• Mot magique

    IMAGE_222.jpgDans un îlot européen qui flotte encore sur la misère du monde, où les armes restent encore muettes, où l’on ne fabrique plus grand chose pour le quotidien, car on a appris aux autres à fabriquer ce qu’on leur achète, où l’on invente ailleurs pour vite remplacer ce qui s’est vendu la veille et où vivre c’est d’abord consommer, dans cet îlot où l’écume de la misère affleure les trottoirs, un mot magique ouvre les cavernes d’Ali Baba : soldes.

     

    Dès qu’elles peuvent se libérer, les foules attendent l’ouverture des magasins, se précipitent et s’agglutinent dans les cavernes colorées, les femmes, plus que les hommes, errent entre les rayons inondés de marchandises et leur regard vigilant recherche de loin une nippe attractive et une fois repérée, elles se précipitent dessus avant que d’autres la distinguent, l’œil agressif si une concurrente ose mettre la main dessus.

    Et les petits bataillons de charmantes Chinoises qui, tout en pépiant, viennent se procurer sous le ciel de Paris ce qui se fabrique chez elles.

     

    Puis elles s’en vont heureuses de leur trouvailles, achetées parce que qu’elles ne pouvaient se le permettre auparavant ou simplement pour acheter parce que ce sont des soldes et que l’on ne doit pas rater cette occasion.

     

    Elles montreront fièrement les acquisitions à leur entourage, puis elles les rangeront soigneusement pliées dans leurs armoires où elles seront peut-être abandonnées.

     

    Mot magique

    « La vérité en questionLa fine équipe »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 17:57
    Phénomène curieux que ces soldes. Qui m'est totalement étranger.
    2
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:07

    A Paris, c'est un phénomène aigu, attendu avec impatience par beaucoup (les vêtements sont tout de même à moitié prix).

    Dr WO

    3
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:36
    Ce qui permet à certaines (et à certains aussi !) de dire en sortant des magasins, des sacs pleins les bras "Ouf, j'ai réussi à faire 200 euros d'économie ! d'ici la fin de la journée, je pense en faire encore 150 !" :-)
    4
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 19:00

    Vous avez tout à fait raison. Le paradoxe des soldes est qu'elles poussent à la dépense et à acheter ce qui n'est pas nécessaire.

    Dr WO

    5
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 19:15
    Soldes = illusions de faire de bonnes affaires.... Mais attention aux arnaques, car eu égard ma grande expérience de grande distribution, il y en a des pièges à "CON". Bonne soirée Doc.
    ZAZA
    6
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 21:25
    Sur le net uniquement. Ce qui permet d'éviter la bêtise et l'agressivité féminines... et d'y réfléchir à deux fois avant de cliquer sur la "validation du panier". Les soldes permettent assurément de faire de bonnes affaires.
    7
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 22:41

    Ne vit-on pas que d'illusions ?

    Dr WO

    8
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 22:42

    Mais il manque la chaleur humaine.

    Dr WO

    9
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 23:09
    Comme pour tout il faut savoir en tirer parti .
    Moi je repére avant ce dont j'ai besion ; puis je vais le chercher le jour j ., ce qui m'a permis d'avoir un four au rabais ;le mien venant de lacher .
    Pour les vétements je fais de même .Un seul etait soldé je n'ai pris que celui là .
    Votre description reflete helas le comportement d'un trop grand nombre de gens .
    10
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:19

    Organisée, à ce que je vois.

    Dr WO

    11
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:20

    Je comprends, c'est une épreuve !

    DR WO

    12
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 14:34
    La simple idée d'aller me battre dans les rayons des grands magasins m'épuise ! J'ai donc fait les soldes hier, chez moi. 1/2 heure montre en main (essayage compris) et LE pantalon dont j'avais besoin. Et c'est fini pour cette année. Ouf !
    13
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 14:55

    Néanmoins, d'une façon ou d'une autre les femmes se sentent obligées de faire les soldes.

    Dr WO

    14
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 16:38
    L'auto-portrait avec lequel vous avez illustré cet article, Doc, laisse penser que vous avez vous-même été contraint de vous livrer à ce rituel contemporain.

    La netteté de la photo, pourtant en intérieur et sans flash, et l'excellent cadrage suggèrent que vous aviez tout votre temps et donc que vous ne participiez pas au rush.

    Pour justifier votre présence dans ce temple de la consommation effrénée, j'en déduis donc que dans une des cabines d'essayage que l'on aperçoit au fond, il y avait Mme WO.

    Mais ce ne sont que des interprétations personnelles de cette très belle oeuvre photographique. :-)
    15
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 16:53

    Le Dr W est épaté par la perspicacité de son ami Holmes.

    Dr WO

    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    Le plus dingue dans les soldes c'est que certaines personnes sont carrément agressives, de la folie. Je préfère faire les soldes vers la fin car elles sont bien plus intéressantes et en plus comme il y a moins de choix on achète moins. De toutes façons à l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'une grande fatigue s'abat tout d'un coup sur moi rien qu'à l'idée d'aller faire les soldes :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :