• La vérité en question

    De nombreuses associations ont porté plainte, pour diffamation et provocation à la haine raciale, contre le chroniqueur Eric Zemmour, celui-ci ayant déclaré dans les médias que le « contrôle au faciès » par les policiers était justifié car les plupart des délinquants et des trafiquants étaient noirs ou d’origine arabe.

    A ce propos, je me suis posé les questions suivantes :

     

    Cette déclaration repose-t-elle sur des faits exacts ?

    Oui. Cette catégorie de la population fréquente proportionnellement bien plus les prétoires et les prisons que le reste de la population.

     

    Cette déclaration va-t-elle à l’encontre de la loi française ?

    Oui. Puisqu’il est interdit de distinguer une catégorie de Français en fonction de l’origine ethnique, de la couleur de la peau ou de l’appartenance religieuse.

     

    Cette déclaration est-elle dangereuse ?

    Oui. Car la grande majorité des Français noirs ou d’origine arabe ne sont ni délinquants ni trafiquants et risquent de subir un ostracisme injuste en étant assimilés à une minorité peu recommandable.

     

    Cette déclaration est-elle utile ?

    Non. Car ce constat est connu de tous (bien que les statistiques ethniques soient interdites en France) et ne peut conduire à aucune mesure officielle efficace pour réduire la délinquance. Les « contrôles au faciès » continueront, ils sont humainement condamnables et conduisent à perturber la vie de nombreux innocents, mais ils sont plus efficaces que s’ils n’étaient pas faits selon ce critère.

     

    En conclusion : toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout lorsqu’il est sans utilité de la proclamer.

    Reste qu’à trop criminaliser la parole, le risque est de dissocier le discours et la réalité dans une société bien-pensante mais paralysée.

    « Jeu de jambes (2)Mot magique »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:22
    De plus, il est probable que ce provocateur va gagner car sa déclaration est explicitement correcte. C'est le contenu implicite qui est sujet à polémique. Les associations feraient mieux de ne pas relever les provocations de ce genre d'individu. Un message, ce n'est pas seulement un contenu : c'est aussi un récepteur. Tout ce qui intéresse le bonhomme qui ne vit que par le nombre de fois où son nom est écrit, nommé... Le jour où il mettra son intelligence au service de la société, je l'écouterai et le nommerai. Pour l'instant, il flatte les instincts les plus vils qui sommeillent en tout téléspectateur avide de sensations ou indignations au rabais.
    2
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:22
    J'avais assisté à l'émission où Zemmour a fait sa déclaration provocatrice et sans fondement. Franchement le bonhomme n'est pas une référence Doc.
    ZAZA
    3
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:31

    Bien sûr les questions posées sont indépendantes de la personnalité discutable de Zemmour.

    Dr WO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:44

    Dans une discussion, ce sont les arguments qu'il faut discuter, pas celui qui les avance, même s'il est discutable. Je n'ai pas assisté à l'emission, qu'entendez-vous par "sans fondement" ? 50% environ des personnes poursuivies sont noires ou d'origine arabe...Même s'il est interdit de le dire et que cette interdiction a ses justifications.

    Dr WO

    5
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 19:02
    Docteur, vous avez raison: un argument ou une vérité existent en soi et sont indépendants de celui qui les avance. C'est hélas! un procédé rhétorique de plus en plus fréquemment employé. Ecrire dans certains journaux, appartenir à tel parti, association ou syndicat est soit un handicap soit une caution. La vérité est encadrée dans certaines limites comme dans un débat entre théologiens: On a pu disputer de la nature humaine ou divine de Jésus-Christ mais on ne pouvait pas dire que Dieu n'existait pas.
    6
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 19:09

    C'est un aveuglement qui conduit à une distorsion de la vérité et à des débats piégés à l'avance.

    Dr WO

    7
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:39

    C'est bien pour cela que je dis que c'est une déclaration dangereuse. Mais par contre, rien ne justifie la délinquance, le trafic de drogues et le meurtre.

    Dr WO

    8
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 21:16
    Ce que j'en pense, tout simplement que nous sommes dans un pays qui oublie que les petits malfrats du 16ème arrondissement, les fils à papa, les petits bourgeois qui commettent des délits, qui dealent et qui en consomment de la drogue sont protégés, eux....!!!!!
    9
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 21:49

    La protection scandaleuse des uns ne justifie pas la délinquance des autres.

    Dr WO

    10
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 22:19

    La protection des puissants peut s'appliquer pour les escroqueries, mais pas pour les délits avec violence.

    Dr WO

    11
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 14:48
    Le propos est provocateur et indigne. Mais pas plus que les propos de ceux à qui il répondait qui semblent suggérer qu'en France des gens innocents sont contrôlés en même mis en prison sur la seule base de la couleur de leur peau !
    12
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:41

    Mis en prison, je ne sais pas, mais contrôlés, sûrement.

    Dr WO

    13
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:29
    Ok Doc, j'ignorais qu'il en était ainsi ! comme sous l'Allemagne nazi donc ?
    14
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:58

    A la différence que pour reconnaître les Juifs qui, en dehors des religieux orthodoxes, sont d'une banalité déroutante, on les obligeait à porter une étoile jaune, avatar de la rouelle imposée aux Juifs par les chrétiens charitables du Moyen Age.

    Dr WO

    15
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 23:01
    J'ai ete moi meme temoin d'un controle au facies lorsque ma fille frequentait un metis .
    Pour ma part je trouve scandaleux de stigmatiser ainsi et d'un populisme ehonté .Les chiffres existent peutetre Doc mais ils ne refletent pas la realité car comme j'ai pu le lire dans les comm certains du 16eme sont bien protegés ne sont pas comptabilisés ( jet set and co en ce qui concerne le deal par exemple ) ( gitans protégés par la police perpignan )
    Je suis donc en desaccord avec la phrase qui etaie votre conclusion " toute vérité n'est pas bonne a dire " je ne la trouve pas à propos !
    16
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:17

    Vous considérez donc que les juges se trompent en constatant que 50% des délinquants qui défilent devant eux sont des Français noirs ou d'origine arabe ou que la police ne leur présente qu'une sélection de déliquants ?

    Dr WO

    17
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:41
    Je considére que ces chiffres ne reflétent pas la réalité ..
    On ferme les yeux sur la faute du copain ..et le copain n'arrive jamais dans le bureau du juge .
    Pensez vous qu'il y a une relation entre la quantité de melanine de la peau et la propontion à voler ?
    18
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:30

    Ces chiffres sont très probablement exacts (un juge lyonnais que j'ai connu m'a même parlé de 80% !). Même si des délinquants jouissent de protection, c'est tout de même une minorité qui ne suffit pas à renverser les proportions. J'ai bien dis que l'immense majorité des Français noirs ou d'origine arabe est parfaitement honnête et risque de souffrir de ce genre de déclaration. Bien sûr, il n'y a rien de génétique dans cette constatation et je ne suis pas sociologue pour en déterminer les causes.

    Dr WO

    19
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 16:52

    Vous avez raison. Il faut regarder les choses en face si l'on veut apporter des remèdes à la société. Le problème est le risque des amalgames un peu trop vite faits, d'où la criminalisation de la parole médiatique, avec, comme vous le signalez un espace artistique proche de la réalité et encore préservé.

    Par alleurs, je suis très sensible à votre appréciation et heureux de vous accueillir parmi mes abonnés.

    Dr WO

    20
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    Doc vous dites : 50% environ des personnes poursuivies sont noires ou d'origine arabe.
    Sans doute, mais il y a certainement des raisons à cela et des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Et puis pour certains c'est toujours mieux d'accuser des noirs ou des arabes ça fait moins tâche. J'ai le souvenir d'une émission où une jeune français, blanc, confronté à un chef de la police, racontait son passage à tabac alors qu'il n'avait rien fait par des policiers et ce chef de la police n'a rien trouvé de mieux à dire que le jeune homme était brun et frisé, ce qui a trompé ses hommes. Lorsqu'on entend une telle réponse, tous les frisés n'ont plus qu'à aller se faire défriser et se teindre en blond.
    Quand on voit aux USA, le nombres de noirs innocents qui finissent sur la chaise électrique parce qu'il faut un coupable (il y a d'ailleurs un très beau film à ce sujet "Un coupable idéal", ça donne à réfléchir. Il y a une catégorie de délinquants notoires ni noirs ni arabes dont on parle peu à cause de leur notoriété dont j'aimerais connaître le pourcentage, mais là, motus et bouche cousue!!
    21
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    Très juste, rien ne justifie le trafic de drogue, le meurtre, le viol, le vol et j'en passe et cela quelque soit la place dans la société, mais malheureusement il y a de la tolérance, selon le statut que certains occupent et qui bénéficient de bonnes couvertures, mais cela reste dans le secret des dieux.
    22
    Jacques Pamart
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    Autant que je m'en souvienne, le très beau film "le prophète" n'a pas déclenché l'ire des associations anti-racistes. Et pourtant, en dehors de Niels Arelstrup qui est très blond, la très grande majorité des acteurs et figurants sont plutôt basanés. Moralité, en France, on peut montrer la réalité, dans une fiction, mais on ne peut en parler en direct sur un plateau de télévision. Les artistes ont encore cette chance là. De même, Christine Angot peut écrire dans un roman ce qui soulèverait la colère dans une discussion ou une interview.
    Pourvu que ça dure !
    Mais le politiquement correct, au même titre que le principe de précaution, sont deux procédés qui en fin de compte ne font pas avancer la société.
    Merci Doc pour votre très brillant blog qui ose aborder tous les sujets. Et toujours avec humour
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :