'ai effectivement vu ça ! On peut même être "coaché" via son téléphone portable...C'est beau le progrès ! Et pendant ce temps tous les groupes plus ou moins sectaires font le plein et accueillent de plus en plus de personnes, simplement parce qu'on les écoute. @ Le Huron : Tu as décidé de me faire rigoler ?
    5
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 14:50
    6
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:26

    Néanmoins nous communiquons. C'est déjà ça, mais autour d'une bonne table ce serait mieux.
    Dr WO

    7
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:27
    Vous avez raison, les uns démissionnent, les autres en profitent.
    Dr WO
    8
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:31
    Déshumaniser les rapports humains ne nous promet rien de bon.
    Dr WO
    9
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:50
    Pour la bonne table, je suis partante !
    10
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 18:06
    Je pense savoir par quoi on pourrait vous séduire.
    Dr WO
    11
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 18:23
    A mon avis vous ne vous trompez pas !
    12
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 18:30
    Et c'est votre avis qui compte.
    Dr WO
    13
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:33
    L'effroi me gagne! Un grand froid me glace. La nostalgie me chatouille marie-hélène
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :