• Le grand écart

     

    Les religions font le grand écart : un pied soudé dans l’antiquité ou l’aube du Moyen Âge et un pied dans le monde actuel. Si de nos jours une personne affirmait  avoir vécu une révélation divine dans les mêmes circonstances que celles à l’origine des religions monothéistes, un prêtre miséricordieux douterait sans doute de l’intégrité mentale de la dite personne et lui proposerait peut-être de consulter un médecin. Mais si notre temps parait dominé par le matérialisme et la rigueur scientifique, ils n’entament en rien la foi dans les récits anciens, et n’empêchent pas les apparitions d’apparaître et les sectes de proliférer.

    Les religions révélées font le grand écart entre la modernité et des dogmes pratiquement inchangés depuis des siècles, fondés sur des parchemins dont on ne connait pas pour la plupart les auteurs et que l’on attribue plus ou moins directement à  Dieu par défaut de copyright. Depuis, le monde a été bouleversé et les religions finissent par glisser un pied dans le monde d’aujourd’hui, l’autre étant immobilisé dans le passé.

     

    C’est ainsi que la distribution des hosties peut transiter par la poste, l’eau bénite être distribuée par une machine automatique. Le curé polonais Grzegorz Sowa prend même les empreintes digitales des enfants qu’il prépare à la confirmation avant et après chaque office afin de vérifier leur présence et sa paroisse s’est dotée d’un lecteur optique permettant d’épingler ceux qui font la messe buissonnière. Dans le village suédois de Tärnsjö où les pompes à essence avaient été fermées, le pasteur a eu l’excellente idée d’ouvrir à l’église une station-service pour sauver l’économie locale et éviter que les villageois ne fassent leurs courses dans un autre village.

    Le prêtre anglican David Parrott a, quant à lui, transformé la traditionnelle “bénédiction des charrues” en “bénédiction des portables”. Le lundi 11 janvier, à Londres, il a prononcé cette prière : “Que nos langues soient douces, nos e-mails simples et nos sites web accessibles.” Tandis que ses ouailles tendaient leur téléphone, le prélat s’adressait ainsi à Dieu : “Par ta bénédiction, Seigneur, que ces téléphones et ces ordinateurs, symboles de la technologie et de la communication dans notre vie quotidienne, nous rappellent que tu communiques avec nous et nous parles par ton verbe, amen.”

     

    Ce sont des adaptations vénielles au monde moderne qui contournent un peu les dogmes indéracinables, car les prêtres savent que les déraciner exposerait à faire tomber l’arbre lui-même. Afin de réduire le grand écart, la tentation d’interpréter les récits anciens à la lumière des découvertes scientifiques existe aussi et on n’a pas manqué de faire cadrer la théorie du Big Bang avec la création divine du monde (Pie XII)[1]. [Pour le "dessein intelligent" : voir les commentaires] 

     

    Les intégristes islamiques, eux, font un grand écart plus périlleux (pour nous). Leur rêve est de vivre au Moyen Âge, ils ne veulent pas que les femmes quittent leur statut de sous êtres humains et ne soient autre chose que des ventres à pénétrer et à procréer, alors qu’ils maîtrisent parfaitement les techniques modernes : internet, le maniement des explosifs et des armes les plus sophistiqués, le pilotage des avions, et l’arme atomique sera peut-être bientôt à leur portée. Cependant certains d’entre eux tentent de réduire le grand écart en affirmant que les principes de la mécanique quantique étaient déjà en filigrane dans le Coran.


    Imam prêtre rabbin JR

    Imam, prêtre et rabbin - Photos de JR

    [1] Cependant le prêtre catholique belge Georges Lemaire, l’un des pères de la théorie du Big Bang, avait montré à l’époque son opposition à ce type d’interprétation en affirmant qu’il ne fallait pas mêler la science et la foi.

    « ESCAPADES XXIXCoronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde. I »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2010 à 20:08
    Très Cher.
    Méfie-toi. La Femme voilée façon Islam certes oué. Bombe-intellectuelle. Sûr. Non-objet-sexssuel ? Grossière. Erreur.
    Sinon. Manon.
    Ca marcherait pas en. France.
    CQFD.
    2
    Jeudi 11 Février 2010 à 20:33
    Je ne parle pas de la France. Il n'y a pas que la France dans le monde. Faites un tour en Somalie par ex.
    Dr WO
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 11 Février 2010 à 20:48

    Les religions monothéistes sont nées dans l'Antiquité et au début du Moyen Âge à partir du récit biblique, en fait assez tardif dans l'Antiquité. Par ailleurs, il est bien connu que les religions sont des sectes qui ont réussi, notamment le Christianisme fondée par un petit groupe de Juifs et que Paul de Tarse a détachée du Judaïsme (qui existait avant la rédaction de la Bible).
    Dr WO

    4
    Vendredi 12 Février 2010 à 07:43
    Grand écart....... Oh que oui, voire régression pour notre bonne vielle église catholique représentée par notre pape Benoît XVI.
    Ce qui m'a beaucoup amusé dans ton billet, ce sont les exemples concrets d'adaptation aux technologies modernes dans le deuxième chapitre. Technologies et méthodes dignes d'une dictature en Pologne et de racolage dans les pays anglicans.
    L'église telle qu'elle a été conçue par les hommes est sectaire, et les écrits bibliques ou coraniques interprétés au gré des prêcheurs. Partant de cet état de fait, pas étonnant de la voir évoluer en effectuant le grand écart.
    Bonne journée, Doc.
    Bizzzzzzzzz
    ZAZA
    5
    Vendredi 12 Février 2010 à 11:44
    Il y a longtemps que la "lettre" a tué l'esprit ! Les religions ne sont que des instruments de pouvoir. Et ça s'aggrave...
    6
    Vendredi 12 Février 2010 à 13:15
    Excellentes observations ! On pourrait rajouter que les églises américaines, elles, ont inventé le concept du "dessein intelligent" pour tenter de contourner les contradictions entre la lettre de la Bible et les découvertes de la science.
    7
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:34

    En effet, je n'ai pas parlé du créationnisme et du "dessein intelligent" :  leur objectif est plus ambitieux, il est carrément de supprimer le grand écart en s'introduisant dans la science comme une théorie alternative aux théories scientifiques, ce qui est implicitement le signe que le grand écart devient intolérable.
    Dr WO

    8
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:40

    Les livres sacrés sont suffisamment ambigus pour en faire varier les interprétations. Cependant si la Bible est soumise à l'analyse scientifique, il n'en est pas de même du Coran (à ma connaissance) qui est intouchable car interprété définitivement comme la parole de Dieu.
    Dr WO

    9
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:45

    Vous avez raison. Dans l'esprit de la plupart des religions, le pouvoir doit être rejeté ("laissez à César ce qui est César"). On voit ce qu'il en est et ce qu'il en a été.
    Dr WO

    10
    Samedi 13 Février 2010 à 09:19
    Bizarre que Pangloss demeure silencieux sur ce sujet ?
    11
    Samedi 13 Février 2010 à 09:59
    Il ne semble pas présent sur son blog.
    Dr WO
    12
    Samedi 13 Février 2010 à 21:33
    Je ne suis pas un spécialiste des religions mais il me semble qu'il y a dans toute religion le pire comme le meilleur. En cela elles ressemblent à l'homme. Maintenant c'est vrai que les grandes religions monothéistes par nature ont une doctrine qui se réfère à l'absolu puisque au minimum inspirée par Dieu alors que la science a toujours des références relatives.
    13
    Samedi 13 Février 2010 à 22:31

    Je pense que vous avez raison. La part positive des religions existe : il y a l'art, les religieux eux-mêmes qui ont été parfois admirables, et nous vivons sous une morale judéo-chrétienne. Mais l'absolu peut être dévastateur, l'idolatrie et les superstitions qui l'accompagnent emprisonnent les esprits un peu faibles et conduisent à l'intolérance et à la violence.
    DR WO

    14
    Dimanche 14 Février 2010 à 22:33
    J' approuve tout à fait le dernier intervenant et la réponse que vous avez faite Dr Wo ..cela reflete bien ma position .
    15
    Dimanche 14 Février 2010 à 23:32
    Oui, les choses ne sont jamais simples.
    Dr WO
    16
    Lundi 15 Février 2010 à 16:41
    Le monde des politiques semble également tenter ce même grand écart : un pied dans le monde d'aujourd'hui, par obligation, pendant que l'autre dérape de plus en plus vers un passé plus ou moins monarchiste...
    17
    Lundi 15 Février 2010 à 18:53
    L'Histoire est une danse répétitive.
    Dr WO
    18
    Mardi 16 Février 2010 à 20:22
    Les références à l'antiquité servent de caution: ça dure donc c'est solide. Et pas seulement en matière religieuse en matière commerciale aussi. Nombre de produits se réfèrent "à la plus haute antiquité", au "savoir ancestral", à la "tradition qui se perd dans la nuit des temps" etc.
    Ce qu'il y a de bon dans les religions (l'amour du prochain chez les chrétiens, la compassion chez les bouddhistes etc) est plus le fait de la nature humaine, que de la religion elle-même puisque ces points positifs ne sont pas particuliers à une seule religion. Mais ils servent de caution à la religion qui affecte de les avoir inventés. Comme le chantait Brassens: "Je ne me conduis pas plus mal que si j'avais la foi".
    19
    Mardi 16 Février 2010 à 20:42

    Content de votre retour et de vos remarques pertinentes. Oui, la durée est un argument avancé pour la véracité. Quant à l'influence des religions sur notre comportement, c'est plus difficile à déterminer, puisque, qu'on le veuille ou non, nous en sommes imprégnés. Mais il est vrai qu'il existait une sagesse antique qui les a précédées.
    Dr WO

    20
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    C'est plus qu'un grand écart, vous dites l'antiquité? je dirais plutôt, la génèse, parce que notre Eve (joli prénom d'ailleurs) comme dirait Bigard, n'a pas pu résister au premier serpent passant avec un cageot de pommes (fruits de l'arbre de la tentation dit-on) sous le bras et depuis elle paie le prix fort.
    Toutes les religions sont des puissants moyens de manipuler les masses sans trop se fatiguer et quelquefois je me demande si les écrits anciens ne sont pas l'oeuvre de pervers, parce que les sectes actuelles sont naissent de cette façon.
    Ex : 2 amies se sont retrouvées dans des sectes par l'intermédiaire de boîtes qui vendaient des produits ménagers. Une amie de ma fille vient de payer 500 euros pour entrer dans une de ces boîtes et ne veut pas croire que c'est sans doute une secte. On est un peu impuissant devant ces procédés.
    21
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:29

    Thanks for this article, it is very interesting. I have an additional information for you if you liked this topic because I did. Follow the link I hope you will like it. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :